Citations sur Angélique (109)

Chacun porte en soi sa propre guerre, qu'il doit assumer, gagner ou perdre, tout seul, selon sa justice personnelle.
C'est le jeu de l amour depuis la nuit des temps. Ça vous donne tout et ça peut tout vous reprendre. C est ce à quoi on s expose quand on prend le risque d aimer.
Depuis toujours le souffle de la nuit m’apaise. Ma frustration se dilue, mes idées se fixent, plus saillantes et constructives, même si par vagues revient la même souffrance. Celle de passer à côté de ma vie. Celle d’être étrangère à mon existence. Une simple spectatrice incapable d’écrire sa propre partition.
Écoutez, Mathias, ce qui vous arrive, c'est le jeu de l'amour depuis la nuit des temps. Ça vous donne tout et ça peut tout vous reprendre. C'est ce à quoi on s'expose quand on prend le risque d'aimer.
La nuit était chaude et lourde. Pas envie de me retrouver dans la fournaise du métro. Il y avait une station Vélib’ un peu plus loin, rue Casimir-Périer. En apparence, un grand choix de vélos était disponible – les bleus à assistance électrique et les verts, les mécaniques – sauf que, comme chaque fois, aucun ne fonctionnait. La « ville apaisée », championne de la « mobilité douce » tant vantée par la municipalité, était en réalité une cité en voie de zadisation où tout était déglingué. Le flop de la gestion des vélos en libre-service en était un bon exemple : pneus crevés, roues volées, batteries en rade, chaînes cassées. En désespoir de cause, je montai sur une bicyclette à la roue voilée. Les freins faisaient un bruit d’enfer et une pédale menaçait de se détacher, mais c’était ça ou rien.
Le jour où quelqu’un vous aime, la vie a une autre saveur, une autre densité. Le jour où quelqu’un vous aime, ça justifie rétrospectivement toutes vos errances, toutes les couleuvres que la vie vous a fait avaler.
Il faut dire que la ballerine n'avait pas choisi le meilleur moment pour tirer sa révérence. Le 6 septembre 2021 marquait en effet également le décès de Jean-Paul Belmondo. La guigne jusqu'au bout, pensa Taillefer en grimaçant. Il se souvenait d'avoir écouté une émission de radio dans laquelle Jean d'Ormesson avait disserté avec humour sur les dangers pour un artiste de mourir en même temps qu'une célébrité plus médiatique que lui. L'écrivain avait cité l'exemple de Jean Cocteau dont la mort avait été supplantée par celle d'Édith Piaff.
Les œuvres d’art que possédaient les gens en disaient énormément sur eux. Vivre des années avec un tableau ou une peinture n’est pas innocent. Le choix d’un tableau était d’abord un révélateur de votre personnalité. Puis une fois accroché, il vous contaminait lentement jour après jour, diffusant ses ondes à travers vous pour le pire ou le meilleur.
L'âge d'aimer n'existe pas. Ce qui existe et passe, c'est l'âge d'être aimé.p58
Le capitalisme est la source de tous les maux de la société. Il est incompatible avec la survie de l'humanité.