4,1

Ce que j'aime chez Guillaume Musso, c'est qu'il a toujours le don pour bous remonter le moral. Sachant que ses histoires finissent toujours bien (ou du moins, en partie et avec une grande once d'espoir), c'est donc par vagues, périodes pendant lesquelles je n'ai pas trop envie de me prendre la tête, que je me plonge avec délectation dans un livre de Musso. Bien que dès les premières pages,le lecteur (moi en l'occurrence) pressente déjà plus ou moins comment l'histoire va se terminer, l'auteur a néanmoins le don d'arriver à le surprendre, ce qui fait qu'il en revient à se poser des questions quant à ce qu'il va réellement se passer et si ses intuitions de départ étaient bien les bonnes.

Ici, le lecteur navigue non seulement entre New-York et Boston mais également à travers l'espace-temps. Eh oui, deux histoires qui se déroulent à un an d'intervalle et qui pourtant se rencontrent. Celle d'Emma, une oenologue à forte tendance dépressive et celle de Matthew, un professeur de philosophie, veuf et père d'une adorable petite fille de quatre ans et demi. Tous deux que bien des domaines séparent (et notamment l'année à laquelle ils vivent car cela va sûrement vous paraître étrange mais, Alors qu'Emma vit à Boston en 2010, Matthew, lui, vit à New-York et, tenez-vous bien...en 2011) ont néanmoins un point commun : celui de la solitude.

Beaucoup de "Si" dans cet ouvrage : si seulement il était possible de changer le cours du destin, si seulement il était possible de revenir en arrière pour modifier le cours de certains événements, et pour finir : et si vous vous décidiez à lire cet ouvrage tout simplement ?

Un livre qui se lit très rapidement, à l'écriture fluide et légère (propre à l'auteur) mais qui pourtant nous amène non pas à réfléchir mais tout simplement à rêver...Et cela fait beaucoup de bien ! Un ouvrage qui est non seulement un roman mais qui mériterait également l'étiquette de fantastique et qui frôle par moments celle de thriller ou de roman policier. Bref, un ouvrage pas si facile à "étiqueter" mais pour ceux et celles qui connaissent bien Musso, ils savent qu'il y a une bonne dose de roman d'amour également. A découvrir !
Voici encore une histoire bien ficelée comme je les aime chez Guillaume Musso : une hypothèse de départ improbable qui vous explose aux yeux à la centième page alors que vous cheminez gentiment entre Boston et New-York en découvrant la vie de Matthew et d'Emma somme toute assez banales. Puis c'est une course effrénée de cinq jours et nuits qui vous ramènent dans la réalité d'un suspense haletant où Emma, aidée de Romuald, va risquer sa vie pour en sauver une autre et jouer leurs destins. « Comment en était-elle arrivée là ? Il y a cinq jours, elle avait simplement répondu au mail d'un professeur de philo dont elle était tombée sous le charme. Tout ce qu'elle voulait, c'était se trouver un mec. Et cela l'avait conduite à mettre le doigt dans un engrenage dévastateur qui la dépassait complètement. Derrière les apparences de la vie bien rangée de Matthew et de Kate, elle avait découvert une réalité faite de mensonges et de dangereux secrets. Jusqu'à présent, elle avait eu de la chance, mais plus elle progressait dans ses investigations, plus elle devinait que le danger la guettait. ». « Jusqu'où pouvait-on impunément déjouer les plans du destin ? Quel serait le prix à payer pour avoir voulu défier les lois du temps et échapper à la fatalité ? Elle n'allait pas tarder à le savoir. Elle régla sa course, descendit de la voiture et poussa la porte du restaurant italien. ». Changer son destin en fonction de son futur : qui n'en a pas rêvé ? Guillaume Musso nous livre une Emma qui assure !
Matthew , prof de philosophie à l'université de Harvard, est père d'une petite fille de quatre ans et veuf depuis un an.
Marié à Kate, pédiatre , il reste inconsolable après l'accident de voiture qui lui a coûté la vie le vingt-quatre décembre 2010.
Pour conserver la propriété de sa maison, il vit avec une colocataire, galeriste, qui vit en harmonie avec le père et la fillette.
Il fait l'acquisition d'un ordinateur et rentre mystérieusement en communication avec Emma Lovenstein, sommelière à New York et décide de l'inviter à dîner.
Seulement, mystère, elle vit en 2010 et lui en 2011.
Ils ne se voient donc pas et j'ose le dire car la quatrième de couverture l'annonce.
Il rompra les communications avec elle mais Emma, sous le charme du beau prof de philo et jalouse de ce bonheur, va enquêter sur la vie de cette petite famille ( en 2010) formée par Matthew et Kate et là, nous irons de surprise en surprise jusque la fin qui est tout à fait surprenante.
"Demain" est tout à fait différent des deux romans suivants "Central Park" et "L'instant présent" où la réalité explique tout à la fin.
Je les ai préférés d'ailleurs même si Guillaume Musso me captive toujours avec son style bien particulier, ses chapitres courts, ses citations en début de chapitres et à l'intérieur de ceux-ci avec l'honnêteté de faire la liste de ses emprunts aux grands auteurs à la fin.

Challenge pavés 2015-2016

Comment tomber amoureux d'une femme alors qu'elle se trouve à une année de vous, dans le passé? Comment expliquer la distorsion du temps ?
D'une part, Matthew, jeune prof de philo, veuf et papa d'une petite Emily de 4 ans, qui vit à Boston. de l'autre, Emma, une jeune new-yorkaise borderline à tendance suicidaire. Deux vies ternes, deux âmes meurtries, chacune dans une ville américaine surpeuplée. Ils font connaissance par un hasard informatique. Quelques échanges de mails plus tard, une correspondance salvatrice s'établit entre eux. Ils décident de se rencontrer mais n'y parviendront jamais car ils vivent à un an d'intervalle !
Avec « Demain » et une imagination sans limites, Guillaume Musso jongle avec le temps, l'espace, les apparences et l'amour. C'est un suspense sentimental et fantastique, une histoire d'amour qui défie les lois du temps, qui laisse place au mystère et au thriller psychologique. Ne pas se fier aux apparences, surtout en amour, parce que la personne que vous aimez plus que tout n'est pas forcément celle que vous croyez.
J'ai apprécié l'originalité et l'écriture à la mécanique bien huilée qui permet, comme toujours, une lecture fluide, rapide et agréable. Je me suis laissé embarquer dans son monde fantastique, totalement invraisemblable et j'ai savouré ce livre !
Juste une petite critique pour dire tout le plaisir que j'ai eu à lire ce livre que j'ai trouvé dans un hôtel. Musso est idéal comme lecture de vacances. On ne se prend pas la tête, on se contente de suivre le déroulement de l'intrigue. Bien sûr, on passera sur les aspects négatifs que l'on retrouve à chaque fois chez cet auteur. C'est un livre de plus de 500 pages que je n'ai pas pu lâcher.
Livre que je vais pouvoir laisser à l'hôtel pour que d'autres clients puissent éventuellement en profiter. Une lecture que je recommande.
Le Père Noël qui ne connait apparemment pas mes gouts littéraires a mis au pied de mon sapin le dernier opus de Guillaume Musso.
Je me suis donc sentie d'en l'obligation d'en entreprendre la lecture et… Surprise, j'ai aimé, je dirai même que j'ai beaucoup aimé !

Guillaume Musso a le talent de nous entraîner à la suite de ses personnages dans des aventures rocambolesques.
Matthew et Emma tous deux en mal d'amour se donnent rendez- vous dans un restaurant en espérant à nouveau pouvoir vivre une belle histoire et oublier les blessures du passé.
Mais voilà, lui vit en 2011 et elle en 2010 !
Comment peut-on se rencontrer et s'aimer dans ces conditions.

Je n'en dirai pas plus sur cette intrigue diabolique qui m'a tenue en haleine pendant 400 pages.
Pour moi, ce ne fût certes pas le choc littéraire de la décennie, mais une découverte aussi agréable qu'inattendue.

Ahhhhhhh, Guillaume Musso ! Auteur à la fois adoré et détesté, et au combien critiqué ! Je fais partie des personnages qui l'adorent. Non, ce n'est pas de la grande littérature française, le style d'écriture n'est pas transcendant. Mais ses histoires sont toujours palpitantes !

Les personnages sont pleins de sens, de failles et de vérité. J'aime beaucoup quand les auteurs créent des personnages avec une personnalité bien définie qui font toute la richesse des histoires.
Le résumé n'en dit, ni trop, ni pas assez. Ce fut suffisant pour m'intriguer et me tenir en haleine du début, jusqu'à la fin. C'est une lecture idéale pour se détendre et passer un bon moment.

"Jusqu'où peut-on aller par amour ?". C'est cette question qui plane sur tout le roman. Et la réponse est loin. Très loin...
Il va être difficile de vous parler de ce livre sans en dévoiler le mystère (ce que je ne ferai pas bien entendu). Une fois les personnages ayant passé le restaurant, sans se croiser, des tonnes de questions nous assaillent. Comment est-ce possible ? Puis à force de réfléchir on finit par deviner une partie de ce qu'il se passe.

Guillaume Musso a su une fois de plus me plonger dans un rythme haletant et prenant. L'univers de ce livre et le mystère développé nous tiennent page après page et nous empêchent de fermer le livre. Impossible. le suspense est trop grand, la psychologie des personnages n'est que trop bien travaillée les rendant vraiment attachants quoique parfois énervants. Un vrai page turner !

De New York à Boston, nous découvrons la vie de personnages détruits par la vie. Certains psychologiquement plus fragiles que d'autres. Triste et injuste, cette histoire bien ficelée nous accapare.

La lecture est fluide et simple. L'auteur prend le temps de bien décrire son histoire sans trop en faire.

A travers cette histoire se dévoilent des histoires d'amours, heureuses et laborieuses. Toutes liées par un destin improbable et complexe. Guillaume Musso nous mène au coeur d'une enquête encore plus importante aux yeux des personnages que le destin qui les lie.

D'ailleurs, et bien malheureusement, le sujet que je croyais principal autour du mystère a été complètement délaissé. Une vraie déception ! Même si je peux comprendre le but de l'auteur.

___________________________

ATTENTION SPOILER : Je m'explique auprès de celles et ceux l'ayant lu, donc attention SPOILER:

Petit détail, nous ne savons pas si c'est vraiment Emma qui a déplacé la voiture de Kate ! Pourquoi l'a t-elle déplacée ? Voulait-elle finalement laisser vivre Kate malgré toutes sa cruauté ? Voulait-elle que Matthew ouvre les yeux sur celle qu'il aime ? Pourquoi ne pas avoir laisser Kate avoir l'accident et ne pas prendre de risque sur la vie de Matthew ?

Aussi, Emma n'a pas l'air alarmé que Matthew ne réponde plus aux mails. Certes, elle est prise dans un tourbillon d'actions mais tout de même c'est curieux … même un an après … Elle ne reprend pas contact ! Incompréhensible.

Et pourquoi, mais pourquoi n'avons nous plus de nouvelles du futur ? Je m'étais attachée au Matthew du futur. J'aurais tant voulu que la Emma du passé et le Matthew du futur continue de dialoguer. Ca s'arrête trop net. Surement, l'auteur a voulu mettre en avant le fait que le futur n'est pas modifiable mais que le passé si …

___________________________

Bref, un roman que j'ai vraiment adoré, qui m'a captivé du début à la fin mais tout de même une grosse déception sur la fin et sur le mystère délaissé.

Mon avis entier sur : http://paroledelea.wordpress.com/2014/05/16/mon-avis-sur-demain-de-guillaume-musso/
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Du Musso!!!! On pourra en dire tout ce que l'on veut, mais je pars du principe qu'un auteur ne vend pas des livres par millions sans raison!! Bien sûr, ce n'est pas de la très grande littérature, mais l'intrigue nous tient jusqu'au bout. Et moi, je l'avoue sans aucune honte, j'ai vraiment accroché à cette histoire de communication avec le futur, j'ai découvert la raison réelle de tout cela au détour de chaque page. je n'ai rien deviné par avance. Bref, l'effet était là, et j'y replongerai volontiers, comme à chaque sortie d'un roman de Musso.
Matthew, prof de philo, a perdu sa femme dans un accident et élève sa fille en compagnie de sa colocataire April. Un jour il achète un ordinateur d'occasion et correspond avec sa propriétaire, Emma. Ils décident de se rencontrer mais cela semble impossible, et pour cause. Matthew vit en 2011 alors qu'Emma vit en 2010. Matthew va profiter de cette situation pour convaincre Emma de sauver sa femme.
Emma qui refuse au départ, pensant prendre la place de sa femme, va finalement accepter et s'immisce dans sa vie. Elle va faire une incroyable découverte et ces révélations vont la conduire dans un engrenage qu'elle ne maîtrise plus....
Mélange de manipulation, d'obsession dans un espace temporel différent qui donne une belle dynamique au récit. Rebondissement et suspens sont également au RDV.
Au final, l'auteur nous invite à nous questionner sur la possibilité de déjouer le destin et sur ses conséquences.
Récit à la griffe reconnaissable de Musso même si pour moi la fin est presque trop rocambolesque. Ce qui gâche un peu l'intérêt de l'histoire