J'ai lu quelques Guillaume Musso récemment. Ça n'est pas de la grande littérature, mais en général, ça se lit bien. C'est donc assez confiante que j'ai entamé « Et après... » pour faire passer les nombreux trajets que j'effectue en train.

Après quelques pages et une certaine difficulté à rentrer dedans, je suis allée lire quelques critiques pour voir si cela venait de moi ou pas. Et manifestement, je ne suis pas la seule. On aime ou on déteste. Je n'ai pas aimé. le livre est superficiel, les personnages assez peu travaillés et l'histoire, qui alterne entre présent et flash back, court après un fil directeur pour finir en eau de boudin, ou en revirement de situation selon si l'on est accommodant ou pas.

Ce qui est certain, c'est que ce livre ne m'a tenue en haleine plus que ça. J'ai voulu aller au bout, bah pour finir (je n'aime pas abandonner un livre) et par curiosité, je ne voyais pas trop où on m'amenait. Au final, il y a comme un goût d'inachevé, et un peu d'arnaque sur l'histoire. Beaucoup l'ont repris dans les commentaires, mais le titre « et après... » va comme un gant à ce bouquin, on se sent un peu floué.

Donc, il s'agit de l'histoire de Nathan del Amico, brillant avocat de son état, richissime et qui apprend de la bouche d'un inconnu qu'il va mourir. Vous avez le pitch de départ qui va soutenir l'ensemble de l'intrigue.

Pour vous en donner un peu plus

Jusqu'à la dernière page, où on se demande si on a bien fait d'aller au bout, pour se dire que finalement, on aurait pas dû insister.

C'est un livre à lire si l'on a rien d'autre à faire, ou rien d'autre à lire. Je n'ai pas aimé, mais certains ont adoré, à vous de vous faire votre propre avis.
J'ai eu ce livre dans une boîte à livres.

J'apprécie Musso habituellement, en tout cas le peu de romans que j'ai lu de lui.
Je me suis donc dit, super, une découverte. Mais non.

Ce roman est plat, il manque de substance, on s'ennuie.

Bien que le thème m'ait touché au début, pour des raisons personnelles, j'ai fini par avoir hâte de terminer ce livre afin de pouvoir passer à un autre.

J'avais deviné l'intrigue dès le début, c'est bien la première fois pour un roman de Musso.

Mais bon, si j'ai bien compris il s'agit de l'un de ses premiers romans (le deuxième?), on pardonne.
Malheureusement, et contrairement à de nombreux romans de Guillaume Musso, je n'ai pas été convaincu par celui-ci.

J'ai trouvé que l'histoire manquait de rythme, qu'il n'y avait pas vraiment de point d'attachement envers les personnages, et que nous tournions beaucoup en rond pour au final ne pas mener très loin.

Contrairement aux autres romans de Guillaume Musso, je trouve que dans ce dernier, la part de mystère ou d'aventure est très limité. Les événements se déroulent dans une suite cohérente, mais sans vraiment de rebondissements important.

Les messages transmis autour de la compréhension, de la mort et de l'importance de la vie sont tout de même bien travaillés et retranscrits par l'auteur.

Mais il m'a manqué ce petit quelque chose, ce petit élément qui pour moi représente totalement Guillaume Musso, ce mélange entre le fantastique, le mystère, la surprise et les rebondissements.
La base le l'histoire est intéressante,  mais j'ai trouvé ça assez brouillon et la relation entre les différents personnages assez incohérente.  Alors ça se lit facilement. J'ai eu envie de savoir où tout cela allait me mener, donc je n'ai pas lâché le livre,  mais je ne trouve pas pour autant que ça en fasse une oeuvre bien aboutie.

Habituellement j'aime la plume de Guillaume Musso, malheureusement je n'ai pas du tout accrochée à cette histoire basée sur des quiproquos.
Suis-je la seule à être resté sur ma faim à la fin de l'histoire ?
J'ai trouvé le récit fade et long à lire.
Je poursuis ma découverte des livres de Musso. Voici le 7ème que je lis, et, comme pour bien porter son titre, celui ci m'a laissé un sentiment de : ''Et après?''. Bref... Tout cela pour ça ? Vraiment ? Toute cette intrigue, tous ces personnages, pour en arriver là ?

J'ai mis du temps à le lire. J'ai fait des pauses, j'avais du mal à accrocher mais je me disais qu'une belle fin viendrait sûrement récompenser mes efforts... en vain.

Des personnages quelconques, un scénario fragile qui part dans tous les sens, des thématiques abordées qui finalement ne prennent pas de profondeur, un dénouement previsible et une fin inexistante.

J'ai relu plusieurs fois la fin, je suis même revenu en arrière pour être sûre de n'avoir rien manqué car ce n'était pas possible qu'un livre se termine ainsi. Pourtant si. Ce livre se termine là où tout aurait dû commencer. C'est après cette fin que l'on a envie de savoir pourquoi on nous a raconté tout ça. Pourquoi vient on nous parler des messagers, que deviennent certains personnages? etc...

Après plusieurs lectures de ses oeuvres, je ne remet pas en question les talents de monsieur Musso, je sais à quel point il peut nous faire voyager, rêver, cogiter...! Mais ce roman n'est clairement pas son meilleur.

Je conclurai en disant que c'est un bouquin facile, sympathique, mais moyen et malheureusement vain. Dommage. Mais je n'en ai pas fini avec Musso, je compte bien lui laisser d'autres occasions de me surprendre agréablement !
La 4ème de couverture m'a tout de suite attirée mais la lecture m'a déçue.
J'ai eu l'impression de lire une longue introduction durant les 3/4 du livre. Ca traine en longueur... Il a fallut attendre les 80 dernières pages pour avoir enfin un peu de rythme.
Une lecture ennuyeuse et une fin décevante...
J'ai moyennement apprécié cette histoire. le côté trop fantastique m'a perdu.
Pas le meilleur un brin déçue de Musso ,j'ai connu mieux, lisez le si vous êtes fan de Musso
Sinon passez votre chemin
Nathan est un personnage très attachant, Mallory, Bonnie et même Jeffrey aussi. Un peu de surnaturel, tout en restant réaliste. J'ai trouvé que ce livre traîne un peu en longueur malgré une bonne histoire et un très bon dénouement.