Vous avez envie de passer une nuit blanche?
Commencez donc ce Musso ce soir. Et on en reparle demain, épuisés mais heureux ;-)
Oui le livre est "facile", les personnages sont lisses, on peut si on est de mauvaise foi (lol) considérer l'histoire comme prévisible (j'ai pas trouvé), oui c'est vrai, seulement voilà, c'est très agréable à lire, on n'arrive plus à lacher l'histoire.
Ceux qui aiment Lévy aimeront Musso, je l'avais dit je pense dans ma critique de "Sauvez-moi" de Musso. J'ai préféré "Et après". Et tout ce qu'on reproche à Lévy (dont je n'ai pas tout aimé, mais dont j'ai par exemple adoré "vous revoir"), on peut le reprocher à Musso.
Pour ma part je j'ai rien contre la lecture facile, ou ce que les critiques snobs appellent le roman de gare.
Si vous lisez pour le plaisir, Musso est un bon choix.
A lire!
isa
Quel courage de mourir à huit ans par amour pour un autre enfant : il plonge , la sauve et se noie .
Mais Nathan est-il vraiment mort ?

Il parcourt un corridor , tapissé de quiétude , de douceur et d'amour infini . Il s'approche d'un être de lumière qui lui sourit .
" J'ai vu un visage , admit-il , un visage qui semblait ne pas avoir d'âge ... Puis , soudain , au dernier moment , alors qu'il se croyait déjà de l'autre côté , il avait senti qu'on lui laissait le choix . Partir ou revenir .
Pour l'aider dans sa décision , on lui avait envoyé une vision :
une image fugitive , comme un bref éclat d'avenir .
C'était un visage . le visage de celle qui allait devenir sa femme . P. 506-507

Cet épisode , classé profondément dans un tiroir de sa mémoire , notre héros grandit .

Il va se décarcasser , bosser , afin de féconder le succès et la gloire .
Il va même oublier sa mère une Napolitaine fière mais peu instruite , qui lui montra la définition du courage .
Cette pauvre femme qui fut engrossée , battue et abandonnée par son mari violent , buveur et cavaleur, un ouvrier du bâtiment .

Nathan a réussit .
Il est devenu un avocat ambitieux et célèbre .

" Et puis , il y avait eu un matin sombre de novembre 1991 où l'hôpital l'avait appelé pour lui annoncer sa mort et cet amour lui était revenu en pleine figure .
Comme bien des fils avant lui , il était à présent rongé par le remords , hanté par tous les moments où il s'était montré ingrat et indifférent . " P.93

Peu à peu , dominé par le pouvoir et l'argent , il va perdre ses deux biens les plus précieux : sa femme et sa fille .

Un divorce qui va l'anéantir .
Des bamboches à l'insomnie , Nathan se sent mal .
Des douleurs lui enserrent la poitrine .
Est-ce la fin ?

Et que veut ce médecin qui lui colle à la peau ?
Pourquoi le suit-il comme un petit chien ?
Pourquoi écouter ses desiderata ?
Il est bien comme ça .
La simplicité pourrait-elle lui apporté de la joie , lui réchauffer le coeur , lui rappeler combien la vie est belle dans le partage et l'amour ?

Quel dommage que l'inspiration d'un thème aussi profond n'ait pas plus stimulé la verve de Guillaume Musso et enlevé ainsi la magie .
Un rythme rapide , certes , pour rentrer dans la tragédie d'une vie gâchée par le besoin de reconnaissance , par la fin d'un amour , par la fin de la vie .
Peut-être trop rapide pour moi .
Je n'ai pas eu le temps de m'installer à leurs côtés et pleurer avec eux .
Je n'ai pas compris comment un homme aussi intelligent que notre avocat perde les pédales aussi facilement , se laisse entraîner par un illustre inconnu , tout docteur illustre qu'il est .

Je désire avancer mon joker avant de continuer cette critique et m'assurer que demain sera meilleur pour lui dans mon prochain billet .
Je dois vous l'avouer. Je n'avais pas encore lu de Guillaume Musso. Je ne vais vous faire l'affront de vous dire que je n'avais jamais entendu parler de lui, ce serait déplacé ! Seulement, on ne peut pas tout lire, il y a des auteurs à côté desquels on passe. Et comme lui, n'avait pas besoin de promotion pour être reconnu, il ne m'a pas semblé nécessaire de le prioriser.

Les livres audio me permettent d'accéder aux textes que je n'ai pas le temps de découvrir. « Et après » était donc une écoute idéale pour enfin remédier à mes lacunes.

Après cette aventure new-yorkaise, mélange de rédemption, de fantastique et d'amour, mon avis est positivement mitigé. L'écriture est simple, agréable. Si l'on met de côté la superficialité des relations et les raccourcis faciles, son scénario est parfaitement ficelé. Il laisse planer un certain mystère qui garde le suspense qu'à la fin. La lecture s'est passée sans accroc et je me suis laissé embarquer. le récit recèle un peu trop de bons sentiments pour moi, les personnages sont caricaturaux et l'histoire est truffée de clichés, mais la mécanique a fonctionné sur moi.

Je comprends maintenant le succès de cet écrivain. Ce genre de livre, que je qualifierais de thriller feel-good, réunit plusieurs ingrédients recherchés par les lecteurs. Il fait tourner les pages, sans se prendre la tête, avec bienveillance et n'a donc aucun mal à trouver son public.

Cette première expérience m'a fait le même effet qu'un bon téléfilm dont on n'arrive pas à se détacher. On voit les ficelles mais on se laisse tout de même berner. Ce roman est un des premiers de Guillaume Musso. J'imagine que certains défauts se sont peut-être améliorés dans le futur. Maintenant que je suis dépucelé, je m'y intéresserai de plus près !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Sympathique mais...c'est tout. Voilà comment je définirais "Et après...". Un peu comme tout les livres de Guillaume Musso, d'ailleurs. C'est agréable, fluide, divertissant mais au final ce n'est jamais exceptionnel. J'ai trouvé celui-ci particulièrement fleur bleue et long pour son contenu; même si j'ai beaucoup aimé certains points comme l'histoire de Candice.
Je n'ai donc pas grand chose de plus à ajouter si ce n'est que..il est bien pour passer le temps.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et m'attacher au personnage de Nathan, que j'ai trouvé de prime abord comme quelqu'un de froid et finalement d'assez banal.
Mais l'arrivée de Garett, médecin énigmatique, va le révéler. Il va tout en subtilité lui faire prendre conscience que le bonheur est à portée de main s'il veut bien s'en donner la peine.
Certain que sa mort est proche, Nathan ouvre les yeux sur ceux qui l'entourent, Bonnie et Mallory, du bonheur gâché par la volonté d'une réussite professionnelle au détriment de sa vie de famille (ce n'est pas une généralité bien sûr...) Il veut profiter de sa fille, dire ce qu'il ressent à Mallory, effacer les regrets et les rancoeurs du passé, finalement vivre au mieux ses derniers moments.
Mais c'est sans compter sur les révélations autour de son passé, de l'acceptation de son choix de revenir au moment de sa mort imminente lorsqu'il était enfant.
Je me suis finalement attachée à Nathan au fil des pages, J'ai également apprécié Garrett, même si j'aurais voulu en savoir plus sur son passé à lui. Une fin émouvante mais un peu abrupte, et un petit rappel sur le carpe diem au sortir de cette lecture.
Mon deuxième livre de Musso après le fascinant "appel de l'ange"..
Et j'ai été un peu déçue, je l'avoue. Malgré tout, il en est un bon livre (puisqu'il a été adapté au cinéma, même si cela a été un flop). Il parle d'un sujet qui nous concerne tous, et qui pour certains fait peur, angoisse, intrigue : La mort et ce qu'il y'a après...
Un zeste de fantastique avec ces fameux messagers, et une fin insolite pour Nathan. Une fin que l'on n'attend pas, triste, voire même tragique, même si pourtant Musso nous l'indiquait finement à travers le livre. Heureusement, cette fin reste un peu vague, peu descriptive, (ce qui d'ailleurs m'énerve chez Musso et Lévy), mais étrangement, là, j'ai envie de dire tant mieux, tant mieux que l'on ne sache pas exactement ce qu'il va se passer. A ne pas lire quand on est un peu déprimés mais qui donne quand même une belle leçon de vivre : La vie est belle mais courte, il faut se dépêcher de vivre, d'aimer, et ne pas redouter la mort. Une ode au fameux "Carpe Diem"..
3ème roman de cet auteur découvert l'an dernier et je remarque que les trames sont toujours les mêmes. Il mêle le réalisme avec le surnaturel. Les personnages également on quasiment tous le même profil. C'est quelque peu lassant.

J'ai trouvé Ethan, imbu de sa personne, égoïste. Et puis, au fil du roman, on voit le changement s'opérer. Il se questionne, sur sa vie, ses choix. J'ai apprécié se revirement.

Alors la fin, je l'avais pas vu venir et me suis dis, oh non, c'est pas possible....

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, ce sera très certainement mon dernier Musso. Il en faut pour tous les goûts, mais les histoires qui tiennent à moitié debout en faisant appel au paranormal dans des vies ordinaires ça suffit pour moi.
L'histoire en soi se laisse bien lire et on passe un moment agréable mais pas crédible et certainement pas inoubliable.
Je continue ma découverte de Guillaume MUSSO avec son deuxième roman Et après ...

Que dire, j'ai mis beaucoup de temps à entrer dans le roman...
Je retiens la sensibilité de Nathan qui m'a tout de même touché et ... la fin à laquelle je n'avais vu aucun signe ... Donc pour le suspense du roman... Mais je ne suis pas convaincu par ce dernier...
Nathan est un homme d'une quarantaine d'année qui s'est élevé au rend d'avocat reconnu et fortuné grâce à son acharnement. Divorcé de Mallory, qu'il a toujours aimé depuis son plus jeune âge. Papa d'une petite fille adorable. Un jour, il a la visite d'un homme, le Dr Goodrich très compétent dans son domaine mais également Messager, qui lui annonce qu'il vient le préparer à la mort. D'abord septique, il va vite s'apercevoir que la mort le poursuit. Il va tout mettre en danger, sa carrière, sa famille... Un roman que j'ai eu du mal à lâcher et la fin est surprenante. Un mélange de Marc Levy et de Laurent Gounelle, pour ce roman de Guillaume Musso.