Une chose dite peut être interprétée de façon complètement différente. Ce livre est basé sur ce genre de quiproquo qui peut tout changer...

On commence l'histoire avec Nathan qui a huit ans et veut sauver une fillette de la noyade mais il se trouve pris au piège et se noie. Il aperçoit la fameuse lumière blanche annonciatrice de la mort mais il revient à la vie.
Puis on se retrouve vingt plus tard. Nathan a réussi sa vie professionnelle en étant le meilleur avocat avec une très bonne renommée mais a échoué dans sa vie amoureuse.
Un jour, un mystérieux médecin vient interrompre le cours de son existence en lui dévoilant une chose qui va bouleverser le cours de sa vie. Mais a-t'il bien écouté ce que ce médecin, Garrett Goodrich, lui a annoncé ? Son interprétation n'est-elle pas trop rapide ? Nous voilà au coeur d'une histoire qui ne va pas nous laisser indemne...

Déjà j'aime beaucoup le style et l'écriture de Guillaume Musso. Il arrive à nous entraîner dans ses histoires et finir en beauté sur quelque chose d'absolument inattendu.
Ici, ses personnages sont vraiment touchants, on se sent proche d'eux et on s'attache à leur devenir.
Nathan tout d'abord qui est au départ juste le fils de la femme de ménage d'un brillant avocat va évoluer au fil de l'histoire. Il va gravir les échelons d'une société qui en demande toujours plus et qui n'est basée que sur le "m'as tu vu". Il va aussi vouloir devenir un homme important pour la femme qu'il aime, Mallory, qui a tout dans la vie. Mais sa réussite interfère sur sa vie de couple car à vouloir aller trop haut on passe à côté de l'essentiel...
Mallory, qui est une fille bien née, a le coeur sur la main et aide son prochain car pour elle l'argent et la notoriété n'a pas d'importance. C'est une personne philanthrope et très simple qui a des valeurs qui se perdent de nos jours.
Puis nous avons ce fameux médecin, Garrett, qui sorti de nulle part, va apporter une grande valeur à l'histoire notamment en nous faisant réfléchir sur notre existence et ce qui compte le plus pour mener une vie agréable et heureuse.

Dans cette histoire on a beaucoup d'amour "Sans une main pour l'accompagner, il ne voulait plus aller nulle part ; sans une voix pour lui répondre, il n'était que silence ; sans un visage en face du sien, il n'existait plus", une réflexion sur la vie et une remise en cause de son existence "l'homme n'est qu'un amas de cellules. Son corps se décompose dans la terre ou brûle dans le four d'un crématorium et c'est fini. Basta. Tout le reste n'est qu'une vaste fumisterie". Car que feriez-vous si demain on vous apprenez que vous allez mourir ?
"Y a-t-il un endroit où nous allons tous ?"
On se le demande. À chacun son interprétation et son point de vue sur la question.
En tout cas je vous laisse découvrir ce beau livre qui m'a beaucoup touché et merci à notre auteur pour cette belle histoire.

Nathan del Amico est un brillant avocat de New-York, renommé pour ses compétences et envié par ses confrères. Pourtant, tous ignorent le passé de Nathan et notamment sa première rencontre avec la mort. En effet, à l'âge de 8 ans, Nathan a pris des risques insensés en plongeant dans un lac afin de sauver une fillette de la noyade. Après cet acte héroïque, Nathan a vu la " Lumière blanche", celle qui le conduisait au long du tunnel qui mène jusqu'à la mort. Pourtant, ce dernier est miraculeusement revenu à la vie. Peut^etre n'était'ce pas encore son heure...
Les années ont passées et Nathan a occulté cette partie de son passé jusqu'au jour où il va rencontrer un cancérologue, le Dr Garrett Goodrich qui se dit être en mesure de prévoir la mort. C'est alors que le terrible passé de Nathan remonte à la surface et que ce dernier réalise que sa rencontre avec Garrett n'est pas anodine: il est venu l'accompagner dans ses derniers moments et l'aider à atteindre le bout du tunnel.
Avec une écriture légère et fluide, Musso aborde un des sujets les plus durs à accepter pour un être humain, celui de sa propre mort. Les personnages, autant Nathan que Garrett, tous deux dans un genre différents, sont attachants et ce livre est vraiment un vrai régal... A lire !
Je connaissais Guillaume Musso seulement de nom jusqu'à ce qu'une gentille collègue m'offre ce roman, celui qui me fit donc découvrir l'auteur. Cela fût pour moi une découverte coup de coeur ! "Et après..." fait partie de ces bouquins que je garderai précieusement toute ma vie. Une histoire qui m'a bouleversée jusqu'au plus profond de mon être. Qui a piqué ma curiosité. Qui m'a fait m'interroger beaucoup. le genre d'histoire qui reste en tête un bon moment après l'avoir terminée...

C'était la première fois que je lisais sur un thème abordant la mort, le mystère de la vie après la mort, les âmes, les anges, le temps qu'il nous reste, où va-t-on lorsqu'on meurt, quelque chose dans ce goût-là, développé dans un style très fin, très subtil, très vague, aussi. Ce roman est vraiment très bien écrit, c'est beau, ça coule tout seul, c'est une musique à nos oreilles.

J'ai trouvé les liens entre les personnages très forts, des personnages imparfaits et pas toujours heureux quand il faut, qui ont peut-être oublié de juste apprécier l'essentiel au quotidien, le besoin de se remettre en question. Les personnages sont profonds et bien décrits. On s'attache facilement à eux, au fur et à mesure que l'histoire avance. le passage racontant le rapport familial entre Nathan - personnage principal - et sa mère m'a fait pleurer de vraies larmes. Je ne sais pas pourquoi ce sujet vient me chercher autant. Peut-être est-ce surtout de la façon dont c'est écrit. Guillaume Musso est vraiment doué pour dire les choses tout en conservant une aura de mystère du début à la fin...C'est tellement lumineux !

Nathan est approché par un inconnu qui changera sa vie à tout jamais mais, cela prend du temps avant qu'il comprenne POURQUOI ce Dr. Goodrich est entré en contact avec lui. Que lui veut-il ? C'est d'ailleurs parfois très frustrant parce que ce dernier ne donne pas beaucoup de détails lorsque Nathan le questionne. Tout est toujours flou, nébuleux, plein de sous-entendus, un peu vide de sens puisque ces réponses ne dévoilent pas grand-chose. Ses réponses sont toujours incomplètes, invitent à l'interprétation, ça va au compte-gouttes, Nathan se creuse donc les méninges mais s'énerve, aussi ! Il en vient même à penser que le type est cinglé et le harcèle.

Les réponses tardent à venir mais c'est avec le temps qu'elles font leur chemin, tout comme pour nous. Au final, on se rend compte que tout, absolument tout, a un sens. C'est prévu ainsi. Et BOUM pour la finale ! J'ai tellement ADORÉ ce bouquin et le relirai, pour sûr !
Un roman de Guillaume Musso, c'est pour moi la parenthèse idéale entre deux lectures plus sophistiquées. Jamais déçue et souvent nostalgique quand arrive l'heure de la dernière page.

Et après: l'histoire de Nathan célèbre avocat qui se retrouve confronté à un messager annonciateur de morts imminentes. Au-delà de cet aspect mystique et fantastique, il y a, comme toujours, des personnages auxquels on s'attache. Sa femme Mallory fragile mais combien vraie dans ses valeurs et sa vision du monde à vouloir donner, partager. En proie au décalage matériel et carriériste de son mari, c'est la lumière de ce roman. Au même titre que leur fille qui resplendit comme une fleur pleine de soleil.

J'ai aimé dans ce roman mussolien l'exploration de l'âme des protagonistes, l'appel à la vie quand la mort plane plus fort que jamais, et toujours les citations en début de chapitre, profondes et bienfaisantes.

Un roman tendre, haletant, fantastique, où l'argent ne fait pas le bonheur, mais où la mort aura toujours le dernier mot. Hâtez-vous de vivre et d'aimer car nul ne sait de quoi demain sera fait. Et après... c'est trop tard.
J'ai dévoré ce roman de Musso, qui nous permet de nous poser quelques questions, entre autre : quelles sont mes priorités dans la vie. Ma carrière, ma famille ?
L'histoire d'un jeune trentenaire brillant, qui parti de rien, a gravi tous les échelons de la hiérarchie sociale. Il n'a rien à envier à personne. Pourtant Nathan DEL AMICO a perdu le plus précieux : sa famille. C'est quand sa femme est partie avec leur fille qu'il s'en est rendu compte ! Et puis un Messager, Docteur Garrett GOODRICH, lui apprend qu'il va mourir. Il veut profiter de ses derniers instants sur la Terre avec sa fille. Mais si le Messager ne le visait pas LUI, directement ?
Ce livre est étonnant. Au départ, il n'a rien d'extraordinaire. Plus on avance et plus on est ému. Pour ma part, j'ai lu la deuxième partie du livre d'une traite.
Ce n'est pas de la grande littérature mais l'histoire est magnifique, j'ai adoré ce roman. C'est raconté avec délicatesse et sincérité. L'intrigue assez soutenue. Des moments d'émotion, le dénouement surprenant, personnellement un des meilleurs livre que j'ai lu de Guillaume Musso
Un livre à conseiller à celles et ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête et veulent passer un bon moment.
Histoire des « messagers » qui viennent aider les humains à se mettre en paix avec eux-même et avec leurs proches lorsque la mort doit venir les emporter.

Le livre, d'un style excellent est doublé d'intrigues psychologiques et d'un suspens croissant
Sans doute parmi les 3 meilleurs romans de Guillaume Musso. Les 3 romans qui m'ont permis de découvrir son univers, et ses ingrédients fétiches : amour, amitié, humour, enquête policière, fantastique... Une écriture simple et attachante.

"Et après ?" le premier, et l'un de mes préférés. Nathan est un héro attachant et l'histoire est belle. "Seras-tu là ?" Elliott, que l'on peut entre-apercevoir dans d'autres romans, est lui aussi un très beau personnage. L'histoire est magnifique ! "Sauve-moi" Un couple attachant (n'ai-je que ce mot pour décrire les personnages de Musso ;-)) et encore une belle histoire d'amour.

Ces 3 romans définissent bien l'univers de l'auteur.
Un coup de coeur.

J'ai lu ce livre il y a fort longtemps, je ne m'en souvenais pas du tout. Je savais pertinemment qu'en lisant un Musso, je ne pouvais qu'aimer ma lecture, mais ça a été au delà de mes espérances.

Ce livre est le deuxième publié par Musso, en 2003. Il y a déjà 20 ans… et pourtant ce livre n'a prit aucune ride, un pur plaisir, un pur moment de bonheur.

Nathan est le personnage principal de l'histoire ; d'apparence, tout lui a réussi, il est un avocat réputé, son compte a atteint le million. Oui, et ? C'est tout, il a une petite fille, mais, il est divorcé donc ne la voit pas souvent. Il est seul. Sa réussite n'est que professionnelle, et « une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. »

Ce roman est une ode à la Vie, le message est fort, profond et si vrai. À quoi sert de se questionner sur la Vie après la mort, si on ne profite pas de la Vie avant la mort. Et le plus important dans la vie est de vivre, entouré des personnes que l'on aime et qui nous le rendent bien.

Le dénouement peut être attendu, mais là n'est pas l'essentiel. L'essentiel est le message qu'il divulgue, les sujets qu'ils abordent, dont le principal, la mort…

Je ne regrette pas d'avoir lu à nouveau ce roman, et je comprends pourquoi Musso m'a tant aidé pendant mon adolescence.