Citations sur La Vie secrète des écrivains (roman graphique) (31)

Une fois enclenchées, les coïncidences ont la capacité de se succéder de la façon la plus extraordinaire. – Agatha Christie
Et que savez-vous faire à part écrire ?
Il paraît que je fais très bien la blanquette de veau.
P 18
Il est difficile de dire la vérité, car il n’y en a qu’une, mais elle est vivante et a par conséquent un visage changeant. – Franz Kafka
Que cherchait cette Shéhérazade de pacotille ?
Il s’agissait d’un homme en train d’épauler un fusil ! J’eus à peine le temps de me jeter derrière un rocher. Je restai prostré une bonne minute, mon cœur cognait.
Vous savez très bien que le succès repose sur un malentendu. C’est Duras qui disait ça, non ? Ou Malraux, peut-être. Au-delà de trente mille exemplaires, c’est un malentendu.
L’essentiel, c’est la sève qui irrigue ton histoire. Celle qui doit te posséder et te parcourir comme un courant électrique. Un roman c’est de l’émotion, pas de l’intellect. Mais pour faire naître des émotions, il faut d’abord les vivre. Il faut que tu ressentes physiquement les émotions de tes personnages. De tous tes personnages : les héros comme les salauds. En tout cas, c’est ce que j’attends, moi, quand je lis un roman.
Pourquoi vous n’avez jamais quitté cette maison ?
Ce type n’est pas un cador de la profession, sujets graveleux, titres putaclics, appels à l’hallali, blagues à trois balles, retweets de vidéos anxiogènes. Le bon petit propagateur d’infox et de thèses complotistes.
Je n’appartiens pas à la clique des mauvais écrivains qui prétendent n’écrire que pour eux-mêmes. Tout ce qu’un auteur écrit pour lui-même, ce sont des listes de courses, qu’il peut jeter ses achats terminés. Tout le reste […] ce sont des messages adressés à quelqu’un d’autre. – Umberto Eco