Citations sur La fille de Brooklyn (341)

Avoir un enfant, c’est être certain que le passé ne triomphera plus jamais sur l’avenir.
L'homme est son pire prédateur. L'homme est en guerre contre lui-même. Au plus profond de lui, l'homme est habité par la violence, l'agressivité, la pulsion de mort, la volonté de dominer son semblable et de l'asservir en I'humiliant
Passé un certain âge, un homme n'a plus peur de rien à part ses souvenirs
À quoi bon prétendre que l'on aime quelqu'un si on n'est pas capable de le protéger ?
Pis, tels des fusils à double détente, ils n'atteignaient souvent leur cible que des années plus tard, mais touchaient toujours le coeur. Car, dans nombre d'existences, rien n'est plus fort que le passé, l'innocence perdue et les amours enfuies.
La vérité est parfaite pour les mathématiques et la chimie mais pas pour la vie.
- Bordel de merde ! criai-je en bondissant du lit
- Bodel de mede, répéta mon fils
J'inspirai à fond pour ne pas éclater de rire.
- Non, Théo ! C'est un très gros mot, tu ne dois pas dire ça !
Pendant que mon fils, hilare, hésitait manifestement répéter sa trouvaille,...
Avoir un enfant signifie que son avenir devient plus important que votre passé. Avoir un enfant, c'est être certain que le passé ne triomphera plus jamais sur l'avenir.
Avoir un enfant est un antidote à cette nostalgie et à cette fraîcheur fanée. Avoir un enfant vous oblige à vous délester d'un passé trop lourd, seule condition pour vous projeter vers demain. Avoir un enfant signife que son avenir devient plus important que votre passé. Avoir un enfant, c'est être certain que le passé ne triomphera plus jamais sur l'avenir.