Puisque j'avais été étonnamment surprise par
Un appartement à Paris, j'ai voulu retenter un Musso. Mais… hélas… l'exception devait en rester une.
Ici, on a un début policier qui donne envie de lire le pourquoi du comment : un couple sur le point de se marier connaît soudainement une dispute. La future femme refuse de parler de son passé. Et, lorsqu'elle le fait, la photographie qu'elle montre à son cher en tendre le fait fuir en courant.
Bon. Pourquoi pas. Mais la suite est ratée. L'auteur enchaîne les péripéties, les interviews, les surprises. En fait, ce n'était pas ceci car en réalité il s'est passé cela. Et le lecteur, face à toutes ces vérités accumulées, retournées, mouvementées, assiste, platement, à la narration des faits. du coup, nécessairement, l'ennui survient vite. En plus, les personnages ne sont pas crédibles, ils remplissent simplement une fonction, avec des détails de leur vie choisis exprès pour uniquement tenter de créer du réalisme. Et cela tombe à côté (comme le fils du protagoniste). Bref, on est loin d'un polar bien construit, on n'a aucun suspense puisqu'on attend simplement que l'auteur se décide à narrer sa version finale et on s'ennuie du (presque) début à la fin (si on tient jusque là).
Lien :
https://chezmirabilia.wordpr..