A éviter
Avec toutes les bonnes critiques que j'ai lues et entendues je suis énormément déçue pour ne pas dire plus Certains chapitres comme le 19 n(ont pas lieux d'être cela n'apporte rien a l'histoire bien au contraire. L'histoire est bâclée Trop téléguidée L'auteur étale trop sa science en citant des titres de films ou autre.Il devrait changer de genre de roman et devrait sortir un livre moins souvant pour que ses histoires soient plus abouties
Roman de plage (ou idéal pour un long voyage en train) rocambolesque à souhait .G Musso s'essaie au polar et à mon humble avis ,il a encore beaucoup de chemin à faire.J'ai quand même réussi à aller jusqu'au bout dans ce récit truffé d'invraisemblances et de personnages un peu inconsistants;Fin lacrymale à souhait
C'est une première pour moi, je n'avais jamais lu aucun roman de cet auteur ... et que dire, sinon que je suis déçue et que cela confirme bien ma réticence.
J'ai lu tellement de bons polars et thrillers que j'ai l'impression d'avoir ici été dupée. L'intrigue est particulièrement légère et c'est si facile de trouver le coupable que cela m'a fait sourire. Les dialogues sont plutôt plats et la première moitié tout à fait ennuyeuse. Bref, je ne recommande pas ce roman et cela parce qu'il y a tant de textes meilleurs à dévorer et que même en été on se doit d'être un peu exigeant.
Un pur roman de gare qui se lit vite et s'oubli aussi vite. Une histoire qui ne tiens pas debout qui est bâclée on sent que Guillaume Musso a voulut se faire du fric sur le dos de ses lecteurs
J'ai pour principe que l'on ne pas dire détester quelque chose sans y avoir jamais goûté – vous avez vu, je suis une belle personne aux valeurs admirables. J'ai donc tenté Musso, avec un roman intitulé Sauve-moi si ma mémoire est bonne.

Je me suis endormie dessus page 150. J'ai laissé tomber.

Mais c'était sans compter sur ma petite soeur chérie, qui s'est emparée de ma liseuse et a entrepris de faire l'achat de titres divers et variés, dont La Fille de Brooklyn. J'ai annulé la plupart de ces achats impromptus, mais désireuse d'avoir enfin l'occasion de lire en entier un Musso, j'ai conservé ce dernier titre... et l'ai entamé...

Et je ne suis définitivement pas fan. Un grand merci cependant à ma soeur, qui m'a permis d'avancer dans mon cheminement intérieur mussoesque.

Ce roman se lit très facilement, et j'avoue qu'on se laisse aisément entraîner dans les méandres de l'enquête menée par le narrateur. Les décors s'enchaînent avec efficacité, les pages se tournent sans difficulté aucune, les personnages ne disposent pas de profils psychologiques d'une profondeur inouïe, mais fonctionnent bien... Mais...
Mais il ne faut pas chercher à trop en faire non plus. L'action est extrêmement, extrêmement dense. En trois jours, l'auteur traverse une multitude d'épreuves, plus en réalité que celles auxquelles je serai jamais confrontée au cours de ma vie tout entière – mon existence n'est pas très folichonne, soit, mais tout de même. Oui, les romans trop lents peuvent être ennuyeux. Mais ceux au rythme trop intense également.
Et par ailleurs, trop de rebondissement tue le rebondissement. L'auteur ne cesse d'enchaîner les retournements de situation et autres révélations fracassantes, de façon de plus en plus rocambolesque, avec notamment un twist final décevant et invraisemblable qui donne l'impression de tomber comme un cheveu sur la soupe, après une lecture déjà pas vraiment brillante.

J'ai enfin trouvé à ce titre un côté assez... snob, prétentieux. L'écriture est simple, pas vraiment exceptionnelle mais au moins très fluide, avec beaucoup d'expressions convenues, mais de temps à autre, l'auteur emploie des tournures de phrase curieusement alambiquées et des mots de vocabulaire très soutenus, comme pour nous montrer que oui, il connaît plein de jolis mots. Il va également citer pléthore de titres de romans et de films recherchés pour nous montrer que oui, il a une grande culture.
Très bien, c'est merveilleux. Mais ce ton maniéré et presque pompeux n'est vraiment pas appréciable à mes yeux.
On a finalement une juxtaposition déconcertante de réflexions banales et de termes incongrument recherchés, avec une tentative stéréotypée à en pleurer de mise en abyme de la création littéraire – le narrateur est évidemment écrivain...

Note attribuée : 4/10 : c'est tout simplement fade, cela manque d'âme, de corps, de saveur. Ce n'est pas un roman complètement raté, les idées sont bonnes, et puis, on ne peut nier le succès incroyable que cet auteur remporte. J'estime simplement que La Fille de Brooklyn n'est pas vraiment à la hauteur de ce que l'on pourrait attendre d'un titre vendu à des millions d'exemplaires. Entre des personnages calqués sur des stéréotypes, une écriture prenante mais dont la qualité peut laisser à désirer, et une intrigue un peu trop rocambolesque, on a de quoi rester sur sa faim.

Je n'adhère donc pas au style de Musso.
MAIS. Mais.
Je respecte et je comprends entièrement les lecteurs qui apprécient ses ouvrages, parmi lesquels je compte plusieurs amis. Ces romans sont faciles à lire, prenants, et témoignent tout de même d'un véritable travail d'imagination, et je suis heureuse de voir qu'ils captivent et font frissonner un si grand nombre d'individus.

Les livres, c'est génial, et du moment que chacun s'éclate avec ses propres choix de lecture, je suis aux anges !
Lien : http://mademoisellebouquine...
J'ai vraiment eu du mal à croire à ce polar invraisemblable
J adorais G Musso. Mais c est la 2eme fois de suite que je suis déçue. Très rapidement on sait.... Une fin très facile.... Quel dommage les 1er étaient si bien. Écrire moins mais mieux peut être ?
N'ayant jamais été attirée par les romans de Guillaume Musso, je fus agréablement surprise par la critique lue dans le "Lire" du mois de mai :
"Le nouveau roman de Guillaume Musso est aussi son meilleur."

Puisque seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, je me lançais donc dans la lecture de Brooklyn.

Et me voici plongée dans l'histoire d'un écrivain, qui sur le point de se marier, apprend que sa fiancée serait responsable de la mort de trois personnes, révélation qu'elle lui fait avant de disparaître sans laisser de traces. Avec l'aide d'un ami/voisin/babysitter/ancien flic, l'homme amoureux part donc à sa recherche, découvrant chemin faisant que la disparue n'est peut-être pas celle qu'il croyait connaître (et aimer).

Sans aucune surprise véritable, l'intrigue est plutôt convenue, même si elle est intéressante. Elle reste néanmoins trop lisse, pas assez fouillée.

Il y a un réel décalage entre le style et l'ambiance voulue (n'est pas écrivain de polar qui veut - de vrai polar j'entends, polar noir).

Les personnages manquent (beaucoup) de profondeur, il leur arrive des choses atroces mais on a l'impression d'être au pays des bisounours ! Il y a un cruel manque d'analyse psychologique, de décorticage d'émotions, pour rendre ces personnages un tantinet crédibles. Surtout les personnages sont truffés de clichés, c'en est limite indigeste.

L'ambiance, le style, les personnages, rien n'est assez "noir" pour être crédible.
Lien : https://brontedivine.com/201..
Anna et Raphaël sont amoureux. Même si cela fait à peine 6 mois qu'ils se connaissent, ils ont prévu de se marier. L'événement se déroulera dans 3 semaines, dans le sud de la France. Suite à une dispute, Anna disparaîtra après avoir dévoilé à Raphaël qu'elle avait un lourd secret. Raphaël se lancera à la poursuite de son bien-aimé. Au fil de son aventure, il découvrira la véritable identité d'Anna ainsi que son passé.

Il faut savoir que je n'accroche pas vraiment avec les livres de cet auteur, mais chaque fois que je veux un truc de léger sans prise de tête j'y reviens toujours et encore avec la même question est ce qu'un jour, je vais comprendre sa notoriété ? Ce n'est pas encore gagné !

Avant le mariage, Raphaël sent qu'Anna cache quelque chose, il veut savoir quoi insiste, persiste, elle hésite sort une photo et l'histoire démarre ...Alors évidemment, moi aussi, je voulais savoir ce qu'il y avait sur cette photo, moi aussi, je voulais savoir si elle était responsable de cela. Musso n'a pas réussi à m'entraîner dans leur course pour savoir la vérité avec d'un cote Caradec qui enquête avec des méthodes traditionnelles de la police et, de l'autre, Raphaël romancier qui considère les différents suspects comme des personnages de roman. Et nous baladons entre Antibes, Montrouge, l'Alsace et New York… Les rebondissements sont rocambolesques et la fin m'a laisse un goût d'inachevé. On pourra reconnaître néanmoins que Guillaume Musso nous interroge dans ce livre sur un point : faut-il avoir et garder un jardin secret ou le révéler ?
affreusement décevant !! ennuyeux : intrigue et dénouement facile même trop d'ailleurs. fallait il un livre à écrire pour l'été ? Je venais de lire black out de Connie Willis livre passionnant et prenant et c'est peut être pour cela que Musso m'a paru si fade et si vide....