Enfin un Musso qui me donne envie de tourner les pages et d'aller jusqu'au bout sans être tentée cette fois de poser définitivement le livre, déçue par certaines facilités ... Enfin un Musso qui sort des sentiers battus et prouve que l'auteur est capable de surprendre son lecteur.
Habile, riche en surprises et en références littéraires (parfois un peu agaçantes, j'en conviens), ce texte mêlant fiction et réalité est l'un des romans les plus réussis de cet auteur au succès phénoménal. Une histoire à tiroirs avec un double de l'auteur et un voyage à Brooklyn, de jolies pirouettes qui font sourire. C'est parfois un peu déroutant mais c'est au final un grand moment de plaisir à ne pas bouder !
Il y avait un bon moment que je n'avais pas lu du Musso et ce fût un plaisir, pour moi, de me replonger dans cet univers si particulier.
Un roman sur le métier d'écrivain, sur l'écrivain et les écrivains en général...
Les deux personnages principaux sont Flora Conway jeune romancière américaine qui a le vent en poupe et Romain Ozorsky romancier parisien qui, lui, est en perte d'imagination.
Ce qui les lie : les enfants. Flora a perdu sa fille dans un tragique accident et l'ex-femme Romain a décidé de s'envoler aux États-Unis avec leur fils unique.
Le roman débute en 2010 et se finit à notre époque et il se découpe en trois parties : Flora, Romain et les révélations avec le fils de Romain.
L'auteur nous embarque dans une histoire un peu surnaturelle, à la limite de la fiction. Il nous tient en haleine jusqu'au bout mêlant fiction et non fiction avec certaines scènes si bien décrites qu'elles en paraissent réelles. Et pourtant ! Ma critique vous a plu ? Lisez-le sans tarder...
Mes sentiments :
+ Romain Ozorsky à qui on a envie de tendre la main dans sa période sombre
+ le fils de Romain : un petit bonhomme plein de vie, de courage et qui donne envie de croire en la magie de la vie
+ toutes les références littéraires, philosophiques, les références aux auteurs : Albert Cohen, Romain Gary, Socrate et bien d'autres...
+ on voyage entre certains quartiers de Paris et de New-York
+ l'effet miroir entre le personnage de Flora et de Romain
+ la chute : l'auteur nous surprend jusqu'à la dernière ligne
- le personnage de Flora qui m'est apparu comme inaccessible au début
- le personnage de Fantine au début.La fin et les révélations me l'ont fait apparaître sous un meilleur jour.
Flora Conway est une romancière mondialement reconnue. Son monde s'écroule lorsque sa fille de 3 ans disparaît alors qu'elles jouent à cache cache dans leur appartement new yorkais. Comment est-ce possible ? Où est Carrie ? Et surtout comment un écrivain parisien pourrait-il détenir la clé de ce mystère ?
Encore une fois, j'ai été embarquée dans l'histoire, sans rien deviner. Et ce n'est pas faute d'avoir essayer de deviner ce que l'auteur avait mis en place. Je savais qu'il y aurait plusieurs retournements de situation, j'ai imaginé plusieurs scénarios mais pas ça...
On pourrait dire qu'il s'agit d'une histoire d'un livre dans un livre, mais c'est plus compliqué, tortueux que ça.
J'ai apprécié les différents personnages, les changements de narration qui nous laissent penser qu'on avance dans l'histoire alors que cela ne fait que se compliquer, pour nous perdre encore plus. Qui manipule qui ? Où est la réalité ? Ces histoires sont touchantes, les rebondissements sont machiavéliques et la fin nous laisse imaginer plusieurs possibilités.
Le roman est assez court (330 pages), il se lit très vite, j'aime beaucoup la plume de l'auteur.
♥♥♥♥♥ / 5

Encore une fois j'ai trouvé la plume de l'auteur d'une incroyable fluidité. Ce roman se présente effectivement en trois actes et deux coups de théâtres. Je ne saurais pas dans quelle catégorie le placer, fantastique peut-être ? Coup de canif dans la réalité ? J'ai trouvé difficilement supportable certains moments pour les personnages principaux. La perte d'un enfant, les errances d'un couple, la violence de l'écrivain, l'évasion dans l'écriture.

Les rebondissements sont particulièrement bien amenés, et il vaut mieux éviter de lire tout spoiler sur ce livre avant de l'entamer sinon je pense qu'on perd toute magie. Romain Ozorski, Théo Ozorski, Mark Rutteli et Flora Conway sont des personnages plutôt attachants, surtout les deux derniers étrangement (Si vous le lisez ou l'avez lu, vous comprendrez pourquoi étrangement). Je n'ai pas retrouvé ce détachement, cette indifférence que j'avais éprouvé en refermant "La jeune fille et la nuit". Là c'est une bonne histoire que je peux retourner dans tous les sens, mais les personnages n'ont pas une part de noirceur absolument abominable qui me fait les rejeter.

Bref tout ça pour dire que c'est un coup de coeur, j'ai trouvé l'écriture et la trame de ce roman très originales et surtout attentives aux détails. Ce n'est pas un clone que j'aurais lu et relu, il est novateur dans sa structure. Et rien que pour ça, et pour m'avoir retourné la tête, c'est un coup de coeur. ♥

Lien : https://www.instagram.com/p/..
On peut dire beaucoup de choses sur ce roman : qu'il est absurde, irréaliste, surréaliste... Personnellement j'en retiens surtout que c'est le Musso qui m'a le plus convaincue ces dernières années !

J'avais adoré les premiers romans de cet auteur, mais par la suite j'ai eu beaucoup de mal à le suivre. Ses histoires qui penchaient vers le thriller, parfois même un peu glauques, tantôt m'ennuyaient, tantôt me gênaient. Pourtant je m'obstine encore à le lire, au cas où. Et pour une fois je n'ai pas regretté d'avoir tenté l'expérience
Dans celui-ci on retrouve le thème de la disparition, très présent chez Musso, mais il traité avec une touche de fantastique. C'est certes totalement improbable, un peu tiré par les cheveux, mais ça m'a intriguée et je me suis laissée entraîner (ou manipuler ?) par l'auteur avec grand plaisir.

L'intrigue est intrigante, bien menée, il y a du rythme, des rebondissements, des retournements de situation... Que ceux-ci soient plausibles ou pas, cela m'importe peu si je passe un bon moment, et ça a été le cas ici.
Je ne suis pas certaine que je retiendrai beaucoup de choses de ce roman, mais ça a été une lecture agréable et rapide, qui m'a rappelé les premiers Musso.
On peut directement vous annoncer la couleur : COUP DE COEUR!❤

Mais quelle lecture passionnante et originale Musso nous livre ici!💥
Dans la vie est un roman, on évoque littérature, édition, popularité, famille.. Un cocktail savoureux avec cette plume qu'on aime tant : fluide, addictive et saisissante! Nous avons tout simplement été subjugués par tant de finesse dans le récit.

Ce roman est tout simplement parfaitement ficelé. Telle une toile d'araignée, complexe, aux liens multiples et déroutants.🕸
On se retrouve comme marchant sur un fil, entre réel et fictif et quel plaisir!
Ce fil est tellement fin qu'on se demande vraiment dans quel monde on est! Nous aussi, on se retrouve plongés dans cette fiction, à côté des personnages, à vivre cette histoire... Et woaw! Qu'est-ce que c'est prenant!✨
Vraiment, on s'est demandés maintes fois comment il a pu trouver une telle histoire, complexe et totalement cohérente à la fois.

Musso nous retourne le cerveau, nous captive sur la détresse de ses protagonistes. En fait, on est sans cesse sur le qui-vive!
Les émotions décrites donnent un sentiment d'urgence de l'instant présent.🌪⚡

Nous avons retrouvé ici le Musso qu'on aime : des twists sur demande, des liens forts entre les personnages, et une histoire qui chamboule tout sur son passage. La vie est un roman force à la réflexion, presque à notre insu.
De plus, on sent réellement une part de l'auteur dans ce livre, en s'identifiant lui-même au protagoniste, c'était très plaisant.

Alors posez-vous, tranquillement, et LISEZ-LE!💣💛

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me suis laissée emportée par cette histoire où j'ai vite compris qu'il était difficile de différencier le vrai du faux.

Au début nous faisons la connaissance de Flora Conway, une auteur discrète vivant à New-York, elle a écrit très peu de roman, mais ceux-ci lui ont permis de décrocher le prix prestigieux Franck Kafka.
Alors que Flora joue à cache cache avec sa fille dans son appartement, celle-ci disparait alors que l'appartement est verrouillé de l'intérieur.
Flora deviendra la principale suspecte de cette disparition inexpliquée.

Dans un second temps, nous faisons la connaissance de Romain Ozorski, auteur français très populaire vivant à Paris. Il est occupé à la rédaction de son prochain roman mais n'arrive à avoir la concentration nécessaire pour arriver au bout de ce projet, trop préoccupé par son ex-femme qui l'a manipulé de manière sordide en vue d'obtenir la garde exclusive de leur fils Théo. Romain est anéanti car Almine veut emmener Théo vivre aux États-Unis.

Nous jonglons entre ces deux histoires qui parfois se croisent et s'emmêlent et où ces personnages jouent avec nous

Avec un plan machiavéliquement construit qui nous tient en haleine, j'ai retrouvé dans ce roman, un Musso qui sait où il emmène son lecteur et où le lecteur lui, est complètement désorienté par l'histoire. Un auteur qui crée des personnages qui jouent avec nous et qui nous offre un bon moment d'évasion.
Hello,

Je reviens pour vous parler du livre "La vie est un roman" de Guillaume Musso publié aux éditions de Claman Levy pour ce livre.

C'est un roman assez court - 295 pages - que j'ai dévoré en moins de 10 heures.

Un roman déconcertant, mais j'ai super bien aimé ma lecture. J'ai eu un peu de mal à le lâcher !

Ici, la vie réelle et la vie fictive se mélange pour n'en former plus qu'une.

On découvre Flora Conway, écrivaine à succès qui prône l'anonymat lors des sorties des livres, rentre chez elle avec sa fille. Elles décident de jouer à une partie de cache-cache. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu.

À partir de là, une enquête commence, qui donne pas grand-chose.

L'auteur nous emmène et promène d'un monde à l'autre : du monde réel à un monde fictif qui se passe dans le roman qu'un écrivain écrit.

Les personnages ont tous une psychologie incroyablement développée. Ce qui ne facilite pas de savoir ce qui est vrai ou fictif.

Honnêtement, c'est un livre qui faut lire surtout si vous avez envie de faire fonctionner votre cerveau pour comprendre l'histoire et démêler le vrai du faux, ainsi qu'en même temps d'avoir le cerveau chamboulé.

J'ai passé un superbe moment aujourd'hui avec ce livre !
Musso, dans un autre registre. Un mélange de réalité et de fiction, quand l'écrivain rencontre ses personnages. Un très bon roman, de qualité, avec beaucoup de retournements de situation. Ce livre va de pair avec La vie secrète des écrivains. Si l'un racontait l'amour des livres, l'autre démontre l'emprise des livres, tant sur le lecteur que sur l'auteur. Évidemment, vous pouvez lire l'un est pas l'autre. Mais lire les deux permet encore plus d'apprivoiser le message, l'idée de ces romans. Enfin, c'est en tout cas comme ça que je l'ai ressenti. La vie est un roman est un très beau roman, qui amène à la réflexion, à l'imagination. Musso est vraiment un artiste, et, si vous en doutiez, ce livre en est la preuve. Laissez vous balader par ce roman, unique et tellement cohérent.
J ai lu ce livre en 1 semaine. Cela m a fait oublie les événements que j ai vécu ces derniers temps.

J ai bien aime ce roman. Guillaume Musso nous emmène dans ce nouvel univers.
J ai bien aime ce nouveau défi.
Le fait de connaître ce que fait un écrivain quand il écrit un nouveau roman est intéressant.