Comme presque chaque année, je me suis offerte le dernier roman de Guillaume Musso. Son nouvel opus est intitulé : La vie est un roman.
« Un jour d'avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. ».
Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire.
La disparition de Carrie n'a aucune explication. La porte et les fenêtres de l'appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d'intrusion. L'enquête de police n'a rien donné.
Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, un écrivain au coeur broyé se terre dans une maison délabrée. Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.
Je suis déçue par ma lecture de la vie est un roman.
On retrouve des idées présentes dans deux de ses romans : La fille de papier et La vie secrète des écrivains.
Problème, je me souviens ne pas avoir accroché avec La fille de papier ! du coup quand j'ai compris qu'il y avait des similitudes j'ai un peu boudé lol
Quand à La vie secrète des écrivains, je l'ai beaucoup aimé mais c'est son roman précédent et j'ai eu l'impression qu'il avait du mal à le lâcher et à tourner la page.
Je comprend que l'auteur souhaite mettre l'accent sur la relation entre un auteur et ses personnages mais là je trouve que c'est un peu trop répétitif.
En lisant La vie est un roman j'ai retrouvé certaines idées de ses précédents romans, et à plusieurs reprises j'ai eu une impression assez forte de déjà lu.
L'histoire en elle-même est originale seulement j'ai eu du mal à accrocher car ce n'est pas toujours crédible. le fantastique se mêle au réel, en fait il fait presque tout passer pour la réalité je n'ai pas toujours adhéré.
Cela m'a semblé brouillon du début à la fin. Je l'ai lu très rapidement mais je pense que je l'oublierais tout aussi vite !
Ma note : 3 étoiles.
Autrice, Flora Conway est aussi une mère de famille qui adore jouer à cache avec Carrie, sa fille de 3 ans. Lors d'une partie dans son appartement new-yorkais , celle ci disparaît alors que la porte d'entrée est close. Que s'est il passé ?
Seul Romain Ozorsky, écrivain de son état lui aussi, semble pouvoir l'aider...
Ma première lecture d'un roman de Guillaume Musso (faute de temps, j'ai tendance à lire les textes qui ont besoin d'être un peu promus auprès des lecteurs de la bibliothèque et clairement Guillaume Musso n'a pas besoin de moi).
L'auteur propose dans ce texte malin un jeu de miroir étonnant et beaucoup de faux semblants. J'ai particulièrement apprécié la conception du livre (la relation écrivain / personnage, le double niveau de lecture et les nombreuses références littéraires).
Bilan : Une première incursion réussie chez l'auteur contemporain le plus lu 😉. Une lecture sympa.
Et bien l'auteur le plus aimé des français ne m'a pas charmé dans son écriture. Mélange entre la fiction et le réel, il m'a perdue en route....Un tantinet confus, trop truffé de références littéraires.
Le livre ressemble à un tour de magie, tantôt dans la vie réelle, tantôt dans l'écriture du livre.
Le suspens est présent, je ne le nie pas. Peut-être que je ne suis pas formatée pour ce genre de livre....
Avril 2010. Carrie, 3 ans, la fille de la romancière Flora Conway, disparaît mystérieusement au cours d'une partie de cache-cache alors qu'elle est dans un appartement fermé à clé. Flora est assommée par cette disparition. Son éditrice, Fantine de Vilatte, lui offre un stylo qui aurait des pouvoirs magiques pour lui redonner envie d'écrire. A Paris, six mois plus tard, Romain Ozorski vit mal sa séparation avec son ex-compagne, Almine, qui le menace et projette d'emmener leur fils Théo aux Etats-Unis, le soustrayant à son père. C'est alors que Fantine fait irruption dans la vie de Romain et lui propose un étrange marché. S'il cesse d'écrire, il pourra récupérer Théo mais Romain est loin d'être au bout de ses surprises...

J'étais il y a quelques années une fidèle lectrice de Guillaume Musso que j'aimais beaucoup puis je me suis tournée vers d'autres auteurs, trouvant que l'auteur abordait souvent les mêmes thèmes. J'ai lu néanmoins avec beaucoup de plaisir ses deux derniers romans, La jeune fille et la nuit et surtout La vie secrète des écrivains que j'ai particulièrement aimé et qui m'a redonné envie de m'intéresser à ses livres. La vie est un roman a fait beaucoup de bruit à sa parution, les avis ont été contrastés et je voulais me faire ma propre opinion.
Si j'ai beaucoup aimé la première partie que j'ai trouvée pleine de suspense, j'ai ensuite moins accroché, trouvant le livre vraiment trop fantastique à mon goût, limite invraisemblable pour moi. J'ai été perdue car je ne savais plus où était vraiment la "réalité" et la fiction à cause du mélange volontaire des deux univers. Cela m'a vraiment perturbée.
Je pense que si le roman était resté dans la veine du thriller, j'aurais nettement plus apprécié le livre. Au départ pourtant, je trouvais cette idée de l'auteur intéressante mais Musso est allé trop loin pour moi dans cette voie et m'a perdue.
Sur le plan de l'écriture, j'ai retrouvé le style de Musso clair et facilement lisible que j'apprécie, avec cette fois des incursions de personnages de ses romans précédents comme Nathan Fawles, ou des références à la littérature en général, j'ai apprécié.
J'ai trouvé aussi que les dessins en noir et blanc au début que chaque grande partie étaient une idée originale.
Je termine donc cette lecture déçue par ce dernier roman alors que La vie secrète des écrivains m'avait pourtant reconquise.
La vie est un roman, ce titre me faisait très envie et puis j'ai adoré la vie secrète des écrivains alors il fallait que je le lise. Avec un titre pareil, je pensais retrouver un hymne à l'amour des livres, des écrivains, de l'écriture. j'ai presque envie de dire que ça à été tout le contraire. J'ai ressenti un Guillaume Musso aigri alors ça ne fait pas très longtemps que je le lis, il me semble que c'est le deuxième roman de l'auteur que je lis vraiment (j'avais déjà fait un essai avec la fille de Brooklyn que je n'ai jamais terminé.)

Guillaume Musso est direct dans ses propos, sur son métier et tout ce qu'il y a autour (la communication, les lecteurs...) Est- ce à prendre au premier degré ? je n'en sais absolument rien mais j'ai envie de dire que s'il en a marre de son métier, il n'a qu'à prendre des distances. Toute cette lassitude se ressent dans son écriture. Musso fait vendre mais à quel prix ? Pour ma part je n'ai pas envie de lire ce genre de livre coup de gueule, j'ai besoin de rêver surtout en ce moment, je sais que c'est difficile pour tout le monde ! Mais je veux de l'évasion, pouvoir oublier le temps d'une lecture cette actualité qui n'en finit plus.
Je peux vous assurer que son écriture l'a emmené très loin dans son délire ! J'ai eu du mal à m'y retrouver entre tous les personnages, la fiction, la réalité, la fiction, la réalité, la fiction, la réalité...

Et bien c'est loupé, ce roman ne m'a pas rendu heureuse Mr Musso. Que dois-je en conclure ?

Il n'est pas bon mais il n'est pas mauvais, c'est entre les deux. Indéterminé !

C'est un roman des plus original que nous offre l'auteur... On ne pourra pas dire le contraire. Deux histoires qui semblent distinctes : Flora Conway à New York, voit sa fille disparaître comme par enchantement du haut de son appartement du 6ème étage. A Paris, un écrivain se bat pour récupérer son fils de six ans auprès de son ex-femme. ces histoires sont elles aussi différentes qu'il y parait ? Pas vraiment! C'est ce que propose de vous narrer Guillaume Musso dans son dernier roman. Plus que d'ordinaire, il vous emmène dans la création des livres, des personnages, de son quotidien même. C'est toujours facile à lire même si l'histoire est beaucoup plus complexe et même machiavélique par certains côtés. La vérité est parfois là où on ne l'attend pas !
Ce roman est une déception pour moi, presque une double déception, car je suis déçue de ma lecture mais également de cet auteur que je me faisais une joie de découvrir. Les premiers chapitres m'avaient pourtant assez plu, posant une intrigue aussi surprenante qu'alléchante : la disparition d'une fillette lors d'un jeu de cache-cache avec sa maman dans un appartement totalement fermé et sécurisé... Quel point de départ, un vrai champ des possibles, ouvrant dans l'imaginaire du lecteur une foule d'hypothèses et de suppositions, mais autant d'attente et d'envie, de besoin d'être surpris !

Malheureusement pour moi, le soufflé est vite retombé ; mon intérêt s'est émoussé au fil des chapitres, notamment lorsque l'auteur mélange réalité et fiction, écrivain et personnages issus de son imagination. Je n'ai pas du tout accroché à ce postulat un peu farfelu et ce, malgré une base qui semblait pourtant prometteuse. Au final, j'ai trouvé ce roman assez inégal, avec des passages intéressants (un sursaut dans les derniers chapitres) mais d'autres plus déroutants qu'attrayants. C'est clairement un rendez-vous manqué avec Guillaume MUSSO ! Dommage car je ne suis pas sûre de prendre le temps ou même d'avoir l'envie de replonger dans un autre livre de cet auteur pourtant très apprécié...
Il y a de nombreuses années, j'avais lu deux livres de Guillaume Musso que je n'avais pas aimés. À tel point que je ne me souviens même plus des titres !

C'est donc en traînant les pieds que je me suis attelée à cette lecture et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été agréablement surprise.

Dans le genre livre de détente, je l'ai largement préféré aux derniers Ledig, Valognes et encore plus qu'au dernier Dicker.

Le style est clair, simple : ça se lit bien et vite. L'histoire est sympa, elle réserve quelques surprises même si certaines révélations sont cousues de fil blanc.
J'ai bien aimé le côté fantastique ainsi que les nombreuses références littéraires qui parsèment le récit.

Je ne pense pas que ce roman me laissera un souvenir durable mais sa lecture m'a permis de me distraire et de me détendre. Un roman idéal pour les beaux week-end qui s'annoncent ou pour les vacances (pour ceux qui pourront en prendre).
Après ces dernières années, Musso change de style et revient a lui.

J'ai bien aimé celui ci, pas tant pour l'histoire en elle même, un peu fantastique sur les bords mais plutôt pour le style de l'écriture qui pousse le lecteur a la réflexion et à l'interrogation.

Un peu déroutant par moment, il a eu le mérite d'être addictif
Un moment sympa
C'est la première fois que je suis déçue de Guillaume Musso, j'attendais son nouveau livre depuis longtemps après les avoir tous lus. le bouquin est tiré par les cheveux bien que très bien écrit. Je m'y suis perdue à plusieurs reprises. C'est un livre qui nécessite du temps et de la réflexion. J'ai tout de même apprécier le récit mais malheureusement je n'ai rien ressenti comme si tout était prévisible dont