Ce livre est vraiment surprenant avec du suspens et de l'évasion.
Une histoire déroutante, déstabilisante entre fiction et réalité avec des personnages attachants.
On pense savoir puis on ne sait plus. Impossible de prévoir ce qui va arriver et c'est ce que j'apprécie. Chaque page est une nouvelle surprise . Il en est de même pour la fin de l'histoire.
L'auteur nous fait voyager et passer par différentes émotions et ce qui est sur c'est que lorsque l'on se plonge dans cette lecture on veut connaître la suite et il est difficile de s'interrompre.
Un très bon livre facile d'accès   pour se détendre et s'évader.
Je le recommande!!
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
C'est la deuxième année consécutive que je lis le dernier roman de Guillaume Musso tout juste paru. L'année dernière, j'avais beaucoup aimé La vie secrète des écrivains, j'avais repris goût à la plume de l'auteur. Je l'ai pourtant lu dès ses premiers romans il y a presque vingt ans. Il y a eu cependant une période où je me suis lassée et où je ne l'ai plus lu. J'ai retenté l'année dernière, et ayant beaucoup aimé ce roman où l'auteur réglait ses comptes avec le monde de l'édition, j'ai eu envie de lire ce nouveau roman cette année, où le titre pouvait laisser présager que de nouveau, on allait être dans le domaine littéraire.
Alors pour être franche, j'ai préféré celui de l'année dernière, si je devais les comparer tous les deux. Mais cela n'empêche que j'ai beaucoup aimé celui-ci. Déjà je suis tombée sous le charme de la couverture, le livre papier est très beau avec sa couverture en relief et granuleuse. le papier est lui aussi de toute beauté, épais. Et cette année, il y a de belles illustrations à l'intérieur qui représentent bien l'histoire du roman.

L'histoire, justement, je ne vais pas trop revenir dessus, je ne voudrais pas trop en dévoiler et vous gâcher l'effet de surprise qu'a voulu faire l'auteur. Et c'est en même temps très délicat de vous parler de l'histoire sans en dire trop.
Il faut savoir que les différents personnages de ce roman sont tous liés au monde du livre. Il va s'agir soit d'auteurs, soit d'éditeurs. Tout commence d'ailleurs avec la remise d'un prix littéraire à une auteure américaine, Flora Conway. Celle-ci n'est pas présente pour cette cérémonie, elle souffre de phobie sociale et se fait très discrète. C'est son éditrice, Fantine, qui recevra le prix pour elle. Flora vit à l'écart de tous, dans son appartement à Brooklyn. Elle vit un drame depuis quelques mois, puisque sa petite fille Carrie a disparu lors d'une partie de cache-cache qu'elles faisaient toutes les deux dans l'appartement. Cette disparition est une énorme énigme pour Flora, l'enquête de police piétine, comment l'enfant a-t-elle pu disparaître alors que portes et fenêtres étaient fermées...le mystère est entier.
On quitte ensuite Flora et les États-Unis pour la France avec un autre écrivain, Romain Ozorski. Lui aussi est en train d'écrire un roman, son vingtième. Il en a déjà à son actif dix-neuf, c'est un auteur populaire. Il est cependant ravagé par sa situation personnelle, son ex-femme, Almine, l'a piégé et a ainsi pu obtenir la garde exclusive de leur fils Théo. Romain arrive à le voir en cachette grâce à certains subterfuges avec la nounou, mais il vit très mal cette situation, et elle n'est pas prête de s'arranger quand il apprend que son ex-femme veut partir vivre aux États-Unis avec leur fils...
Et à ce moment là, se pose la question de savoir ce qui peut bien relier Flora et Romain ? L'une en Amérique, l'autre en France..ça je vous le laisse découvrir, et croyez-moi, vous pourrez imaginer des tas de choses, il est vraiment très difficile de deviner. Quand Guillaume Musso dévoile, on reconnaît alors là ce qui fait son originalité dans son écriture et on retrouve certains aspects qui ont fait le succès de ses précédents romans.

Il est clair qu'au travers de Romain, Guillaume Musso règle à nouveau ses comptes avec le monde littéraire, avec les journalistes, avec les critiques. On lui trouve d'ailleurs plein de similitudes avec son personnage, auteur à succès, avec le même nombre de romans publiés et traduit également à l'étranger. Maintenant, je pense que toute l'histoire personnelle de Romain ne correspond pas à celle de Guillaume Musso. J'espère pour lui en tout cas.
Guillaume Musso s'amuse avec nous, lecteurs, il nous balade tout au long des pages entre Romain et Flora, mêlant le réel à l'irréel, la frontière est mince et est vite traversée. Alors oui, surement que certains lecteurs seront perdus et n'apprécieront pas ce mélange. Mais c'est justement ce qui a fait l'essence des livres que j'ai préférés de l'auteur. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver dans ce roman ci certains aspects de ses précédents que j'avais beaucoup aimés. Et puis, il faut aussi savoir lire entre les lignes, et ne pas seulement considérer que les faits entre Flora et Romain. Ce roman va bien au-delà. Il est ponctué de nombreuses citations d'écrivains célèbres toutes ayant pour référence la littérature et surtout l'écriture. Ce qui, je trouve, renforce encore plus les propos de Guillaume Musso au travers de ses personnages. Comme par exemple, cette phrase de Miller : « À quoi servent les livres s'ils ne nous ramènent pas vers la vie, s'ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d'avidité ? » ou encore celle de Romain Gary, qui doit tellement être vrai pour des auteurs célèbres : « J'étais las de n'être que moi-même. J'étais las de l'image de Romain Gary qu'on m'avait collée sur le dos une bonne fois pour toutes depuis trente ans. » Cela doit sentir tellement le vécu pour tant d'auteurs célèbres.
Guillaume Musso profite de son roman pour montrer son admiration à des écrivains célèbres que l'on connait tous comme Stephen King, John Grisham, J.K. Rowling....d'ailleurs, la petite fille s'appelle Carrie...est-ce un hasard ?

Le roman est construit en trois parties, trois actes d'une histoire avec un dernier qui donne toutes les explications et qui m'a emmenée vers un chemin que je ne pensais pas utiliser. Une partie pour Flora, une partie pour Romain, une partie pour les révélations. J'ai, pour ma part, beaucoup aimé cette construction. Tout comme le choix narratif de l'auteur est celui que je préfère. Il a choisi d'utiliser la première personne du singulier pour faire parler ses héros, et j'aime particulièrement quand un auteur utilise ce « je ». Il me permet de me sentir encore au plus près des protagonistes, de ressentir la moindre de leurs pensées, de rentrer dans leurs têtes et même d'anticiper leurs réactions. Et ici, je me suis mise dans la tête de plusieurs personnes, comme un dédoublement, et j'ai beaucoup aimé connaître les réactions sur une même situation de chacun des protagonistes. Je me suis attachée à chacun d'eux avec peut-être une préférence pour Romain, je me suis vite prise d'affection pour cet auteur, par sa vie professionnelle comme sa vie personnelle.
Je me suis également amusée par les nombreux clins d'oeil que Guillaume Musso fait pour ses héros de ses autres romans, Nathan Fawles, par exemple, pour ne citer que lui. Ça les rend encore plus réels alors qu'on sait très bien qu'ils n'existent pas. Cela rajoute un effet de frontière trouble entre le réel et l'irréel.

Ce qui m'a surtout marquée dans ce roman, outre l'histoire des personnages, ce sont vraiment les nombreux messages que Guillaume Musso véhicule à travers eux. Comme je le disais plus haut, il cite beaucoup d'auteurs, mais certaines phrases à lui méritent elles aussi d'être citées et pourraient figurer en en-tête de chapitre. J'en ai relevé quelques unes que je vais vous donner ci-après, elles sont, je trouve, très puissantes en signification...
Romain dit à un moment : « J'avais beau être l'auteur de près de vingt romans, je ne connaissais toujours pas le mode d'emploi pour écrire un livre. Pour la bonne et simple raison que celui-ci n'existait pas. Chaque fois, il fallait tout réapprendre. Chaque fois, je me demandais comment j'avais fait les fois précédentes. Chaque fois, c'était se retrouver pieds nus devant l'Himalaya. Chaque fois, il m'en coûtait même davantage d'extraire à nouveau quelque chose de moi pour le restituer à travers la fiction. »
Ce paragraphe est très puissant. Je ne suis pas écrivaine, mais je ressens parfois les mêmes impressions quand je me mets à écrire une chronique...
Il dit aussi : « Car, fondamentalement, c'était ça écrire : défier l'ordonnance du monde. Conjurer par l'écriture ses imperfections et son absurdité. » On sent bien qu'il se pose des questions sur lui-même, sur son rôle, mais aussi sur ses lecteurs, à vouloir savoir qui ils sont, ce qu'ils veulent. Il remet même en question son succès.

Et je pourrais vous en citer d'autres mais ce n'est pas l'objet de cette chronique, beaucoup m'ont marquée et me marqueront encore longtemps. Pour ce qui est du final, Guillaume Musso m'a scotchée, je ne pensais pas en arriver là. Il n'y a pas le côté policier et enquête comme dans son roman précédent, mais la résolution de cette énigme qui stagne autour des deux auteurs de ce livre. Et comme dans le précédent roman, on n'arrive pas à discerner la frontière entre le réel et la fiction, à avoir envie de chercher si Romain ou Flora existent vraiment...
Il a une facilité à décrire les scènes, les lieux, sans alourdir le texte, sans créer de longueurs comme on peut en lire parfois chez d'autres. C'est quelque chose que j'apprécie vraiment chez lui, il a le talent de poser l'ambiance, les décors, la scène sans que le lecteur ne s'en rende compte.
Je me suis régalée à nouveau avec ce nouveau Guillaume Musso. Je trouve qu'il a eu raison de remettre à leur place certaines personnes qui se permettent des jugements. Il est vraiment facile de critiquer, de dire qu'on ne veut pas le lire car c'est un auteur facile à lire, mais non, il faut lire au-dessus de l'histoire de base qu'il raconte, et là on se rend compte qu'il y a une extrême profondeur dans ses propos. Et comme j'ai dit l'année dernière, le principal dans tout cela, n'est-il pas de prendre du plaisir à la lecture ? Peu importe qui en est l'auteur, du moment que le lecteur passe un bon moment, du moment qu'il a pris un livre et l'a lu, ce qui est une chose rare, de nos jours où l'image prend énormément de place. Pour moi, il n'y a pas de bons ou mauvais auteurs, il y a surtout le plaisir qu'a le lecteur à les lire, on a tous des goûts différents, et heureusement, le principal pour moi est d'avoir ouvert le livre... Et comme le dit Guillaume Musso au travers de Romain : « Un roman réussi, c'est d'abord un roman qui rend heureux celui qui le lit. » Je crois que je n'ai rien à rajouter de plus, tout est dit..

Alors, ne vous faites pas de préjugés sur un auteur sans avoir ouvert son livre, lisez le d'abord, pour donner votre avis ensuite.
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu rapidement, comme beaucoup de romans de cet auteur. On ne se rend pas compte du temps qui passe quand on lit un Guillaume Musso.
Flora, 39 ans, est une écrivaine new-yorkaise mondialement connue.
Alors qu'elle joue à cache-cache avec sa fille Carrie dans son luxueux appartement, celle-ci disparaît mystérieusement. Porte d'entrée et fenêtres verrouillées... Où est-elle ?

A plus de 5800 km de là, Romain, 45 ans, écrivain également, est le détenteur du secret... Mais qui est-il ? Comment, a des milliers de kilomètres, cet homme a-t-il pu manigancer cette disparition ?

Musso... Tel un prestidigitateur des mots, ce manipulateur de l'esprit nous embarque dans un roman complètement fou alliant sitations incongrues, séductions et manipulations.
Ce roman est tout simplement CAPTIVANT dès les premières lignes. Je vous dirai juste qu'un roman peut en cacher un autre, laissez-vous embarquer dans cette intrigue à couper le souffle !

Coucou tout le monde,

LA VIE EST UN ROMAN de Guillaume Musso, c'est un roman qui m'a totalement emporté.
Cette plume que je ne connaissais pas est tres raffiné, fluide et agréable à lire.
Je découvre un auteur remarquable, un style d'écriture magique. Un roman dans un roman quelle belle idée.
J'ai trouvé les personnages tres sympa, attachant, et hauts en couleurs.
On se laisse immerger tres facilement au fil des pages.
Une lecture à nulle autre pareille, entre trois actes et deux coups de théâtre.
Une petite fille disparaît après un jeu de cache-cache dans l'appartement de sa mère, mais la petite Carie disparaît.
Comment un enfant peut disparaître ainsi ?
La mère de cette petite fille est bouleversée, il n'y a aucune explication pour cette disparition.
De l'autre côté de l'océane, un auteur en plein divorce bouleversant doit se battre pour pouvoir voir son fils pourtant il ne comprend pas son ex-femme de se tenir aussi mauvaise pour ne pas donner la seule chose qu'il désire au monde. Lui, il ne veut que le bien de son fils qu'il aime tant, il n'écrit plus et se laisse transporter dans le désarroi le plus total.
C'est un livre tres bien écrit que j'ai beaucoup aimé, j'ai dévoré ce livre en une nuit, jusqu'au bout il m'a tenue en haleine et la fin est vraiment tres intéressante.
Les deux histoires se rejoignent pour n'en faire qu'une.

Un coup de coeur pour moi, ma prochaine lecture sera LA VIE SECRÈTE DES ÉCRIVAINS, et je remercie ma fille de m'avoir fait découvrir cet auteur.

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Un jour d'avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn.
Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n'a aucune explication. L'enquête de police n'a rien donné. Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, un écrivain au coeur broyé se terre dans une maison délabrée. Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer. Une lecture à nulle autre pareille. En trois actes et deux coups de théâtre, Guillaume Musso nous immerge dans une histoire étourdissante qui puise sa force dans le pouvoir des livres et la rage de vivre de ses personnages.
MAJESTUEUX ! C'est simple ! Je l'ai fini et j'ai directement envoyé un message à ma maman (qui est une grande lectrice) pour lui dire : "Tu dois le lire ! Je te l'amène Dimanche"

Musso continue de nous faire rêver/peur/ de nous embrouiller dans cette saga des écrivains en quête d'inspiration. Ici c'est un véritable scénario en poupée russe. Je le répète Majestueux !
‪Une version 2.0 de "La Vie Secrète des Écrivains". L'auteur nous tend des pièges littéraires et j'y ai sauté à pieds joints. La réalité et la fiction s'entremêlent, on se perd dans un entre-deux jouissif, récréatif et inattendu. Un dédale imaginaire qui se dévore d'une traite. ‬
Du grand Guillaume Musso! Ce livre vous retourne le cerveau à plusieurs reprises. Il m'a beaucoup fait penser à "L'instant présent". J'y ai également retrouvé le style de ses 1ers romans, où l'impossible devient possible, où l'on ne sait plus ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas... Un roman addictif, difficile à lâcher, tant on veut connaître la suite et surtout la fin. On n'est rarement déçu en lisant Guillaume Musso!
Un roman avec une intrigue bien ficelée. On peut se poser pas mal de questions au fil des pages. Musso nous embarque dans son (ses) monde(s) avec facilité.
Quelle histoire ! Un véritable coup de coeur pour ce roman ! Étant fan de Guillaume Musso, j'avoue que ça fait quelques années que je n'ai pas lu une si belle et intense histoire de l'auteur même si ses derniers romans ont été très sympa.
Dans la vie est un roman, l'un des écrivains préférés des français, nous offre le récit de la romancière Galloise Flora Conway dont la vie sera frappée par le drame de la disparition de sa fille. Mais le mystère n'est pas dans la disparition de la petite fille mais plutôt de la réalité dans laquelle vivent les personnages de ce roman.
Avec une écriture fluide et une lecture très envoûtante, Guillaume Musso signe un chef d'oeuvre à découvrir sans plus tarder.
J'ai attendu ce moment avec tellement d'impatience ! Dès l'annonce de la sortie de ce roman je me suis empressée de le précommander pour être certaine de l'avoir le jour J. Cela faisait tellement longtemps que j'attendais un nouveau roman de Guillaume Musso. Depuis son premier roman je suis au rendez-vous et je n'ai jamais été déçue et je peux d'ores et déjà vous dire que c'est une fois de plus le cas.

En commençant ma lecture, je ne m'attendais pas du tout à ce que ce roman prenne une telle direction. Dès les premières lignes, j'ai été happée par l'histoire et il m'était totalement impossible de lâcher le livre avant de l'avoir terminé.

Ce roman traite du pouvoir de l'imagination et surtout de son infinité. C'est le carburant des auteurs et ils possèdent un réel pouvoir en ayant une imagination débordante. Malheureusement, chaque médaille a son revers et il n'est pas toujours facile de vivre avec une telle force, car il faut savoir l'apprivoiser.

Le titre de roman devient tout à fait limpide une fois notre lecture terminée. le livre nous démontre que l'association de l'imagination et l'habileté à conter une histoire est une grande force pour celui qui possède les deux. Guillaume Musso possède pour moi ces deux talents. Ce livre est une merveille et pour moi il s'agit du meilleur roman de l'auteur que j'ai pu lire depuis toutes ces années. À chaque fois, je me dis qu'il ne pourra pas faire mieux que le roman précédent et pourtant le défi est relevé à chaque fois. Nous avons ici un grand roman !

Au départ, nous nous retrouvons face à une histoire qui nous paraît bien commune et pourtant très vite on se prend au jeu et on se retrouve dans une histoire fantastique assez déroutante par moment. Au fur et à mesure que notre lecture avance, l'ambiance se fait électrique et addictive. L'envie d'en connaître davantage se fait pesante. Au cours de ma lecture, j'ai été ravie de trouver divers clins d'oeil littéraires. L'auteur a parsemé son roman de citations et j'ai pris plaisir à en découvrir certaines.Mais attention, ces citations ne sont pas là par hasard, car elles nous servent de clés dans cette mystérieuse énigme littéraire.

Dans ce roman, nous prenons également connaissance du côté obscur des écrivains. Certes, l'amour des livres est infini, mais ils peuvent avoir une emprise sur celui qui les écrit. Une sorte d'étau qui vous enserre.

En ce qui concerne l'intrigue, elle est renversante. Je n'ai jamais vu une telle construction durant toute ma courte vie de lectrice. Plusieurs fois, je pensais qu'un chapitre allait nous mener droit dans un mur, mais en une fraction de seconde le magicien Musso faisait un petit tour de magie qui donnait une autre dimension au chapitre.

Cette lecture nous fait passer par tellement d'émotions que je ne saurais toutes vous les citer. Notre lecture nous pousse à réfléchir et même à chercher encore plus loin. C'est un très bon roman et un énorme coup de coeur pour moi !
Lien : https://lesmotsdemargot.com/..