Encore une fois j'ai adoré ce livre de Guillaume musso
On voyage dans le réel et l'imagination. Cette rencontre avec l'auteur et sa création est vraiment bien trouvée La fin de ce roman est étonnante.
je l'ai dévoré j'avais du mal à le lâcher. Je voulais savoir ce qui allait se passer avec ses personnages.
bonjour les amis , je n'ai qu'une chose a dire sur ce livre , c'est un coup de coeur . c'est mon deuxième livre de cet auteur mais je peux vous dire que j'ai super aimer ce livre . il est très bien écrit et son histoire m'as maintenue en haleine et j'ai eu un mal fou a le lâché . je pense que c'est un super livre pour apporté une bouffé d'oxygène . ce livre est aussi un livre qui plaira je pense au lecteurs confirmé et débutant et c'est un livre qui sera je pense une superbe lecture de vacances. bonne lecture les amis
La vie de Flora Conway, une auteure renommée bascule à jamais avec la disparition de son enfant de 3 ans...Jusqu'à atteindre le point de non retour et forcer Romain son créateur,à se retrouver dans l'histoire de Flora afin de lui éviter l'irréparable...
Fiction ou réalité, la frontière est souvent mince, Guillaume Musso s'engouffre dans cette brèche et nous delivre une nouvelle fois un excellent roman.
suspens
Tout d'abord, ce qui m'a attiré dans ce livre c'est son titre ! Je suis entièrement d'accord avec cette affirmation ... Hé ouiii nos vies sont des romans ^^ Passez un peu de temps au près des personnes âgées et écoutez les vous raconter leur vie !! Certaines sont dramatiques, d'autres passionnées ou encore (plus rarement) rigolotes. G.Musso a tenté un mélange très particulier mais très osé ! J'ai trouvé cette idée audacieuse merveilleuse ! Une fois que j'ai compris son intention, il m'a capté directement ... Certains (j'en suis suuuur, je connais déjà les noms ;) ) trouveront cela rocambolesque, absurde, fou ou que sais je ? surréaliste, complètement idiot ! Mais moi et c'est la raison de mon coup de coeur c'est un pari très réussi ... Bien que cela se passe au tout début du roman, je ne vous en parlerai pas car il est préférable (comme pour moi) de ne pas s'y attendre et d'avoir cet effet de surprise ! Ce genre de livre, malgré son côté noir, est une bouffée d'air frais ... Je me rends compte que j'ai besoin de ça aussi dans mes lectures ! je m'en fou de passer pour une inculte au yeux de certains !
Un vrai moment de détente, du pur bonheur ... Merci à cet auteur de m'avoir fait ressentir tout ça ! Je pense n'avoir jamais lu de G.Musso (valentin oui mais guillaume ^^ je ne m'en souviens pas ! ) mais pour un premier livre, waowwww j'en veux encore ! Si vous êtes fan de cet auteur, svp, je veux des titres !!! il en a tellement et j'avoue que le suspens à l'eau de rose c'est pas trop mon truc, il me faut une particularité comme dans celui-ci ;) Bref, foncez ! lisez ce livre
Alors là, je suis bluffée !!
Incroyable ce dernier Musso.
De bien mauvaises critiques pourtant, ceux qui désiraient retrouver Musso comme chaque année, avec son lot de lieux communs ont été bien déçus.
Et oui, celui-là est très proche de ses premiers livres, que je préférais à ceux qu'il a écrit depuis quelques années, avec son lot d'absurdités, de poursuites stériles et des ficelles ennuyeuses à souhait, par exemple j'ai moyennement aimé son dernier, La vie secrète des écrivains.
Bref, c'est un nouveau Musso que j'ai lu et j'ai adoré.
Quand la fiction se mêle au réel, et vice et versa.
Pleins de rebondissements, on croit puis on ne croit plus, Musso malmène son lecteur et se moque gentiment de lui.
Et c'est bien là tout le talent immense de cet écrivain, de pouvoir passer à un roman convenu et un peu ennuyeux, à celui de cette année, dense et difficile, certes, à lire sur un ton léger.
Car point de légèreté dans ce nouvel opus, il faut réfléchir un minimum, sans savoir ce qui va arriver à la page suivante.
Oui, ce Musso 2020 est un excellent cru, et le talent immense de cet auteur est mis en exergue dans ce livre surprenant.
Alors, qui est qui ?? .....
Lisez-le, et vous saurez.
Quoique.....
Alors que je publiais la photo de mes derniers achats littéraires dont « La vie est un roman » de Guillaume Musso », j'ai été, comme les trois années précédentes, la cible d'un certain nombre de remarques plus que désobligeantes : « Musso, Dicker, pour ceux qui n'aiment pas vraiment la littérature. », « Elle préfère du MacDo littéraire que de la gastronomie. ». Ces réflexions montrent bien, si besoin en est, où nous en sommes encore en 2020, lorsqu'il est question d'un auteur, tête d'affiche, qui vend. A-t-il évolué depuis sa première parution, s'est-il renouvelé, a-t-il progressé, est-il détenteur d'une nouvelle forme d'inspiration qui va lui permettre, encore une fois de happer ses lecteurs, dit-il de nouvelles choses ? Les imbéciles aux préjugés abrutis se ficheront bien de trouver des réponses à ces questions, trop auto centrés sur leurs probables manuscrits en gestation, jaloux sûrement de ne pas avoir la lumière tant voulue, portés sur leurs maigres petites phrasounettes, pédantes à souhait, certainement pondues à grand renfort de citations de maîtres à penser lors de vagues études de lettres dont les réminiscences servent de terreau à tenter de scribouiller un truc qui s'apparenterait à un roman. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : l'intelligent aura le discernement nécessaire pour affirmer que la lecture d'un roman est un plaisir tout à fait personnel, intime, presque confidentiel. Chaque année c'est la même histoire et c'est la même rage qui monte qui monte en moi.

J'ai donc lu le dernier roman de Guillaume Musso, que je viens de terminer à l'instant et forte de ces quelques remarques précédentes, j'ai bien ri en observant avec quelle maestria l'auteur fait un pied de nez (pour ne pas dire un doigt d'honneur, oui, j'ose) à tous ces idiots, et à l'ensemble de ses détracteurs. Que c'est jouissif de lire entre les lignes et de pouvoir appréhender un message qui n'est pas écrit ! L'histoire du roman établit parfaitement la situation actuelle du romancier dit « à succès » et la place d'un auteur dont le nom est connu dans le monde de l'édition. La démonstration est brillante, et le ton savoureux à souhait. Encore faut-il avoir envie, et une once de curiosité peut-être, pour comprendre le message laissé entre ces pages. le crétin de base qui lira l'histoire en diagonale, contre sa volonté, juste pour descendre le bouquin en mettant son cerveau sur off (ce n'est que du Musso après tout, pas besoin de sortir d'Hypokhâgnes) n'hésitera pas un instant à laisser ce genre de commentaires : ouais bof, il ne s'est pas foulé, encore un truc insipide, au mieux du recyclage, au pire un vieux manuscrit sorti de derrière les fagots. Là encore, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : chacun est libre de ne pas aimer un roman, encore faut-il pouvoir donner quelques arguments tangibles, et sans être de mauvaise foi.

Dans « la vie est un roman », Guillaume Musso parle de littérature, du métier d'écrivain, de l'inspiration, de comment naissent les personnages, de ce qui fait un roman. Pour ce faire, il déroule une histoire qui peut sembler banale, ou déjà vue. Encore une histoire d'écrivain ? Il n'avait pas déjà parlé de ça l'année dernière ? C'est qu'il doit en avoir des choses à dire Guillaume Musso et des comptes à régler… Quand on fait partie des écrivains les plus attaqués par la bien-pensance culturelle et l'intégrisme littéraire on a certainement envie de répliquer…Lui, le fait intelligemment, par un roman, je dirai même sous couvert d'un roman… Si j'étais lui, je ferais exactement ce qui fait le point d'ancrage de cette formidable histoire, juste pour voir. Pour savoir de quoi il s'agit, vous allez devoir le lire… et essayer de comprendre ce qu'il ne dit pas. « Nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus souvent, à lire les étiquettes collées sur elles. »

« La vie est un roman », n'est pas juste un roman. Guillaume Musso n'est pas juste un auteur à succès, c'est un formidable conteur. Ce livre est une réflexion habile sur un métier, et un métier dans lequel on est sans arrêt attaqué par « ce bal des casse-pieds ». Pour l'apprécier, encore faut-il prendre le temps d'en décoder les allusions.

Je crois que Guillaume Musso peut s'enorgueillir d'avoir pris suffisamment de recul sur les romans qu'il écrit et les quolibets dont il fait l'objet pour dire ce qu'il pense… sans le dire tout à fait. L'habilité des grands écrivains sans doute… Son imagination est vertigineuse et il le prouve encore une fois dans ce roman unique, qui n'est pas une simple histoire, ni une simple histoire d'amour, mais aussi une réflexion profonde sur l'acte d'écrire, le mélange épicé entre réalité et fiction, le positionnement de l'écrivain dans sa vie réelle versus la rédaction de ses textes. Qu'attendons-nous donc d'un écrivain sérieux ? « qu'il défende l'idéal d'une écriture esthétique, intellectuelle, n'ayant d'autre but que la forme ? » ou que « la grande force de la fiction réside dans le pouvoir qu'elle nous offre de nous soustraire au réel ou de panser les plaies infligées par la violence alentour. » ?

Je salue ici l'imagination surprenante dont il a fait preuve, la culture littéraire dont il fait montre, pour nous permettre à nous aussi de nous « égarer hors de la réalité ». Je vous invite à suivre Guillaume dans un endroit appelé le trente sixième sous-sol. « C'est là que se trouvent les idées les plus audacieuses, les fulgurances, l'âme des personnages, l'étincelle de la créativité ». Et de l'audace, il en a fallu pour écrire cette véritable pièce de théâtre.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Comme toujours Guillaume Musso nous offre du suspense, de nombreux rebondissements et beaucoup d'émotions!
J'ai essayé de recoller les morceaux pour deviner la fin mais c'était peiné perdu, je me suis encore faite avoir. Il nous envoie sur les pleins de fausses pistes pour nous embrouiller jusqu'à ce qu'on arrive au passage où nous comprenons tout et là on ne peut que se dire: C'est du génie!

Après même si c'est une très bonne lecture que je conseille ce n'est pas le roman qui m'a le plus captivé.
Lire ce roman était une évidence pour deux raisons : la première est que je ne manque aucune sortie de cet auteur, la seconde est que, lorsque j'ai ouvert ce blog – il y a maintenant un peu plus d'un an – la phrase Puisque la vie est un roman m'est venue pour partager mes lectures, et trône en sous-titre de mon blog depuis sa création ! Ravie qu'un roman prenne ce titre-là ! Je le lisais à l'orée des vacances (oui, j'ai pris un peu de retard, ayant suivi quelques formations…). Je vous présente ici un résumé très court, afin de ne pas vous gâcher la lecture du roman…

Flora Conway, autrice qui fuit toutes les représentations publiques, connaît un succès inégalable pour ses livres. Alors qu'elle reçoit un célèbre prix littéraire, sa fille de trois ans, Carrie, lors d'une partie de cache-cache avec sa maman disparaît dans l'immeuble, fermé à clé. Seul, le chausson droit au pompon rose qu'elle portait, gît là, comme abandonné. Alors que Flora voit sa vie basculer, Carrie reste introuvable…

Un roman qui présente des situations renversantes. L'auteur vous tend des pièges, ouvrant des trappes alors que vous cheminez tranquillement sur votre développement de l'histoire : vous êtes, évidemment, persuadés d'avoir déjà révélé le noeud de l'intrigue. Mais, que nenni ! Vous ferez fausse route à chaque fois. Comme le mentionne la quatrième de couverture, effectivement, deux coups de théâtre jalonnent ce roman. Avant de jouer à cache-cache avec vos enfants, vous réfléchirez désormais plutôt deux fois qu'une…
Où se trouve la frontière entre la réalité et la fiction ?

Flora Conway, romancière renommée, vit avec sa fille Carrie à New-York. Tout bascule le jour où Carrie disparaît lors d'une partie de cache-cache dans le grand loft de l'auteure. L'enquête de police ne donne rien et Flora sombre petit à petit dans la dépression.

Romain Ozorski, écrivain, vit à Paris. Ses livres étaient toujours désignés meilleures ventes chaque année jusqu'au jour où son ex-femme le poursuit en justice après avoir organisé une belle mise en scène le discréditant. Il n'a la possibilité de voir son fils qu'en cachette, et il vit dans une pièce de sa grande maison, faute de pouvoir réparer la chaudière.

Quel est le lien entre ces deux personnages ? C'est la question que l'on se pose dès le début de la deuxième partie. L'intrigue est toujours bien ficelée. J'ai apprécié le mélange entre la fiction et la réalité. On se perd dans ce labyrinthe, habilement structuré entre Paris et New-York. J'ai aimé la passerelle faite par l'auteur avec quelques clins d'oeil à des précédents livres. le dénouement est réussi, pas précipité comme j'ai pu le constater parfois. Vivement le prochain !
Ce livre est tellement original, j'ai lu beaucoup d'avis mitigés mais pour ma part, j'ai adoré!

Flora Conway, auteure célèbre, est en train de jouer à cache-cache dans son appartement de Brooklyn avec sa fille, Carrie, lorsque celle-ci disparaît… tout était fermé chez Flora, sa fille n'a donc pas pu sortir de l'appartement, sa disparition est un véritable mystère.
Pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, Romain, écrivain, est en pleine crise familiale. Sa femme a décidé de le quitter et ne va pas l'épargner quant à la garde de leur fils…

Une lecture qui commence fort avec la disparition de Carrie.
Une histoire très originale et une couverture bien colorée pour l'été! Une bonne lecture de vacances si vous en cherchez une 📖

Dans ce roman, Guillaume Musso place le métier d'écrivain au coeur du récit.
Un métier passionnant mais exigeant et très prenant. J'espère que ce livre n'est pas un adieu de mon auteur préféré…
J'ai apprécié de pouvoir être immergée dans la vie d'un écrivain.

C'était un plaisir de retrouver la plume de Musso, son écriture est fluide et addictive. Ce livre est agréable à lire, on y retrouve des mails, des extraits de journaux mais également des extraits de manuscrits.
Ce livre est différent des autres ouvrages de cet auteur mais tout aussi addictif, c'est une pépite.