J'ai attendu ce livre pendant très longtemps, il était introuvable ou excessivement cher.
Et puis un jour il a été réédité et j'ai eu la chance de l'avoir en cadeau.
Guillaume MUSSO est mon auteur favori
Comme d'habitude, j'ai adoré ce livre, l'intrigue est passionnante difficile de le la héros tellement je voulais connaître la suite. Mais la fin fait pschitt dommage
Cet auteur m'a été recommandé. Ce livre écrit en 2001 par l'auteur de 27 ans m'a donné envie d'en lire d'autres… Car ce premier livre était déjà un premier jet d'une belle et longue lignée. L'histoire était recherchée et son déroulement plein de surprises.
Complément embarquée par l'auteur dans ce roman … je me suis imaginée avec Barbara Théo Magnus and Co au coeur de cette palpitante enquête… j'ai eu peur j'ai eu chaud… j'ai été immergée dans ce roman et je le conseille vivement. Les personnages sont très bien décrits et le livre est très agréablement écrit… la politique et toutes les dérives de chaque valeur sont mentionnées dans ces pages. Bonne lecture 🙃
Un livre assez attrayant dans l'ensemble, une histoire qui mêle énigme et jeu de piste. On retrouve bien là le style et l'écriture de Guillaume Musso. Quant aux personnages, comme à son habitude, Guillaume Musso a approfondi chaque trait de caractère des protagonistes et détaillé chaque trait de leur personnalité, fortement appréciée pour ma part, on a l'impression de les connaître vraiment et on se retrouve vite embarqué dans leurs histoires. L'histoire, en elle-même, est agréable et étonnante, j'aurai voulu dire "originale" mais ce bouquin me rappelait celui de Dan Brown " Da Vinci Code" , je pense que je l'aurai davantage apprécié à l'époque de sa parution.

Aussi, j'ai trouvé que certains passages manquaient de finition, et inversement j'ai trouvé certains passages trop long. le suspense est inexistant pour ma part, je n'ai pas écarquillé les yeux, ni eu de moment de recul au moment du dénouement.

Dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment de lecture.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture
Grosse déception.
Je prends toujours beaucoup de plaisir à lire un Musso, mais cette fois-ci, je me suis accrochée très très fort pour aller jusqu'au bout des presque 600 pages.
Une fois dépassés les poncifs du genre : "le capitalisme c'est pas bien, l'individualisme c'est mal, la démocratie c'est gentil..."; ainsi que les grandes oppositions : richesse-pauvreté, est-ouest, science-religion...le lecteur découvre rapidement que ce livre est une coquille vide.
Il ne se passe pour ainsi dire rien durant les 300 premières pages; et bien que le rythme décolle quelque peu en deuxième partie, l'histoire est tellement invraisemblable que l'on a l'impression de voir un mauvais film d'action à la sauce américaine.
Quant aux personnages, ils ne présentent aucun intérêt.
Alors certes, on ne peut pas nier que Musso a été plutôt visionnaire car 20 ans après la parution de son livre, les principales thématiques qui y sont exploitées sont totalement d'actualité.
Heureusement que je n'ai pas lu ce 1er opus lors de sa parution car j'aurai très certainement totalement abandonné l'idée de poursuivre avec cet auteur.
J'apprends que c'est une réédition et qu'il s'agit du premier roman de l'auteur, pas le meilleur parait il mais vu que j'ai lu tous ces livres, il me fallait lire celui ci. Musso explique que son premier livre était maintenant introuvable et vendu à des prix exorbitants, à l'époque il était sorti à seulement 3000 exemplaires !

C'est un thriller dans le domaine de l'art façon Da Vinci Code avec de l'aventure et du suspense.

On voyage en Toscane, à Dublin, à Manhattan et en Islande, moi, j'adore ça voyager dans un livre.

Ça se lit très bien mais ça part un peu dans tous les sens : therapie génique, clonage ( c'était très à la mode je me souviens dans les années 2000 ) serial killer et Mona Lisa ! On reconnaît déjà le style de l'auteur avec beaucoup de citations et de propos philosophiques sur la vie, perso, j'aime beaucoup.

Mais voilà, c'est un peu indigeste tout ça ! Mais contente de l'avoir lu.

« Et ce que j'ai aimé un jour, que je l'aie gardé ou non, je l'aimerai toujours »
J'ai aimé le fait qu'une enquête réunisse des étrangers qui doivent savoir pourquoi ils sont là et que doivent ils faire pour s'en sortir mais j'ai trouvé les énigmes un peu bateaux , la manière dont les choses se résolvent assez brutales , certains passages répétitifs d'autres trop rapides .. les pages ont plutôt vite défilés mais je n'ai pas été satisfaite de cette lecture..
Ça reste un premier roman donc clairement il y a des choses à redire..
Certaines critiques de la société sont cependant faites et on dénonce une machination démoniaque à la Black Mirror c'est ce coté qui a relevé le reste !

Je ne suis pas certaine d'être très objective dans cette critique puisque je suis grande fan de l'auteur. J'ai presque lu tout ses romans, il me reste Angelique et L'inconnue de la Seine.
Je suis plus que ravie de pouvoir enfin lire son premier roman, merci de l'avoir de nouveau réédité, j'en suis heureuse.
A la lecture de Skidaminrink, nous sentons bien qu'il est son tout premier roman, mais on retrouve ce qui fait que Musso est Musso! Cela est même plutôt agréable de l'avoir lu bien après ses autres romans.
Ce qui n'enlève rien au fait qu'il est un très bon roman, une première superbe ébauche et qui démontre seulement le talent de l'auteur. Pour ma part c'était une lecture pleine de charme et de tendresse.
Si vous aimez l'auteur vous aimerez ce premier roman.
Juste pour signaler que la Joconde est une peinture sur bois. Voler une toile et la couper en 4 est donc un non sens. du moins pour la Joconde. Premier livre, ok, droit à l'erreur. Mais pour la véracité de la fiction, c'est important non ? véracité fiction non sens. Finalement je ne fais pas mieux que Guillaume Musso. Etonnant non ?
Rien, rien, rien ne m'a permise d'accrocher. Et même pire ! Certains passages m'ont énervée, entre de la misogynie qui n'a rien à faire là, des discussions pseudo-philosophique/sociologique que l'auteur ne maîtrise pas et des explications qui me donne l'impression que je dois être assez bête pour ne pas être capable de comprendre que si la dame est méchante c'est parce qu'elle est en colère...
Même l'écriture n'était pas agréable, elle aussi teintée par cet étalage de connaissance.
Je l'ai abandonné, mais la résolution de cette histoire (trouvée sur internet) me conforte dans le fait que j'ai bien fait de ne pas me forcer pour 200 pages.