Ne connaissant pas l'auteur mais étant très intriguée par le résumé, je me suis laissée tenter par ce thriller. Si je me suis très vite prise à l'enquête, j'ai été un peu désarçonnée par certains événements, et notamment les révélations finales.

Un matin, Adam se réveille avec un très mauvais pressentiment concernant Claire, sa femme, qui a passé la nuit chez ses parents. Sans savoir pourquoi, il est persuadé qu'il lui est arrivé quelque chose. Il décide donc de se rendre chez ses beaux-parents pour s'assurer que tout va bien. Mais il est trop tard lorsqu'il arrive : Claire est retrouvée morte sur la plage. Une enquête est ouverte pour retrouver l'assassin de Claire.

Comme je le disais, je me suis facilement intéressée à l'enquête d'Adam, touchée par le drame qu'il vivait. le rythme est soutenu, on fait des découvertes étonnantes qui remettent en question nos croyances sur ce qu'il s'est passé. En effet, l'auteur prend plaisir à brouiller les pistes en faisant cohabiter deux temporalités. Je ne savais plus ce que je devais croire et je me sentais prise au piège. J'avais du mal à lâcher le livre tant je voulais découvrir le fin mot de l'histoire. Bref, une excellente trame de thriller comme je les aime.

Toutefois, plus l'intrigue avançait et plus j'ai trouvé certains événements invraisemblables. Ça m'a un petit peu refroidie dans ma lecture. Et malheureusement, les révélations finales ne m'ont pas convaincue, je les ai trouvées vraiment tirées par les cheveux. J'étais déçue que ce roman si prometteur dans ses premières parties ne se révèle finalement pas si chouette que cela. de plus, les personnages ne m'ont pas particulièrement touchée, notamment Adam qui ne m'a pas paru très sympathique.

Un autre jour est donc une petite déception. À voir si je retente l'expérience d'un Valentin Musso !
Je ressors quelque peu déçue de ma lecture, j'ai failli l'abandonner en cours de route mais j'ai quand même persévéré.
Oui l'auteur nous manipule du début à la fin du roman , mais puisqu'il y a un "mais" j'ai eu du mal à adhérer.......
Adam Chapman perd sa femme un samedi 8 juin,elle a été retrouvée assassinée et violée.
Il revit la journée du 8 juin le lendemain et là il arrive à la sauver des griffes de l'assassin...... puis nouveau coup de théâtre sa femme est vraiment morte assassinée.
L'explication de ce phénomène étrange à la fin du polar, toutefois très bien construit et compréhensible quand on connaît la fin.
L'histoire est découpée en 5 parties, toutes déstabilisantes les unes des autres, je pense que c'est justement cela qui m'a forcée à continuer, à vouloir connaître le pourquoi du comment.
Je ne resterai pas sur une déception, d'autres romans de cet auteur me plairont certainement, j'ai lu récemment " qu'à jamais j'oublie" que j'avais beaucoup apprécié .
Deuxième rencard avec Valentin Musso...J'aurai peut être dû revenir un autre jour ^^
Ça reste un livre qu'on a du mal à lâcher tant on veut connaître la suite mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à être en pleine empathie avec eux.
Ce n'est pas mauvais non plus,il faut tout de même avoir de la suite dans les idées pour nous mener à sa conclusion.
Justement le twist final,je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris...
Bien sûr j'ai saisi le principal mais c'était trop complexe pour moi,ou mal tourné je ne sais pas.
Je n'en garderai pas un souvenir mémorable mais ça ne m empêchera pas de chercher de nouveau la plume de cet écrivain car il en a dans la tête et j'adore ça.
Je ne cherche jamais à résumer le début du roman; je passe donc directement à la critique :
L'action encore une fois est située au USA, ça se fait beaucoup chez les Musso ! Et toujours sans aucun intérêt particulier… Pour faire plus américain, l'auteur a parsemé son récit de « putain de… » : « putain de plan de réparation » En fait J'ai été choqué par cette expression sous la plume de Valentin Musso. Nous sommes loin du vocabulaire recherché d'autres livres !
Comme chez son frangin (« L'instant présent ») on a un jeu sur l'espace temporel. Personnellement, je n'aime pas lorsque le récit vire au fantastique ; je n'accroche plus du tout car l'auteur peut faire arriver n'importe quoi à ses personnages, sans recherche psychologique. Il y a bien quelques explications pseudo scientifiques, mais bon...
Valentin MUSSO. Un autre jour.

Samedi 8 juin 2019. Adam Chapman, architecte, est seul dans son appartement parisien : son épouse est allée chez ses parents, passer le week-end, à la maison du lac. Il éprouve un sentiment étrange : la journée ne va pas être bonne, il doit signer un contrat pour une énorme réhabilitation avec son associé, Carl, à 10h. Mais, il reçoit un appel de l'inspecteur de police Andy Miller qui le prie de venir à la maison du lac, le plus rapidement possible : un promeneur a découvert le corps de son épouse Claire. Elle a été assassinée et violée. Claire possède une galerie d'art, offerte par son père, John Durning un riche avocat. A-t-elle fait une mauvaise rencontre, été victime d'un tueur en série ?

Sa vie vire au cauchemar, il ne peut accepter cette mort. Dans son subconscient, une deuxième version lui apparaît : non, son épouse n'est pas décédée, il arrive à temps et la délivre de son agresseur. Elle est blessée, mais vivante et il s'élance même à la poursuite du prédateur. Il identifie même le van possédé par l'agresseur. Que s'est-il réellement passé ? Où est la vérité ? Adam, suite à une dépression consulte régulièrement une psychiatre, le Dr Anabella Childress, qui lui prescrit un traitement particulier. Il semble avoir des hallucinations, une vision des évènements passés, il souffre de paramnésie. Son ami Carl va faire d'étranges découvertes concernant cette doctoresse. Adam perd pied. le prédateur sexuel de Claire sera-t-il retrouvé ? Son beau-père a de nombreuses relations. Adam possède un très bon ami, Carl, son associé. Ce dernier sera à ses côtés lors de cette terrible épreuve : perdre l'être aimé. Parviendra-t-il à le sauver de la folie, de son désir d'en finir avec la vie ? Mais, a-t-il réellement tenter de mettre fin à ses jours ou a-t-il seulement rêver ce suicide raté ou inexistant ? Nous ne savons plus si nous sommes dans le réel, dans le rêve, dans le paranormal ? Est-il possible de manipuler le subconscient de l'être humain, de le déshumaniser, de lui faire oublier tous ses souvenirs, de lui créer de toutes pièces une nouvelle identité ?

Cette lecture qui au départ m'a comblée, m'a déstabilisée. la première partie est menée de main de maître, avec une bonne énigme. Puis le récit est moins bien structuré. Il y a un affaiblissement dans l'avancement de l'enquête. Nous ne savons plus où est la réalité. La fin de ce thriller nous laisse pantois. Victor Sipowicz, le criminel, un tueur en série présente une psychologie particulière, dès sa plus tendre enfance. Cependant, cette dernière ne nous laisse pas présager de la fin du récit. C'est un peu tiré par les cheveux. Toutes ces manipulations de personnalité faites sous couvert de médications et d'expérimentations défient toutes les règles de l'éthique. C'est le loi du profit pour les laboratoires, la gloire de celui qui dirige ces recherches qui priment. Je suis déçue par ce thriller psychologique. J'ai lu « Dernier été de Lisa », un polar d'excellente facture que je vous recommande.
(/05/09/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
J'ai découvert Valentin Musso avec « Qu'a jamais j'oublie » l'année dernière et ce fut une belle découverte. Un peu du genre à être (quasi) sûre de passer un bon moment de lecture avec ses autres romans. Je me suis lancée dans « Un autre jour » et comme la dernière fois, j'ai apprécié d'être plongée dès les premières pages dans le roman. C'est ce que je recherche lorsque je suis entre 2 voire 3 romans un peu compliqués ou après une grosse déception. Rien de tel qu'un roman addictif avec une bonne dose de suspense.

Avec ce roman, j'ai été surprise car je ne m'attendais pas à une telle histoire. J'ai eu peur au milieu du roman car ça partait un peu dans tous les sens, et j'appréhendais vraiment la crédibilité de la fin de l'histoire. L'auteur nous amène dans une intrigue originale, c'est le moins que l'on puisse dire.

Je pense que la tournure de certains rebondissements peut perdre certains lecteurs. Malgré l'originalité de l'histoire, la volonté de l'auteur de ne pas rester sur un simple thriller domestique, comme on les nomme maintenant, amène à une histoire plus complexe. Certains lecteurs de thriller classiques peuvent être surpris.

Je ne mets que 3 étoiles malgré le fait que j'ai apprécié cette lecture qui ne m'a duré longtemps. Les pages se sont tournées toutes seules et je souhaitais connaître la fin très vite. Donc, de ce point de vue-là, j'ai bien été servie.

Ce roman, sorti en 2019, me rappelle certains best-seller de Michel Bussi, Jérôme Loubry ou Nicolas Beuglet. Ce sont des auteurs que je lis assez régulièrement et j'apprécie beaucoup. Je pense que j'ai réellement été surprise de « Un autre jour » parce que je ne m'attendais pas à ce style d'histoire Me voilà maintenant prévenue. Je le saurais pour la prochaine fois.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Retrouverai-je un jour le Valentin Musso que j'ai tant aimé dans Les cendres froides ou le murmure de l'ogre, je l'espère, mais pour le moment je ne peux constater qu'une déception après la lecture d'Un autre jour... Impossible pour moi de m'immiscer dans cette invraisemblable histoire aux frontières du réel qui aurait pourtant pu donner un fantastique roman paranormal, si l'intrigue, le style, les dialogues, les personnages, le décor, avaient été plus soignés, approfondis.

J'y ai cru durant quelques chapitres, pensant même parfois fugacement à Replay, lorsque Adam revit deux fois une même journée particulière sous des angles différents ; lorsque l'auteur soulève des questions prometteuses à propos de la mémoire et de son fonctionnement encore mystérieux, telles que la sensation de déjà-vu ou paramnésie, le sentiment de scission de la personnalité, de déni, de boucle temporelle, de prémonition ou précognition, de réalité relative. Puis rapidement sont arrivés, par grappes entières, les poncifs et autres lieux communs dont je ne peux parler sous peine de déflorer le suspense.

Faut-il ajouter que la localisation états-unienne, uniquement justifiée pour des motifs de... mince j'ai encore failli spoiler, est artificielle, sans ancrage géographique ou sociétal, le seul décor étant constitué d'une maison dans les bois menant à un lac, sans autre description ou précision. Il y en a beaucoup dans la littérature américaine des lacs et des maisons dans les bois... Les prénoms et noms des personnages sont américanisés juste ce qu'il faut mais pas trop, à la limite du frangliche. Les dialogues banals, en rafales, polluent l'intrigue et l'épilogue n'est pas à la hauteur. le seul point positif est que par chance, intuition, précognition ou prémonition, je n'ai pas acheté ce roman (j'aurais pu car j'apprécie l'auteur).

A bientôt Valentin, dans une meilleure forme, s'il te plaît.
C'est un roman qui est très bien écrit, très agréable à lire et très prenant, mais un peu brouillon dans l'intrigue et peu compréhensible, voire incompréhensible à la fin. On reste sur sa faim en n'ayant pas eu d'explications sur certaines choses évoquées plus tôt. Par exemple pourquoi Claire est allé voir le psy de son mari et quels sont les recoupements qu'avait faits son ami avant son assassinat. C'est dommage parce que c'était très bien parti.
Adam Chapman vit le pire moment de sa vie. Sa femme, Claire, est retrouvée assassinée dans la propriété de ses parents. Vous allez me dire, pour le moment rien d'exceptionnel. Oui mais voilà, le lendemain, Adam revit exactement la même journée mais cette fois-ci, il réussit à la sauver. Rêve ou réalité? Surtout qu'à la fin de cette première journée, il est persuadé d'avoir mis fin à ses jours… Alors, plusieurs questions se posent. Quelle journée s'est réellement déroulée? Adam a-t-il mis fin à ses jours ou pas?
Lien : https://www.babelio.com/livr..
??? voilà un peu qui résume mon état d'esprit en fermant ce livre. Tout ça pour ça ?
J'ai eu l'impression d'avoir été manipulé, mais très maladroitement, du coup l'effet escompté n'est pas atteint.
Adam Chapman perd sa femme dans une agression violente où elle est violée et tuée. D'abord il semble ne pas s'en remettre, puis en fait si, puis...
Qui est Carl ? Pourquoi est il là dès le début alors que...
Et ce programme de mémoire des assassins, difficilement crédible.
Il y a trop peu de personnages pour rendre cette histoire vraiment intéressante.
Certes on est curieux de comprendre, on se dit qu'il y a peut être du complot quelque part, mais finalement, c'est une autre conclusion qui se profile.
J'avais lu "un été pour lisa" qui m'avait bien plu. Mais le deuxième essai n'est pas transformé.