AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un océan, deux mers, trois continents (83)

Maîtres, esclaves, ecclésiastique, sentinelles, marchandises, nous naviguions, liés les uns aux autres selon une échelle de subordination, chacun cherchant à écraser les plus faibles que lui.
Commenter  J’apprécie          10
Être dans l'incapacité d'atténuer leurs souffrances me consumait, cette impuissance torturante et coupable altérait fortement les fondements de ma foi. Qui avait pu inventer la haine et le mépris justifiant les atrocités qui se commettaient sur le vaisseau.
Commenter  J’apprécie          10
un serviteur du Dieu des chrétiens venu de l'arrière-pays Kongo, ambassadeur du roi, invité par le pape ... l'idée leur paraissait presque ridicule, une vilaine farce à pleurer de rire. Seule l'autorité absolue du capitaine garantissait ma présence dans la partie surélevée du bateau.
Commenter  J’apprécie          10
Le Saint Homme affranchirait alors sans attendre tous les captifs, où qu'ils soient, puisque le christianisme considérait les hommes égaux devant Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
Je retrouvai mes esprits. A genoux face à lui, je reconnus l'homme qui, la veille, du balcon d'un palais, avait annoncé le départ de la course des jeunes juifs avant de rire de leurs humiliations. J'essayai de parler, mais n'eus plus de mots pour la personne qui me faisait face. Moi qui avais si longtemps cru rencontrer un saint homme, je ne vis qu'un quinquagénaire usé, parfumé d'essences délicates, coiffé d'une superbe tiare et richement paré d'une robe blanche descendant jusqu'à ses pieds. Un homme aux traits fatigués sous son teint relevé par des poudres aux couleurs vives, un dirigeant enfermé dans le faste, occupé à rester élégant dans son apparence, figé dans les postures, les gestes machinaux et futiles du protocole. L'expression de son visage témoignait de la platitude d'un individu obligé de vivre loin d'un quelconque idéal.
Commenter  J’apprécie          10
Le déchaînement des cieux dénoua les liens de certaines voiles, les gonfla et les déchira. Dans les trous, le vent hurlait un rire hystérique, une mélodie de fin du monde cognait les tympans et pénétrait les cerveaux, à rendre fou le plus brave des matelots.
Commenter  J’apprécie          10
Devant nous se balançait un spectre de bois d'où toute vie avait disparu, une vision sans équivoque : un présage funeste. Un vaisseau fantôme, une immense coque livrée à elle-même, trouée par endroits. Il progressait au hasard du courant mais bien dans notre sillage, sans aucune âme vivante à son bord, personne à la barre. Sa course aléatoire s'écarta subitement de la nôtre, l'apparition recula, happée par une force irrésistible, puis plus rien. Après l'avoir broyée, le tumulte dont on devinait les mouvements dans le lointain venait de ravaler sa victime et se pressait vers nous. Enfermés dans une bulle au milieu de l'océan vaste et plat, nous ne bougions plus. La chaleur se fit étrangement lourde, je suffoquai. En face de nous, l'horizon commença à se ternir jusqu'à n'être plus qu'un brouillard sombre en mouvement, agité, très épais. Le contraste entre le calme dans lequel nous naviguions un peu plus tôt et la tornade qui s'annonçait inexorablement me fit sursauter. Un frisson me parcourut le dos. Quelque chose déroba la lumière et chassa le dernier reflet du jour.
Commenter  J’apprécie          10
Je naquis dans le village de Boko, une contrée de mystères et de magie, où les morts s'invitaient parfois parmi les vivants dans une promiscuité mystique qui défiait les lois de la raison.
Commenter  J’apprécie          10
Dans nos coutumes, offrir quelqu'un avait pour but de fluidifier les relations de bon voisinage en scellant une alliance entre deux familles. Mais, devenus l'objet de transactions commerciales, les êtres humains étaient considérés comme des marchandises à la merci de négociants qui se livraient à une concurrence farouche, sans éthique, prêts à tout pour s'enrichir.
Commenter  J’apprécie          10
Ce furent les débuts de l'esclavage en pays Kongo.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (679) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3231 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}