Citations sur Un océan, deux mers, trois continents (83)

Atteindre l'autre côté de la grande eau, en revenir toujours fidèle à mes croyances, à l'écoute du monde et des autres, voilà ce qui couronnerait mon entreprise de succès et m'offrirait l'éternité.
Il préfèrerait de loin que les autres s’intéressent désormais aux esclaves, après qu’ils lui eurent, ces dernières semaines, réclamé des faveurs contre nature avec de plus en plus d’insistance.
Ignorant la complexité et les subtilités du livre saint des musulmans, ces intrigants s'étaient approprié des bribes du Coran sommairement enseignés et mal assimilés. A force de marmonner leur haine du bonheur des autres, ils estimèrent qu'au nom d'Allah il était impératif d'interdire tout ce qui égayait pourtant la vie sur le Dragon. Puis ils s'érigèrent en juges de la conformité des mœurs à la parole divine et jurèrent de mettre fin, par tous les moyens, aux comportements qu'ils estimaient contraires à leur religion.
Je plane au-dessus de vallées éternelles, là où, bercés par le souffle du Saint-Esprit, veillent les ancêtres défunts, là où tout sentiment violent se transforme en douceur, là où la souffrance se convertit en compassion, quand le relief des contingences humaines s'érode et enfante la justice, la sagesse et le pardon.
Nous allions commencer un périple de plusieurs centaines de kilomètres qui durerait des semaines, mais pour moi l’espace était devenu immatériel et le temps lui-même avait perdu toute consistance
Un jour quelqu'un reprendrait les mots qui avaient voulu mettre un terme à l'esclavage et aux meurtres de l'humanité
M'arrimer au peu de vie qui palpitait encore en moi, il n'en restait de toute façon plus assez pour redouter la fin. Garder le mince fil de la confiance en l'avenir.
Mon périple m'avait enseigné le mouvement vers l'avant, plus enrichissant que le repli dans la nostalgie du passé.
La laideur du monde et des hommes me semblait si grande qu'elle anéantissait ma capacité d'espérer.
La laideur du monde m'avait fait comprendre l'importance de ma tâche, tant pis si mes chances de réussite s'amoindrissaient de jour en jour.