AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un océan, deux mers, trois continents (83)

Pour nous, le sol, la langue et le territoire importaient peu, en revanche nous adhérions à la conviction que l'unicité du monde s'était dédoublée il y avait de cela très longtemps. Les vivants en occupaient une petite partie émergée, visible et sensible, et les morts régnaient sur une autre plus essentielle, immense, celle des sphères de l'invisible où siégeait l'immuabilité du sens de toute vie.
Commenter  J’apprécie          30
Il m'avait fallu le malheur pour découvrir les trésors cachés dans mon âme, ma captivité révéla une ressource profonde jusque-là ignorée : l'énergie de la révolte.
Commenter  J’apprécie          30
Elle avait commis l'erreur d'oublier que l'esclavage était une gangrène qui nous menaçait tous, sa logique consistant à redéfinir la nature humaine à sa guise, pourvu que l'on puisse faire des êtres humains un commerce rentable.
Commenter  J’apprécie          30
Des relents de putréfaction harcelaient les narines, collaient à la peau et aux beaux habits de Louis de Mayenne et de ses officiers. [...] Son accès aux faveurs de la cour du roi de France passait par un détour dans la salissure et dans la honte.
Commenter  J’apprécie          20
Ces autoproclamés gardiens de la foi embourbés dans les marais du dogme, tentaient de m'imposer leur doctrine rigide et de me réduire au silence. Je ressentais de la pitié pour ceux tombés dans l'erreur d'adorer le Seigneur au point de détruire les fruits de Sa création.
Commenter  J’apprécie          20
Je devins l'incarnation de ceux qui avaient souffert, une sorte de flamme commençait à m'illuminer.
Commenter  J’apprécie          20
Le temps ne va nulle part, il ne s'arrête pas. Le présent reste un instant qui s'échappe, un point en mouvement continu, à la fois éphémère, minuscule et immense qui charrie avec lui tout le passé de l'univers.
Commenter  J’apprécie          20
De quelle essence étaient constitués leurs geôliers? La mer avait accueillie ces filles avec douceur, alors qu'eux les maintenaient en vie au fond du bateau dans le seul but d'abuser et de profiter d'elles en leur infligeant toujours plus de tortures.
Commenter  J’apprécie          20
Quatre femmes décidées, nues comme au premier jour, enchaînées les unes aux autres, trouvèrent la voie vers la rambarde. Elles basculèrent. Je les vis, libres pour leur dernier voyage, voler un instant dans le vide entre Le Vent Paraclet et les vagues. Portées par le vent, elles planèrent au-dessus de l'absurde et de la cruauté en une trajectoire élégante.. Se soustraire à l'arbitraire, se prouver que l'on vit encore. Elles disparurent à jamais, couchées au fond de l'Atlantique. Longtemps leur passage laissa des traces circulaires à la surface de l'océan comme un ultime hommage. Enfin, leur linceul d'écume s'enfonça dans les flots.
Commenter  J’apprécie          20
Le remors me rongeait. Engourdi, épuisé, ma frustration devant mon impuissance à leur venir en aide fut pour moi encore plus immense.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (679) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3231 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}