AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781141309917
108 pages
Nabu Press (09/01/2010)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Reproduction d'un livre publié avant 1923. Ce livre peut avoir des imperfections occasionnelles telles que des pages manquantes ou floues, des images, des marques etc... qui étaient soit une partie de l'artefact d'origine, soit ont été introduites par le processus de numérisation.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Otinel : Chanson de gesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Vraisemblablement composée dans la deuxième moitié du XIIe siècle, cette Chanson de geste met en scène le récit d'une expédition de Charlemagne contre l'empereur Garsile (ou Marsile) qui, après avoir saccagé littéralement Rome, s'est établi en Lombardie. Otinel, neveu de Ferragus, est le messager de Garsile. Ce dernier l'envoie à Paris sommer Charlemagne de lui rendre hommage et d'abjurer la foi chrétienne. Otinel y voit là également un bon moyen de venger son oncle, tué par Roland. C'est donc plein d'amertume et d'insolence qu'il va s'acquitter de sa mission. Roland va relever le défi lancé par le jeune présomptueux. Cependant, ce duel tourne mal car Otinel est plus coriace que prévu. Les Français enragent et prient pour que le combat engagé tourne en faveur de Roland. Dieu envoie alors le Saint-Esprit sur Otinel qui jette son épée et renie sa propre croyance pour celle de Jésus-Christ. Il est baptisé et fiancé à Belisent, fille de Charlemagne, qui lui apporte en dot la Lombardie. Otinel n'acceptera que lorsqu'il aura fait ses preuves de chevalier chrétien. Il marche alors avec les siens contre Garsile, dont il devient l'ennemi le plus acharné et le plus implacable, et, après avoir contribué autant que personne à la défaite du païen, reçoit pour récompense la main de sa promise et la couronne de Lombardie.

Il ne faut pas chercher dans cette Chanson de Geste des éléments historiques. le narrateur imagine que Charlemagne est rentré en France avec ses Pairs après la prise de Pampelune. Il crée de toutes pièces son personnage qu'il fait évoluer au milieu d'individus illustres. Les schémas sont connus, les thèmes courants. La rapidité avec laquelle l'histoire est décrite (un peu plus de 2000 vers) ne permet pas à son auteur de s'attarder sur le côté psychologique des personnages.

Si la Chanson d'Otinel n'a pas vraiment marqué la littérature française (elle n'a été conservée que dans deux manuscrits), elle se retrouve cependant dans la littérature anglaise qui nous en offre deux traductions libres ou imitations en vers sous le titre de Sir Otuel ainsi que dans la littérature islandaise où nous trouvons la mention d'un récit intitulé Otinel rimur. Nous voyons aussi dans une compilation islandaise qui a pour titre Saga Karla Magnusar og Kappa Hans un épisode où reparaît, sous la forme 0tuel, le nom du héros de notre Chanson.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          300

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Se Dex n'en pense par son saintisme nom,
De douce France perdront la région.
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : chanson de gesteVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1564 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}