Editions De Borée (04/09/2015)
Le « Phénomène des Chalous », c'est elle, Reine Bellefontaine, la nouvelle institutrice du village. Un phénomène car, en dépit d'être jeune et inexpérimentée, d'être nommée dans une petite commune au c ur des montagnes où l'école n'est plus qu'un bâtiment tombant en ruine sans matériel ni livres, Reine est têtue, fantasque et déterminée. Ses erreurs de débutante et les embûches causées par certaines personnes malintentionnées seront vite dépassées grâce à son ingéni... >Voir plus
Que lire après A l'encre bleueVoir plus
Ce sont les aventures de Reine Bellefontaine qui en était à son deuxième poste d'institutrice remplaçante. Cette fois, elle fut envoyée aux Chalous, un village isolé en pleine montagne. Elle s'aperçut bien vite que tout lui manquait et que ça n'allait pas être facile de se faire accepter. C'est avec beaucoup de courage, d'astuces et d'acharnement qu'elle se battit pour conquérir les coeurs des élèves et de leurs familles.
Avec pour tous bagages que sa bicyclette, elle finit par devenir le rayon de soleil des Chalous et bien plus encore. Mais, j'en dis déjà trop.

Ce livre se lit avec facilité et est d'une légèreté extraordinaire. Nadine Thirault nous conte cette histoire avec beaucoup d'humour. En fait, c'est le personnage de Reine qui détient une drôlerie telle qu'elle en inonde le roman dans sa globalité. Je suis arrivée sans peine à la fin de ma lecture avec l'envie d'en savoir d'avantage. La brièveté de l'histoire rend la lecture encore plus aisée, mais on en redemande. Je ne connaissais pas cette auteure, mais je vais la suivre de près désormais.

Il est très amusant de suivre le parcours de cette femme, jeune et réservée et au premier abord, elle saura se faire aimer de tous, tout en s'imposant. Reine est typiquement le genre de personne qui ont amené de la modernité dans les bourgs les plus reculés de France.
Ce livre est une petite bulle de bonheur !
Lien : http://www.lalecturienne.com..

Si la maladie ne l'avait pas emporté si tôt, il aurait peut-être transmis à sa fille le bon sens qui lui faisait défaut. Sa mère, qui avait élevé ses filles seules, était persuadée, quant à elle, qu'il n'y avait de connaissances que livresques et avait toujours encouragé ses filles à bien travailler à l'école. Sans doute se trompait-elle. On pouvait apprendre de tous et partout.
Grâce à Madeleine Marcoux, Reine s'était affranchie des ses dernières retenues/ Elle entrevoyait ce qui était déjà bien ancré en elle mais contre lequel elle luttait. Être adulte ne voulait pas dire être triste, grave et angoissé. Il fallait garder de l'enfance ce qui nous permettait de demeurer légers et libres.
Et c'est un amusement teinté d'admiration qu'on vit la maîtresse des Chalous traverser Saint-Savieu et gagner la montagne sur son vélo, le visage presque dissimulé par son glob, si boen qu'on aurait cru le monde partir à la conquête des Chalous.

Lire un extrait