Éditeur : L'Ecole des loisirs (1995)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)

Lisa avait sculpté un enfant dans le sable, mais la mer l'a emporté, emportant presque aussi Lisa qui voulait le sauver. Cette nuit-là, quand la lune fut levée, une silhouette sortit lentement de l'eau...

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
anlixelle
22 novembre 2016
  • 4/ 5

Lisa, une petite fille qui aime jouer sur la plage après l'école, se crée un ami dans le sable, mais hélas ce dernier disparaît à cause de la marée montante qui manque d'emporter l'enfant.
La  nuit suivante, Lisa voit son ami revenir, et lui donner un collier fait de coquillages qu'elle devra porter pendant un an, sans quoi il ne reviendra pas. Elle devra surmonter des obstacles à tous les niveaux, et devra s'accrocher à son rêve, à son désir de ne plus être seule.
Sa croyance et sa persévérance les mèneront-elles à faire la rencontre tant attendue ?
Cet album est atypique, tant par son intrigue qui oscille entre rêve et réalité, que par ses illustrations tracées à grands coups larges de pinceaux. Son immense avantage à mon sens est de permettre aux enfants de se questionner quant à la faisabilité de cette rencontre, et quoi de mieux pour comprendre la littérature, dès le plus jeune âge que de tenter de résoudre les questions de compréhension glissées dans le texte ?
Cette expérience qui semble au lecteur dangereuse au premier abord devient de plus peu à peu positive dans un second temps. Il faut donc apprendre à se dépasser, et à surmonter les obstacles.
Grâce à Nadja, Lisa fait face à une expérience unique : à travers la joie, la tristesse et le doute, l'expérience se conclue de manière positive puisque le désir devient réalité.
Mais comment ?
Là réside toute l'histoire.
A partir de 5 ans.

iz43
13 avril 2015
Lisa s'ennuie sur la plage et crée un enfant dans le sable. Celui-ci prend vie mais est recouvert par la mer au grand désespoir de Lisa. La nuit suivante, l'enfant de sable s'est matérialisé dans sa chambre et lui demande de porter un collier de coquillages pendant un an. Lisa tiendra parole malgré les difficultés et n'ôtera jamais son collier. C'est une histoire à dominante fantastique sur l'amitié et la loyauté. Les illustrations sont réalisées à la gouache dans le style de chien bleu. Très joli.
Pavi33
25 février 2015
  • 3/ 5
Entre réalité et imaginaire, le propre de l'enfance est bien rendu dans cet album. L'héroïne s'invente un compagnon de sable, emporté par la mer. Une année d'attente et fidèle à sa promesse, un compagnon apparaît à la fin de l'album. Rêve ou réalité?