L'Ecole des loisirs (17/05/1995)
3.73/5   11 notes

Lisa avait sculpté un enfant dans le sable, mais la mer l'a emporté, emportant presque aussi Lisa qui voulait le sauver. Cette nuit-là, quand la lune fut levée, une silhouette sortit lentement de l'eau...

Que lire après L'Enfant des sablesVoir plus
Lisa, une petite fille qui aime jouer sur la plage après l'école, se crée un ami dans le sable, mais hélas ce dernier disparaît à cause de la marée montante qui manque d'emporter l'enfant.

La  nuit suivante, Lisa voit son ami revenir, et lui donner un collier fait de coquillages qu'elle devra porter pendant un an, sans quoi il ne reviendra pas. Elle devra surmonter des obstacles à tous les niveaux, et devra s'accrocher à son rêve, à son désir de ne plus être seule.
Sa croyance et sa persévérance les mèneront-elles à faire la rencontre tant attendue ?

Cet album est atypique, tant par son intrigue qui oscille entre rêve et réalité, que par ses illustrations tracées à grands coups larges de pinceaux. Son immense avantage à mon sens est de permettre aux enfants de se questionner quant à la faisabilité de cette rencontre, et quoi de mieux pour comprendre la littérature, dès le plus jeune âge que de tenter de résoudre les questions de compréhension glissées dans le texte ?

Cette expérience qui semble au lecteur dangereuse au premier abord devient de plus peu à peu positive dans un second temps. Il faut donc apprendre à se dépasser, et à surmonter les obstacles.

Grâce à Nadja, Lisa fait face à une expérience unique : à travers la joie, la tristesse et le doute, l'expérience se conclue de manière positive puisque le désir devient réalité.
Mais comment ?
Là réside toute l'histoire.
A partir de 5 ans.

Lien : http://justelire.fr/lenfant-..
La réalité des enfants est différente de celle des adultes. Les rêves et la pensée magique font partie de leur quotidien, et Nadja rend parfaitement cet équilibre entre rêve et réalité.
C'est ici le besoin d'amitié d'une petite fille solitaire qui sera récompensée pour sa fidélité.
Les illustrations à l'huile si particulières de Nadja traduisent à la fois le mouvement et la douceur qui imprègne son histoire. Gageons que vous aurez une pensée pour Lisa la prochaine fois que vous irez à la plage...
L'enfant des sables. L'histoire évoque une petite fille qui se crée un ami dans le sable mais voilà que l'eau monte, l'ami est emmené par la mer et la petite quant à elle est renversée par la mer et sa maman la sort de l'eau. Son ami (imaginaire ou fantôme) vient lui rendre visite la nuit et lui dit de porter un collier de coquillages et ne l'enlever pour rien au monde pendant 1 an. Passé ce délai, il reviendra. L'histoire est étrange de mon point de vu d'adulte. Je ne sais pas comment elle sera perçue par un enfant. Elle parle de l'imaginaire, de fantôme, de prémonition, de quelque choses qui veille ou nous surveille, de croyance mais aussi de la force a avoir lorsque l'on croit à quelques choses que les autres ne comprennent pas. Je lis les livres le plus souvent possible avant de les livres à mon enfant… je vais le laisser de côté le temps de nous poser les bonne questions.
Lisa s'ennuie sur la plage et crée un enfant dans le sable. Celui-ci prend vie mais est recouvert par la mer au grand désespoir de Lisa. La nuit suivante, l'enfant de sable s'est matérialisé dans sa chambre et lui demande de porter un collier de coquillages pendant un an. Lisa tiendra parole malgré les difficultés et n'ôtera jamais son collier. C'est une histoire à dominante fantastique sur l'amitié et la loyauté. Les illustrations sont réalisées à la gouache dans le style de chien bleu. Très joli.
Entre réalité et imaginaire, le propre de l'enfance est bien rendu dans cet album. L'héroïne s'invente un compagnon de sable, emporté par la mer. Une année d'attente et fidèle à sa promesse, un compagnon apparaît à la fin de l'album. Rêve ou réalité?