EAN : 9782207254790
Denoël (14/04/2005)
L'automne touche à sa fin mais, sur les trottoirs, les feuilles mortes et terreuses impriment encore le pas des passants. Ce matin, la mémoire vive encore des saisons passées, j'ai voulu humer les effluves enfuis. À quoi bon ? Les jardins se sont évanouis, les jardiniers ont disparu. Les reflets dorés de l'automne ont abandonné la ville.Téhéran, quelques mois avant la révolution islamique. Un climat de terreur sourde règne sur la ville. Entre les soubresauts de la S... >Voir plus
Que lire après Les Anges ne reviendront pasVoir plus
Téhéran quelques mois avant la Révolution islamique. L'atmosphère n'a jamais été aussi tendue que pendant cette fin de règne du Shah et la montée rapide de l'islamisme. Les étudiants essaient de se passionner pour la littérature ou le théâtre alors que la tragédie se joue sous leurs fenêtres. Pourtant les passions amoureuses se développent sur fond d'inquiétude et de projet de départ à l'étranger. Niloufar et Mithra, égéries de Kamran, Nader et Isamïl, interprètent Tchékhov

Voilà, comme chez Maryane Satrapi et Chahdortt Djavann, un témoignage de cette période troublée de Téhéran. Ici les sensations du narrateur, sa perception des gens et des lieux, prennent le pas sur la description pure. C'est à une très belle promenade à travers Téhéran, à la fois poétique et tragique, que nous convie l'auteur.

Téhéran, au début de la révolution islamique. Kamran, Niloufar, Mithra et Nader sont quatre étudiants épris de théâtre et de littérature, spectateurs impuissants face à la tragédie qui a lieu sous leurs yeux. Un récit sombre porté par une écriture lumineuse et poétique. Réalité et rêveries du narrateur s'entrecroisent avec mélancolie.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..