The Five Star Stories tome 2 sur 4
Noeve Grafx (25/11/2022)
Monument de la SF japonaise, une saga aussi culte et ambitieuse que Star Wars en Occident, The Five Star Stories est une épopée grandiose s’étalant sur des milliers d’années, un univers vertigineux avec ses propres règles, sa propre culture et sa propre dynamique. C’est aussi une oeuvre de mecha, avec ses combats épiques et surtout un mecha-design détaillé, élancé et réaliste, révolutionnaire pour l’époque, qui a rendu célèbre son auteur. C’est enfin un dessin fouil... >Voir plus
Que lire après The Five Star Stories, tome 2Voir plus
Que voilà une lecture riche mais complexe. Complexe parce que l'auteur nous balance sans filet de sécurité dans un monde bourré de concept, de références et surtout de personnages divers et variés, et que la lenteur de la parution n'aide pas à assimiler et se rappeler de tout. Mais complexe aussi parce qu'il devient vite indispensable de lire les annexes pour tout saisir sauf que celles-ci spoilent allègrement la série. C'est assez particulier.

Fan d'univers de SF, de personnages féminins ainsi que de robots, je suis à la fête ici. Cependant, c'est tout sauf une lectrice facile. J'ai pris plaisir à suivre dans ce tome la rivalité entre Co-Lus III et Armemeios d'un royaume voisin. Les combats et échanges guerriers qui en résultent m'ont remis dans une ambiance à la Escaflowne, cet anime que j'ai tant aimé dans mon adolescence. C'est la même ambiance lors des combats à coup de robots habités par des humains, mais avec ici le prisme des relations avec les Fatimas. Deux conceptions du monde et de la relation à l'autre s'affrontent ici sur le terrain philosophique en plus du terrain guerrier et c'est passionnant.

J'ai beaucoup aimé tout au long de ce tome les développements autour de la technologie des MH, de leur utilisation sur le terrain, mais surtout du rôle des Fatima en leur sein et auprès des Chevaliers qui les dirigent. Les annexes sont en ce sens vraiment hyper enrichissantes pour comprendre la genèse de celles-ci même si c'est un texte un peu rébarbatif à lire et avec trop d'informations, parfois inutiles à l'heure actuelle du récit. Mais dans la narration, au stade où nous en sommes, il est très intéressant de voir ce qui relie Co-Lus III à sa Fatima et la place que cela occupe dans sa vie, son couple. le court discours de sa femme sur son ressenti des Fatima et ce qu'elle met en exergue sur ces femmes conçues comme les figures parfaites du fantasme masculin sous toutes ses formes est éclairant. Il y a aussi la question du rapport à l'I.A. à travers elles : sont-ce des êtres auxquels on peut s'attacher ou des êtres jetables, de simples objets ? Rien n'est tranché, chaque camp à ses arguments, c'est ce qui est fascinant.

Cependant, tout ça ne fait pas de la lecture un moment facile. On est plongé brutalement dans la vie du roi Co-Lus III et les enjeux de son règne, sa vie de famille. On entend parler de tout un tas d'autres personnages autour, qui ne sont pas aussi développés, et qui ajoutent à la confusion. Se rappellera-t-on seulement d'eux quand ce sera leur tour d'entrer en action et d'être mis en avant ? Si la parution reste aussi lente, et elle le fut encore plus au Japon, je crains d'oublier énormément de choses. Cela nécessitera donc obligatoirement plusieurs relectures car la série est toujours en cours et j'ai peur de me lasser même si j'aime beaucoup pour le moment à cause de son décor et des promesses que j'y vois.

Lecture plaisir pour la fan de SF, robots et I.A. que je suis, cela reste cependant un moment compliqué car il faut se laisser totalement porter par le récit et accepter  de ne pas tout comprendre, tout se rappeler, tout assembler. Pour le moment, j'accepte parce qu'il y a des développements psychologiques, philosophiques et technologiques intéressants mais j'ai peur de trouver le récit un peu vain à force. Je garde donc encore mon jugement.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
ActuaBD
08 juin 2023
Deuxième chapitre des chroniques des Cinq Étoiles qui nous propulse dans une guerre entre deux nations, aussi banale que tragique, mais aux conséquences fatales qui se révèleront mille ans plus tard. La petite histoire rencontre la grande dans une démonstration implacable.