Deux autrices sont à l'origine de ce best-seller : Emily, éducatrice de santé 👩‍⚕️ - et Amélia, cheffe d'orchestre 👩‍💼

Avec un prisme scientifique assez fort, ces deux soeurs nous aident à mieux comprendre :
🙅🏻‍♀️ comment sortir du cycle infernal du stress
🙇‍♀️ savoir en reconnaître les véritables causes
🙆‍♀️ et des conseils concrets prévenir et guérir le burn-out

Déjà, qu'entend-t-on par « burn-out » ? 🤯
-l'épuisement émotionnel : la fatigue causée par trop de préoccupations trop longtemps
-la dépersonnalisation : l'épuisement de l'empathie, du souci d'autrui et de la compassion
-la réduction du sentiment d'accomplissement personnel

😰 Achever le cycle du stress
Ce livre nous rappelle que d'un point de vue physique, le stress et les sensations qu'il provoque peut être « coupé » en bougeant suffisamment notre corps pour respirer profondément (Courez ! Nagez ! Dansez !) 🏃🏻‍♀️🏊‍♀️💃🏻D'autres manières de mettre fin au cycle : la respiration, les interactions sociales positives, le rire, la tendresse, une bonne crise de larmes, l'expression créative…

🤱 le syndrome du don de soi
Avez-vous des croyances morales qui vous obligent à donner davantage que ce que vous recevez ? le livre m'a appris que c'est le cas pour une majorité de femmes, pour cause de centaines d'années de conditionnement social nous faisant croire qu'on doit en faire toujours plus pour les autres.

🙏🏻 Créer son propre sens
Le « sens » est à la fois ce qui nous guide dans la vie et une stratégie pour se remettre d'un événement traumatisant. Pour nous épanouir à nouveau et faire face, les autrices nous invitent à créer notre mission de vie (car non, elle ne tombe pas du ciel ! ), poursuivre un but a impact positif qui nous dépasse vers lequel tendre.

👩‍❤️‍👩 Entretenir les liens
La science s'intéresse de plus en plus au phénomène de « corégulation » entre personnes : synchronisation du rythme cardiaque, contagion des émotions… Les liens de qualité que nous entretenons nous aident véritablement à créer de l'énergie, être en lien est un besoin vital 💕

Bref,
🤯 si vous avez fait un burn-out
😩 si vous êtes actuellement épuisé.e
🙋‍♀️ si vous êtes une femme
👭 vous avez des femmes dans votre vie
👩‍🔬 si vous aimez la science
LISEZ CE LIVRE !
on y apprend plein de choses
Les autrices, Emily Nagoski et Amelia Nagoski, nous amènent à l'origine du burn out chez la femme. J'ai aimé la structure du livre qui traite des sources du burn out et nous explique comment agir de manière préventive. Les thématiques abordées sont vastes et des liens sont faits entre elles pour mieux comprendre l'impact d'une chose sur une autre. Il y a un aspect guide pratique au-delà de la théorie puisqu'en tant que lecteur nous sommes accompagné pour nous approprier les notions. Je recommande !
Pourquoi les femmes font un burn out est une pépite qui est bien tombée entre mes mains ! Une mine de richesse très compréhensive, des astuces, des mécanismes explicités et surtout la déculpabilisation à l'état pur ! Consciente des charges mentales extrêmes qui incombent la femme jonglant au quotidien entre diverses tâches, histoire ou non la femme est devenue un robot multitâches. Je suis très contente d'avoir eu ce guide qui va beaucoup m'aider pour prendre les choses moins à coeur, savoir dire non, prendre du temps pour soi et dormir ! Entre faits scientifiques, parcours de Julie et analogie Disney, ce livre est fait pour toutes et tous, pour comprendre notre quotidien qui va à 100 à l'heure...
Ce livre de développement personnel écrit par deux soeurs, l'une éducatrice en santé, l'autre cheffe de chorale, traite du burn-out, devenu aujourd'hui extrêmement courant.
Les femmes en général font preuve d'une extraordinaire aptitude à ignorer cette petite voix dans leur tête qui leur dit qu'elles ont fait tout ce qu'elles pouvaient et qu'il est temps de passer à autre chose. La femme persiste car elle n'a pas le choix.
Cet ouvrage va donc tenter d'aider le lecteur à comprendre cet épuisement professionnel. Il se décompose en trois grandes parties : les mécanismes du stress pouvant mener au burn out et les stratégies pour achever un cycle de stress ; les ennemis comme le patriarcat et les préjugés sur le poids ; les choix et les actions quotidiennes qui permettront de vaincre le burn out.
Les propos sont illustrés à chaque chapitre par des exemples concrets à travers le parcours personnel des autrices et nous donne des conseils pratiques.
Malgré quelques notions scientifiques un peu compliquées pour moi et basées sur la psychophysiologie, les neurosciences affectives, l'étiologie… c'est un livre qui fait du bien. On se rend compte que le remède n'est pas de prendre soin de soi seulement mais de prendre soin les unes des autres.
Ce livre s'adresse à toutes les femmes qui se sentent submergées et épuisées par tout ce qu'elles ont à faire, et qui s'inquiètent malgré tout de ne pas en faire assez.
Lien : https://instagram.com/plante..
Que vous soyez une femme ou un homme, je vous recommande vivement de découvrir ce livre ! Il nous permet de comprendre pourquoi les femmes, dès le plus jeune âge, subissent une pression pouvant amener à des situations de burn-out.
Tout au long de la lecture, les témoignages et les recherches peuvent faire écho à chacun d'entre nous. Que ce soit par le stress au travail ou dans la vie privée, la charge mentale, la réussite ou les échecs, la thématique du burn-out est abordée sous toutes ses facettes. Aucun jugement avec cette lecture, l'écriture est remplie de bienveillance.
Vous y trouverez aussi des astuces pour faire face à ce phénomène, de plus en plus présent dans notre société.
Le 𝐛𝐮𝐫𝐧 𝐨𝐮𝐭 est un 𝐯𝐚𝐬𝐭𝐞 𝐬𝐮𝐣𝐞𝐭.
Mais également un 𝐭𝐨𝐩𝐢𝐜 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐝𝐞 tellement nous y sommes confrontés de nos jours dans nos 𝐦𝐨𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞 𝐨𝐜𝐜𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐚𝐮𝐱.
Si ce n'est pas vous, vous connaissez forcément quelqu'un qui y a fait face!

Cet ouvrage a été pensé par deux soeurs jumelles dans le but d'𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐠𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐬𝐞𝐬 𝐞́𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐦𝐛𝐚𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬𝐬, se motiver à trouver des 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 et ainsi du 𝐬𝐞𝐧𝐬 𝐚̀ 𝐬𝐚 𝐯𝐢𝐞 afin d'éviter un possible 𝐞́𝐩𝐮𝐢𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞́𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥.

C'est un livre que l'on peut clairement définir comme 𝐟𝐞́𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞.
Il est 𝐛𝐢𝐞𝐧𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐭, rempli d'outils et de cas pratiques pour se 𝐫𝐞𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐢, aller de l'avant, et pouvoir aussi anticiper , 𝐠𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐟𝐢𝐧 𝐚̀ 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞.

Les autrices nous démontrent également comment 𝐝𝐞̀𝐬 𝐥𝐚 𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 les différences entre les filles et les garçons sont criantes.
Comment les hommes sont élevés pour assumer plus facilement des positions de pouvoir et d'autorité qui ainsi nourrissent le 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐚𝐫𝐜𝐚𝐭.

Vous l'aurez compris ce livre est riche d'informations pour nous 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐫𝐞́𝐟𝐥𝐞́𝐜𝐡𝐢𝐫 et rendre ainsi nos 𝐯𝐢𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬.
Il nous aide à être plus clairvoyant et nous prouve qu'il ne faut pas se laisser submerger par ses émotions sans risquer le fameux burn out.

Lien : https://mllebookslover.wixsi..
De prime abord, je ne me serai pas orientée vers ce livre. Cela aurait pourtant été dommage de passer à côté. Emily et Amelia Nagoski nous parlent du stress, des émotions, de l'image de la femme véhiculée par les médias... Mais elles nous offrent également des outils intéressants et des pistes de réflexion. de nombreuses études scientifiques sont mentionnées. Les références aux films ou livres m'ont particulièrement plu. Tout comme les récapitulatifs des choses essentielles à chaque fin de chapitre. Une lecture intéressante !

Un livre intéressant sur le burn-out chez les femmes et comment prévenir/se sortir du burn-out. J'ai eu la sensation de lire un guide avec différents outils et moyens pour parvenir à une meilleure gestion du stress. J'ai beaucoup aimé le fait que des fiches techniques (tableaux, questions…) soient proposées sous forme d'exercice. Cela permet vraiment de mettre à la porter des femmes, des outils pratiques à utiliser au quotidien. Les « too long, didn't read », sont selon moi essentiels et nécessaires après les parties, afin de rappeler les éléments clés et les notions importantes. J'ai aimé cette lecture qui de façon bienveillante démontrent aux femmes l'importance de prendre soin d'elles et d'agir pour elles. Beaucoup de sujets sont traités et chacune de nous peut se reconnaître dans une ou plusieurs parties.
Bien plus qu'un livre sur le Burn Out, les autrices nous offrent des clés pour lutter contre l'épuisement émotionnel en général, le stress et le patriarcat. Dans un format très accessible, où se mêlent témoignages, humour et recherches scientifiques, elles décortiquaient et nous aident à déconstruire ce qui composent notre stress, même celui qu'on a oublié tellement il est encré en nous depuis longtemps.