Zagier & Urruty (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
La Patagonie exerce une fascination à laquelle n'a pas échappé l'auteure qui a vécu 12 ans dans une estancia ou mouton, chevaux sauvages et guanacos se partagent l'espace infini des haut plateaux volcaniques de la pre-cordillère.
Au travers de sa description du quotidien à l'estancia Santa Teresa sous forme de petits tableaux évocateurs, vous vous laissez impressionner par la réalité d'un monde qui échappe au voyageur pressé. La connaissance de ce monde est p... >Voir plus
Que lire après Patagonie Et Terre de Feu, a la Recontre Des EstanciasVoir plus
Un merveilleux livre qui mêle récit de voyage et histoire du pays. La plume d'Odette Nagy est délicieuse et nous transporte dans cette merveilleuse contrée qu'est la Patagonie Argentine. Un ouvrage extrêmement bien organisé qui permet d'en apprendre un peu plus sur ces terres australes où se côtoient (plus ou moins bien), braves indigènes, bandits de grand chemin, éleveurs de moutons et explorateurs philanthropes. A lire, pour tout les férus d'aventure et de voyage.
J'ai trouvé ce livre en Patagonie même, et en français, donc je n'ai pas pu résister, et op dans mes valises. Ce livre est ideal pour poursuivre un voyage.

Malgré [les] difficultés et [les] pénuries, un sentiment profond lie les colons à la solitude de ces vallées andines [...]. Parfois le souvenir nostalgique des lieux plus confortables, plus habités où ils passèrent les premières années de leur vie, le désir de revoir parents et amis, les pousse à s'éloigner pour un temps, mais ils reviennent bientôt avec joie à ces oasis de paix et de solitude, lassés des vains bruits de la société.
Où que l'on regarde, on ne voit que glace et neiges éternelles, des chaînes de montagnes que les cartes ne mentionnent pas, laissant seulement un espace en blanc avec l'inscription "inexploré".
[...] ils s'amusent à faire un inventaire de l'équipement indispensable à toute velléité d'installation : une maison bien-sûr, un cheval et un chien pour leurs expéditions de chasse, un chat qui ronronne au coin du feu, des poules et... une femme.
Il se vit plonger dans l'univers inconnu de [N.], où le bonheur est dénué de tout désir et où l'intelligence des choses prend la forme de l'innocence.
[...] ces lieux étaient encore isolés et sauvages, raison pour laquelle il décida de s'y établir.