AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Lise Marlière (Traducteur)
EAN : 9782246749417
274 pages
Grasset (13/01/2010)
3.65/5   23 notes
Résumé :
Ganesh Ramsumair naît à Trinidad dans une misérable famille d'Indiens campagnards. Très tôt, son goût des livres et de l'instruction éveille dans son entourage une méfiance mêlée de respect. Après de sommaires et médiocres études au Collège de la Reine, il manque sa carrière d'instituteur, retourne au village natal où, à l'occasion de la mort de son père, il se découvre doué d'un fluide spirituel. Et voici le point de départ d'une extraordinaire carrière de pandit, ... >Voir plus
Que lire après Le masseur mystiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai listé les romans présents dans ma liseuse écrits par des auteurs ayant reçu le prix Nobel de littérature. Et j'ai trouvé Naïpaul. Après avoir essayé de lire son roman le plus connu « Une maison pour Monsieur Biswas » que j'avais abandonné en cours de route ou de construction, j'ai décidé de lire "Le masseur mystique" son premier roman.

J'ai un a priori en ce qui concerne Naipaul, vous comprendrez pourquoi en lisant ceci: « Les femmes écrivaines sont différentes, elles sont très différentes. Je lis un extrait de texte et en un paragraphe ou deux, je sais si c'est de la main d'une femme ou non. Je pense que ce n'est pas à mon niveau », expliquait-il, du haut de ses 78 ans. »

Les femmes écrivaines étant trop sentimentales. Il n'a pas dû lire Jelinek… Bref un homme éminemment sympathique.

Dans ce roman, il décrit le fait de battre sa femme comme étant une sorte de rite initiatique. Son personnage est un fumiste qui fait surtout fait trimer sa femme. Un arriviste qui va surfer sur les croyances de ses congénères.

Il se sent appelé à de hautes destinées. Il va d'abord mettre des années à rédiger un livre sur la religion hindou qui n'aura aucun succès. Puis il va devenir mystique pour ne pas dire mystificateur. Petit à petit, il va avoir de nouvelles ambitions pour finir politicien véreux et imbu de sa petite personne.

On découvre Trinidad. On est en pleine guerre mais dans une île qui est impactée positivement par l'arrivée de soldats américains.

On découvre la communauté indienne. C'est une écriture avec un style très particulier puisque les personnages parlent un mélange de dialecte hindi et d'Anglais. C'est assez drôle parfois.
Commenter  J’apprécie          172
Voilà un livre étonnant sur la providence et les accommodements qu'elle suppose chez un Candide moderne et madré; voilà un conte sarcastique sur la soif de pouvoir, sur les ruses modernes pour conquérir la reconnaissance. Un grand roman non d'initiation mais d'adaptation cynique-même si aujourd'hui Ganesh ne passerait plus que pour un pauvre amateur.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Celui qui a pu vendre un livre à ton père est capable de vendre du lait à une vache.

- Regarde le livre. Et regarde mon nom ici, et regarde tous ces mots j'ai écrits de ma propre main. I' sont imprimés maintenant, mais tu sais, je me suis assis à la table dans la pièce de devant et j'ai écrit sur du papier ordinaire avec un crayon ordinaire.

- … il notait des améliorations dans la boutique. La plus spectaculaire fut l'apparition d'une vitrine. On lui attribua la place d'honneur, au milieu du comptoir; elle était si propre, si brillante qu'elle semblait déplacée. «Vrai, dit Ramlogan, c'est l'idée de Leela. Elle empêche les mouches d'aller sur les gâteaux et c'est plus moderne.» Les mouches s'assemblaient maintenant à l'intérieur de la vitrine. Il y eut bientôt une vitre cassée et raccommodée avec du papier d'emballage. La présence de la vitrine ne choquait plus.

- « C'est Leela qu'a écrit ça elle-même, dit Ramlogan. Je lui avais pas demandé remarque. Elle est restée tranquille, tranquille, toute une matinée après le thé et elle a écrit tout ça.»
On lisait: AVIS! Par la présente, il est, notifié: que, des sièges! sont fournis, aux: demoiselles, de magasin!
Ganesh remarqua: «Elle en connaît, des signes de ponctuation, Leela.»

- Le samedi et le dimanche, il se reposait. Le samedi, il allait à San Fernando acheter pour quelques vingt dollars de livres, soit environ vingt centimètres; et le dimanche, par habitude, il s'attaquait aux livres nouveaux et en soulignait des passages au hasard, car il n'avait plus le temps de lire aussi minutieusement qu'il eût aimé le faire.

- Le sujet qu'il développait de préférence était que le désir est source de souffrance et que, par conséquent, il serait bon de supprimer le désir. Parfois, il poussait le raisonnement jusqu'à débattre la question de savoir si le désir de supprimer le désir n'était pas un désir en soi; cependant, il demeurait en général aussi près des faits que possible.

« Je, peux pas; vivre: ici, et, digérer; cet, affront; fait; à: ma. Famille!
Commenter  J’apprécie          10
« I' ferme la boutique quand j'ai le dos tourné et i' se fourre au lit avec les livres. A ma connaissance, i' n'a jamais lu un seul livre jusqu'au bout et pourtant, il lui faut quatre cinq livres à la fois pour être heureux. Y a des gens c'est dangereux de leur apprendre à lire. »
Commenter  J’apprécie          20

Video de V. S. Naipaul (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de V. S. Naipaul
Discours de V. S. Naipaul à l'occassion de l'obtention du prix Nobel de littérature en 2001.
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}