Slatkine (22/05/2023)
4.35/5   13 notes
« Je me mets au lit vers 22h, j'attends…
Et le sommeil ne vient jamais. »

Chaque nuit, depuis le décès de son amie, Alma questionne le sens de la vie. Comment faire la paix avec ce qui n'est plus ? Guidée par son souffle, elle entame un voyage initiatique au plus profond de l'être et y acquiert quelques leçons de sagesse de l'Univers.

D'une plume fine et poétique, Sarah Najjar explore les dédales de l'insomnie et nous invite à mé... >Voir plus
Que lire après Un souffle à l'aubeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« 𝒞'𝑒𝓈𝓉 𝓁𝒶 𝓉𝓇𝒶𝓋𝑒𝓇𝓈é𝑒 𝒹𝓊 𝒹é𝓈𝑒𝓇𝓉 𝓈𝒶𝓃𝓈 𝓉𝑜𝒾. 𝒯𝑜𝓊𝓉 𝓂𝑒 𝓂𝒶𝓃𝓆𝓊𝑒. 𝒯𝑜𝓃 𝓅𝒶𝓇𝒻𝓊𝓂. 𝒯𝑜𝓃 𝓇𝒾𝓇𝑒. 𝒯𝒶 𝓅𝓇é𝓈𝑒𝓃𝒸𝑒 𝓈𝒾 𝓁𝓊𝓂𝒾𝓃𝑒𝓊𝓈𝑒.
𝐼𝓁 𝓎 𝑒𝓃 𝒶 𝒹'𝒶𝓊𝓉𝓇𝑒𝓈, 𝒷𝒾𝑒𝓃 𝓈û𝓇… 𝑀𝒶𝒾𝓈 𝒸𝑒 𝓃'𝑒𝓈𝓉 𝓅𝒶𝓈 𝓉𝑜𝒾. 𝒫𝒶𝓇𝓂𝒾 𝓁𝒶 𝒻𝑜𝓊𝓁𝑒, 𝓉𝑜𝓃 𝒶𝒷𝓈𝑒𝓃𝒸𝑒 𝑒𝓈𝓉 𝒾𝓂𝓂𝑒𝓃𝓈𝑒. 𝑀𝒶𝒾𝓈 𝒿𝑒 𝓇é𝒶𝓁𝒾𝓈𝑒 𝓆𝓊𝑒 𝒸𝑒 𝓃'𝑒𝓈𝓉 𝓅𝒶𝓈 𝒹𝒶𝓃𝓈 𝓁𝒶 𝒻𝑜𝓊𝓁𝑒 𝓆𝓊𝑒 𝒿𝑒 𝓉𝑒 𝓉𝓇𝑜𝓊𝓋𝑒𝓇𝒶𝒾… 𝒸'𝑒𝓈𝓉 𝒹𝒶𝓃𝓈 𝓁𝑒 𝓈𝒾𝓁𝑒𝓃𝒸𝑒 𝑒𝓉 𝓁𝒶 𝓈𝑜𝓁𝒾𝓉𝓊𝒹𝑒. 𝐼𝓃𝓊𝓉𝒾𝓁𝑒 𝒹𝑒 𝓉𝑒 𝒸𝒽𝑒𝓇𝒸𝒽𝑒𝓇 à 𝓁'𝑒𝓍𝓉é𝓇𝒾𝑒𝓊𝓇… 𝒞'𝑒𝓈𝓉 à 𝓁'𝒾𝓃𝓉é𝓇𝒾𝑒𝓊𝓇 𝓆𝓊𝑒 𝓉𝓊 𝑒𝓈. 𝐸𝓃 𝓂𝑜𝒾."

Merci à une amie de m'avoir offert ce si bel album qui lui aussi m'a donné envie de croire plus en la vie qu'en la mort.
C'est ici un album principalement en noir en blanc car l'héroïne Alma est très mal. Insomniaque depuis le décès d'un être cher, elle dort 1h par jour. Elle refuse les somnifères et cherche des alternatives pour aller mieux. Petit à petit les couleurs reviennent car le souffle revient doucement la réconforter. La littérature sur la mort, le yoga, la méditation, la vie revient.

C'est ici un album outil et thérapeutique, tantôt funeste tantôt drôle. Une chenille qui devient papillon, l'énergie qui revient peu à peu. L'envie d'arrêter de s'interdire d'être malheureux parce que son autre est mort. le réapprentissage du goût de vivre. Pas simplement, pas du jour au lendemain. Mais avec patience, envie et motivation. On ne devient pas heureux après des années de malheur. Tout cela s'apprend peu à peu.
Merci pour cet espoir qui butine les bleus au coeur pour recolorer enfin la vie.
L'amie d'Alma n'est plus là, depuis pour Alma la vie s'est arrêtée. Comment accepter l'inacceptable? Y arrivera t'elle un jour?
En attendant le sommeil a déserté ses nuits, et au petit matin il lui faut se lever, prendre le train , aller au travail..
Fatigue, fatigue et encore fatigue, la dépression s'installe.
Commence alors pour elle un long chemin semé d'embuches. Seul le repos peut lui être bénéfique mais qui dit arrêt dit traitement chimique ... pas pour elle.
Restent les méthodes alternatives c'est vers elles qu'elle va se tourner et c'est le chemin que nous suggère l'auteure. Yoga, méditation, massages, introspection, groupes de parole.
le dessin se fait l'écho de la pensée , les couleurs reflètent les états d'âme d'Alma. C'est joliment fait.
Je me garderai d'exprimer un avis personnel. Si Je respecte le choix d'Alma je n'y adhère pas mais cela est une autre histoire.
Un grand merci aux éditions Slatkine pour ce partage.
Bon, je pense que je vais avoir un grand moment de solitude avec mon avis à contre-sens. J'ai lu des avis très justes qui rendent justice à ce roman graphique et je peux comprendre parfaitement ce qu'il a pu déclencher chez certains lecteurs...
Malheureusement, je suis restée hermétique à cette histoire de deuil. J'avoue que je suis touchée par le style de Sarah Najjar, que je trouve très expressif, doux et apaisant, mais , j'ai trouvé le texte trop ''scolaire'' et centré sur les techniques de méditation. J'aurais bien aimé connaître davantage sur l'histoire d'amitié , pourquoi pas des passages de leur vie ''d'avant'' .
J'ai reçu ce roman graphique via une masse critique, donc je vais l'offrir à la médiathèque où je suis bénévole , lui offrant par ce moyen une belle visibilité, tout en espérant qu'il sera lu et apprécié par un bon nombre des lecteurs.
Thème récurrent de mes lectures, le deuil est encore une fois le sujet central de celle-ci.

Traité de façon douce et poétique grâce à des illustrations délicates alternant entre aquarelle et encre de Chine, le deuil est ici abordé du point de vue d'Alma, une jeune femme en proie aux insomnies depuis le décès de sa meilleure amie.

Alma se questionne, tente de trouver des solutions à ses nuits éveillées, combat le manque et la peine en se recentrant sur elle, sur son corps, son esprit, ses ressentis. Elle s'essaye également au yoga, à la méditation, se plonge dans des lectures, invente sa propre thérapie.

Un souffle à l'aube est un roman graphique réussi. Une pièce de plus apportée au puzzle de toutes ces personnes, associations, professionnel(le)s... qui oeuvrent chaque jour un peu plus pour que les questions du deuil, mais aussi plus généralement de la mort, soient abordées plus facilement, sans tabou.
Aujourd'hui, je viens te proposer un ouvrage graphique d'une grande qualité. Les illustrations ? Un énorme coup de coeur me concernant ! Sarah Najjar propose des pages en noirs et blanc remplies des détails et passe à des taches d'encre colorée, c'est absolument splendide et pertinent quand au contenu.

Alma est perdue suite au suicide d'une amie proche. Elle ne dort plus, se sent dépossédée d'elle-même et avance tel un zombie.

Cet ouvrage raconte le cheminement d'Alma pour accepter la mort de son amie, pour retrouver le sommeil et se reconnecter à elle-même.
Il m'a profondément parlé, a touché des cordes sensibles en moi-même et je ne peux que chaleureusement t'inviter à le découvrir !

critiques presse (1)
À travers «Un souffle à l’aube», la Genevoise Sarah Najjar évoque avec délicatesse le deuil et l’insomnie. Parfum de vécu?
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
En fait, dans le deuil, il y a toujours un double deuil.
Il y a la mort de la personne aimée, et la mort de cette part de soi qui lui était consacrée.
Qu'est-ce qui t'effraie le plus ?
Ta propre mort ?
La mort d'un proche ?
La souffrance ?
Les scénarios que tu projettes dans ta tête ?
Ne panique pas.
C'est juste ton mental qui te raconte des histoires.
Mais tant que tu évites ce qui te fait peur, tu le maintiens en vie