Editions Mnémos (10/04/2024)
4.4/5   5 notes
Dans un futur proche, dans une Europe et une Afrique en lent déclin technologique, un groupe de convoyeurs se retrouve témoin de l'anéantissement d'Albi, qui conservait les codes d'un des derniers satellites en activité. Pris dans la course poursuite entre différentes forces cherchant cette technologie révolue, les convoyeurs partent avec un Ardant, le seul survivant, un humain conditionné, super entraîné, drogué et n'ayant aucune conscience de lui-même, mais capabl... >Voir plus
Que lire après Code ArdantVoir plus
Dans Code Ardant, on suit une bande de convoyeurs dirigée par l'inflexible Cécile Massah. En voulant comprendre pourquoi la forteresse d'Albi est partie en fumée ne laissant qu'un ardant comme seul survivant, juste après y avoir livré un colis, Sioux, Cécile & co se retrouvent très vite pris en chasse par une bande de mercenaires, avides de les liquider. Pour leur échapper, ils n'ont pas d'autre choix que de foncer droit devant afin de découvrir ce que cache ce nom de code de "prieur" qui agite tant de convoitises.

Code Ardant est un postapocalyptique qui prend cadre dans un futur proche où le monde a été dépouillé de sa technologie et coupé d'Internet. Soumise aux aléas climatiques, la vie s'est dégradée, menacée par une insécurité perpétuelle. Dans ce nouveau Far West, certaines villes sont devenues des forteresses couvant jalousement la puissance technologique dont elles disposent encore et rivalisant les unes avec les autres. Chaque conflit se règle dans un bain de sang car les armes semblent le seul langage que maîtrise cette humanité survivante.

Pour pallier à la disparition de l'intelligence artificielle et des robots, une nouvelle génération d'humains a été conditionnée pour se comporter comme des androïdes. Ils sont appelés des ardants et répondent à un langage codé faisant d'eux de véritables armes. Surentraînés et drogués, ils sont contrôlés par les maîtres des donjons à la tête de chaque forteresse qui en usent autant comme des prostitués, des espions ou des hommes de main.

Dans cet univers incandescent, la moindre étincelle risque de tout faire péter. Or, celle-ci pourrait bien prendre la forme d'une machination entraînant les protagonistes dans un voyage sans retour. En effet, ces derniers vont se retrouver, bien malgré eux, au coeur d'une intrigue politique dont les enjeux vont vite les dépasser. Dans cette quête d'une puissance de feu du passé, rien ne saurait être plus désastreux que de la voir tomber entre de mauvaises mains. Ainsi, le défi de Cécile et de ses hommes sera d'empêcher que cela arrive. Pour eux, cela signifie de s'engager dans un road trip les menant au coeur de l'enfer avec le risque de ne pas revenir.

Le rythme est enlevé et le ton est âpre. Marge Nantel nous entraîne dans une aventure à cent à l'heure qui nous laisse pas le temps de reprendre notre souffle. Elle nous colle au train d'une communauté de personnages profondément cabossés par la vie. Chiens fous ou gueules cassées, ils témoignent d'un passé douloureux qui en font des êtres à vif. Porte-flingues ou leader charismatique, ils ne laissent clairement pas indifférents et tissent rapidement une proximité émotionnelle avec les lecteurs. Que ce soit Seeyt dit Sioux, le médecin de la bande et tireur d'élite qui a le coeur sur la main et s'attache aux causes perdues ou l'impérieuse boss Cécile, fortement badass, qui mène son petit monde de testostérone à la baguette, en passant par le jeune Endah, affecté par un conditionnement absolu, tous nous touchent chacun à leur manière.

L'autrice nous dévoile donc un monde brutal et belliqueux où l'humain use des mêmes travers, se laissant dévorer par sa propre monstruosité, à l'exception de quelques bonnes âmes qui par leur action cherchent à apaiser la souffrance.

Code Ardant est un récit particulièrement immersif que l'on n'a clairement pas envie de lâcher jusqu'à la fin... Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Mnémos pour l'envoi de ce roman !

La Page Blanche. Sur Terre, dans un futur incertain éloigné de plusieurs décennies, la société telle qu'on la connaît s'est effondrée après qu'Internet soit tombé. Plus rien. Plus de médias, plus d'informations, plus de technologie.
L'humanité s'est construite sur de nouvelles bases. Des Forteresses abritent ce qu'il reste de la technologie. Mais celle d'Albi hébergeait un bien encore plus précieux. Endah, un Ardant. Un humain conditionné pour obéir aux ordres que son Maître lui a encodé dans l'esprit. Des personnes qui ne sont même plus considérées comme des êtres humains, surentraînés, dont l'esprit a été dissocié de leur corps.

Aussi, lorsque qu'un groupe de convoyeurs haut en couleurs dont Seeyt, récupère Endah à la chute de la Forteresse d'Albi, c'est une aventure déchaînée et hasardeuse qui s'engage pour le groupe. Car Endah a été encodé pour mener à bien une mission périlleuse, celle de retrouver le mystérieux Prieur, qui attire toutes les convoitises.

Code Ardant, c'est un roman de SF post-apocalyptique de Marge Nantel, qui n'en est pas à son coup d'essai puisqu'elle a déjà quelques publications à son actif, dont Hors Caste, sorti en 2022 aux éditions Noir Absinthe. Avec ce roman, l'autrice nous entraîne dans une épopée déjantée, avec des personnages survoltés dignes d'un Mad Max dans le décor du sud de la France et du nord de l'Afrique.

Je trouve ça génial de lire de la SF française qui se passe en France, où des villes comme Albi, Aurillac ou Marseille sont mises en avant, plutôt que l'éternelle Paris ! Je me suis facilement identifiée à l'environnement et le décor ainsi planté me paraissait presque familier. La bande de convoyeurs est vraiment attachante, entre Seeyt, que tout le monde appelle Sioux, qui est un personnage très empathique, la Souris, Cécile la Boss, Jean-Mi la Gomme, c'est un groupe très uni qui semble avoir construit des liens aussi forts qu'une famille. Et c'est ce qu'Endah va trouver en débarquant dans leur groupe. Lui qui n'a connu que la violence, la douleur, la soumission, petit à petit, son esprit conditionné se questionne sur ce qu'il est, sur QUI il est.

Il faut savoir que pour "fabriquer" un Ardant, les Maîtres de Donjon conditionnent des enfants dès leur plus jeune âge. Ce n'est jamais clairement expliqué dans le récit, mais ils subissent des sévices tellement ignobles que leur cerveau se dissocie de leur corps, appelé le Bien, comme s'ils étaient deux entités différentes. Et cela dans le but de servir le Maître, de toutes les façons imaginables, dont sexuelles. Des poupées humaines en gros. Mais Endah est plus complexe que cela. C'est un Ardant extrêmement bien entraîné, et malgré son conditionnement extrême, on sent qu'il est humain, que sous toutes les couches d'ordres et de codes, il souffre et cherche du réconfort.

Code Ardant, c'est un roman qui questionne l'humanité et notre empathie, ce qui reste au fond de nous quand tout semble foutu. le style très familier de l'autrice donne un rythme assez particulier au récit, que j'ai pour ma part beaucoup apprécié. Les répliques sont cinglantes, les dialogues juteux de raillerie, les personnages ne se prennent pas au sérieux et c'est délectable.

On ne nous donne pas beaucoup d'informations sur le "avant", c'est un peu dommage car j'aurai aimé savoir comment tout ça est arrivé, comment l'humanité a fait pour s'en sortir après la Page Blanche, qui a eu cette idée ignoble de créer les Ardant. Quelques indices sont seulement disséminés dans l'intrigue, notamment lorsqu'un manuel d'encodage d'Ardant est découvert dans les ruines de Barcelone. On y découvre des pratiques innommables perpétrées sur des enfants pour les conditionner, mais aussi au travers de flash-back dans les cauchemars d'Endah.

Code Ardant, c'est un roman hyper original qui mérite qu'on lui fasse une place sur ses étagères de SF. Entre une intrigue vraiment prenante et des personnages intéressants, je ne peux que vous recommander cet ouvrage !
⚙️"Dans un futur plus ou moins proche, l'Europe et l'Afrique sont en déclin technologique suite à un évènement nommé "La Page Blanche". La civilisation telle que nous la connaissons a sombré, et les villes sont en ruines. Au coeur de ce monde post-apocalyptique, un groupe de convoyeurs se retrouve témoin de l'anéantissement d'Albi, une ville Forteresse qui conservait les codes d'un des derniers satellites en activité. Ces codes sont précieux, car ils permettent de communiquer avec l'espace et de rétablir des liaisons essentielles.⚙️

🤖L'intrigue se concentre sur Endah, un Ardant. Les Ardants sont des humains conditionnés, super entraînés, mais sans conscience de leur propre existence. Endah a été encodé pour mener à bien une mission périlleuse : retrouver le mystérieux Prieur, objet de toutes les convoitises. Qui est le Prieur ? Pourquoi est-il si important ? Les réponses se cachent dans les codes et les secrets du passé.🤖

📚Marge Nantel nous entraîne dans une quête désespérée, où la survie, l'humanité et la recherche de sens se mêlent. Endah, accompagné du groupe de convoyeurs, parcourt des villes françaises en ruine telles qu'Albi, Marseille et bien d'autres. Les enjeux sont élevés, car la découverte du Prieur pourrait changer le destin de l'humanité."📚

💭Au début, j'ai trouvé difficile de m'immerger dans le récit en raison de l'utilisation de l'argot et du langage familier, ce qui m'a initialement rebuté. Cependant, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai réalisé que cela contribuait au développement psychologique des personnages. Plus j'avançais, plus la lecture devenait fluide.
Le conditionnement d'Endah m'a fait penser, dans une certaine mesure, au lavage de cerveau subi par le Soldat de l'Hiver dans l'univers Marvel, avec ses codes d'activation et son obéissance aveugle aux ordres.
Le récit est rythmé par une succession de scènes nerveuses et d'action, entrecoupées de dialogues constructifs entre les personnages. J'ai particulièrement apprécié la narration du point de vue d'Endah, surtout lorsque l'on découvre pourquoi il a été créé. La fin offre une conclusion satisfaisante pour notre Ardant préféré, que j'attendais avec impatience
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Oubliez le monde tel que vous le connaissez. Maintenant c'est chacun pour soi, et tout le monde tente de survivre comme il peut. Les forteresses représentent des îlots de sûreté, de confort, comme avant, quand tout n'était pas parti en vrille.

Sioux et sa bande vont faire halte à la forteresse d'Albi, histoire de se requinquer un peu et dans le meilleur des mondes, Sioux aimerait s'offrir un luxe qui coûte très cher : un Ardant. Un service sexuel très très haut de gamme. Malheureusement il se rend vite compte que ses moyens ne le lui permettent pas. Alors ils repartent... Après plusieurs kilomètres une boule de feu embrase le ciel. L'équipe panique et se demande ce qui a pu se passer à Albi. Intrigués, ils font demi-tour, se demandant si le chargement qu'ils convoient ne serai pas lié à cette explosion. Quand ils arrivent sur place tout n'est plus que décombres et un énorme tombeau à ciel ouvert. Au milieu de la fumée, de la crasse et des cadavres, ils découvrent quelqu'un d'encore vivant. Endah. Un Ardant. Ils vont alors l'aider et l'embarquer avec eux sans se douter un seul instant de ce que ça implique. Ils vont alors commencer un road-trip dangereux vers le Sud, en découvrant comment fonctionne cet étrange Ardant, à base de codes et de directives. Endah a une mission à accomplir, à tout prix.

Quand j'ai commencé ma lecture je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans cet univers assez complexe. On a d'emblée pas mal de personnages et j'avais du mal à faire la différence entre chacun.
Il faut aussi savoir que l'écriture est très particulière : crue, violente, vulgaire même. Elle colle avec l'univers il faut dire, donc ça fait sens, mais il m'a fallu un temps d'adaptation.
Passé une bonne centaine de pages j'ai réussi à m'immerger et j'ai été fascinée par Endah. Ce personnage est un mystère à lui tout seul et bien qu'il ai un comportement plutôt robotique, on s'attache énormément à lui et on découvre comment il est devenu ce qu'il est.
On part donc sur un road-trip sauvage avec bastons à tout va afin qu'Endah puisse accomplir sa mission. Rien ne nous est épargné : la sueur, le sang, les insultes et les morts.

J'ai passé un bon moment aux côtés de cette bande de dégénérés complètement timbrés qui sont prêts à tout pour atteindre leurs objectifs. Vraiment un roman à part qui malgré sa violence permet de s'interroger sur beaucoup de sujets : le conditionnement humain, l'empathie, la solidarité, l'esclavage... Un bel ovni littéraire.

Ça n'a presque pas fait de morts. Le chaud, les pannes de courant, les problèmes d'essence, ça faisait deja un moment que les gens avaient l'habitude, tout en sachant que ça n'irait pas en s'arrangeant. Mais la coupure Internet, ça...
L'accès à la Toile, il y avait des années que c'était de l'acquis, du nécessaire. Le sacro-saint moyen d'accéder à n'importe quoi. On pouvait éventuellement se passer d'un frigo, sans parler de ce qu'on mettait dedans, mais d'une connexion stable, on ne l'aurait même pas souhaité à son pire ennemi.
Lui, il a jamais connu la grande époque du tout connecté. Les satellites ont pété bien avant sa naissance. Mais ses grand-parents avaient gardé des tél de l'époque donc il en a vu et il en parle comme s'il s'en était servi. Et il a vu Internet avant la Page Blanche. Le partage d'info, de médias, ça avait l'air d'être dingue. Je le sens comme un petit fou dans ce bar qui lui rappelle des trucs que les autres ont pas connus, vu que même Cécile était pas née quand les data centers ont pété en rafale. La Troisième Guerre mondiale, m'a expliqué la Gomme. La guerre de l'info. Des fois je voudrais savoir qui est le premier bourrin qui a fait sauter les premières fermes de serveurs. Qui a lancé le truc. Parce que de représailles en représailles, le monde entier s'est retrouvé comme un con sourd et aveugle. La Page Blanche.
- Ils les torturent, il dit. C'est une mise en condition plutôt gerbante et j'en suis qu'à la page dix. C'est ça que voulaient dire les types qui nous ont conseillé de le buter. Ils les forcent à être des machines, à répondre à de stimuli et à des consignes précises. Si ce mec a subi ça depuis qu'il est môme, il est juste pas capable de comprendre autre chose.
Au moment de la Page Blanche, on a des clusters qui ont pété en série et les bases de données qui ont suivi le mouvement. Les ancêtres avaient tout dématérialisé, même les manuels de réparation. Il y avait même plus un ingé digne de ce nom qui savait bosser sans s'appuyer sur trois logiciels. Je pense que ça a pas effleuré ceux qui avaient construit ce projet, mais ça a pris des années avant qu'on arrive à faire fonctionner les écrans connectés et qu'on retrouve la piste des satellites.
Y'a pas de code pour agir face à la mort