Presses Universitaires de France (02/10/2005)

L'irrationnel est-il l'Autre de la Raison ou son ombre portée , Souvent employé de façon incantatoire, ce terme paraît regrouper toutes les extravagances de l'errance et les divagations de l'erreur. Ces irrationnalités proposent en fait une autre histoire de la rationalité, écrite en filigrane des discours officiels sur le rôle civilisateur de la raison. Cet ouvrage expose les différents aspects de l'irrationne... >Voir plus
Que lire après L'irrationnelVoir plus
I. Spontanéité et authenticité
La première caractéristique du « coup d'éclat » irrationnel, sous quelque forme qu'il se manifeste, est certainement la spontanéité : pulsion irrésistible (Naturtrieb), mais aussi auto-affirmation irréfléchie de soi (Selbstätigkeit) ; comme si une incompatibilité logique, et peut-être ontologique, interdisait au rationnel d'être spontané, et à l'irrationnel d'être réfléchi, c'est-à-dire conduit à davantage de « rationalité » par un travail de l'esprit de plus en plus conscient, adapté et délibéré.
Chercher l'irrationnel c'est aujourd'hui presque un sport. On le cherche dans les domaines les plus divers. Mais on ne prend pas toujours la peine d'indiquer avec précision ce qu'on veut dire par ce terme.

Videos de Françoise Bonardel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bonardel
Françoise Bonardel évoque pour nos caméras son dernier ouvrage: Des héritiers sans passé (Ed La Transparence, 03/2010). La modernité doit-elle créer des déracinés ? Cette errance à l’échelle planétaire fait-elle partie de la marche progressiste de l’histoire ? Loin de toute forme de passéisme idéalisant « le bon vieux temps », ou d’une vision duale (donc sotte) opposant Tradition et postmodernité, haute culture et basse culture, Françoise Bonardel nous exhorte à une réappropriation de notre passé sans aucune clauses restrictives, sans cette lancinante culpabilité qui voile notre discernement et nous empêche de prendre conscience de ce point de départ. Sans lequel aucune route n’est possible.
>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain>Facultés et attributs de l'homme (27)