Presses Universitaires de France (01/07/1997)
Dans sa vie quotidienne, l'Homme cherche généralement à réduire et même à fuir l'incertitude. La notion d'information est au centre du problème de l'incertitude, l'information permet d'anticiper. Mais l'incertitude reste inhérente à l'activité humaine qui se déploie dans le champ des possibles.
Que lire après L'incertitudeVoir plus

Videos de Gérald Bronner (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérald Bronner
Conférence de Gérald Bronner
Nos décisions quotidiennes, nos jugements moraux et nos actions sont largement influencés par nos croyances religieuses, politiques ou éthiques. Avec une saisonconsacrée à la croyance, ce cycle de conférences interroge cette notion complexe et en examine les enjeux.
Lors de cette séance, le sociologue Gérald Bronner propose d'analyser l'émergence de nouvelles formes de crédulité dans le monde contemporain. Celles-ci seront présentées comme la conséquence du fonctionnement ancestral de notre cerveau rencontrant la modernité informationnelle.
Conférence enregistrée le 3 avril 2024 à la BnF I François-Mitterrand.