Presses Universitaires de France (08/01/2012)
4.5/5   2 notes

On ne peut rendre compte de lévolution des murs et des institutions qui caractérise les sociétés occidentales sans partir de la théorie du spectateur impartial dAdam Smith. On ne peut comprendre pourquoi certaines institutions simposent de façon irréversible si lon ny voit pas leffet de mécanismes de rationalisation. On ne peut comprendre le phénomène de la religiosité si lon ignore les travaux de Dur... >Voir plus
Que lire après La rationalitéVoir plus
Dans "La Rationalité", Raymond Boudon aborde l'histoire de la rationalité et la manière dont il convient de l'utiliser pour expliquer les décision individuelles ou collectives.
Il s'agit d'un essai court, dense, nuancé, passionnant, où l'auteur fait intervenir les plus grands sociologues : Max Weber, Emile Durkheim, Tocqueville ( En revanche, on croise peu Bourdieu, mais il n'est pas certain, il est vrai, qu'il soit indispensable à la réflexion sur ce sujet )…
"La rationalité" est un texte absolument essentiel pour comprendre le fonctionnement des sciences humaines, et éviter de sous-estimer la part de raison qui peut être à l'origine de certains comportements et de certaines croyances.
Toutefois, je trouve que l'auteur a tendance à oublier la part de déraison qu'il y a dans les décisions collectives ou individuelles et c'est ce pourquoi je n'ai pas mis cinq étoiles à ce texte.
Il rappelle bien à plusieurs reprises que toute décision n'est pas rationnelle, mais c'est insuffisant.
Hormis cette petite ( enfin !... Pas si petite que ça, tout de même ) faiblesse, ce livre est vraiment un excellent texte que je recommande.

La philosophie la plus ancienne s'attarde sur le conflit entre la raison et les passions. Les stoïciens opposent le sage, qui obéit surtout à sa raison, au non-sage qui résiste mal à ses passions.
Comprendre un comportement individuel, c'est construire une théorie des raisons responsables de ce comportement qui soit compatible avec l'ensemble des faits connus.
La philosophie classique voit dans la raison l'instrument qui permet de se représenter le réel tel qu'il est et s'interroge tout au long de son histoire sur son efficacité.
Il est crucial que le citoyen de demain soit capable de déceler les conséquences plausibles d'une décision économique ou politique.
La théorie de la rationalité non seulement prolonge, mais enrichit la théorie philosophique de la raison.