Hélène Hervieu (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/06/2006)
4.11/5   9 notes
Prendre une année sabbatique et ne rien faire : voilà la décision qui, à l'origine, a inspiré à Lars Svendsen ce court texte sur la difficulté de circonscrire, de vivre ce rien. Le résultat : un livre profondément original, au ton très libre, qui puise à des sources aussi bien philosophiques que littéraires et cinématographiques. Petite philosophie de l'ennui, best-seller dans les pays scandinaves, a déjà été traduit dans plusieurs autres pays européens.
Que lire après Petite philosophie de l'ennuiVoir plus
Mais tandis que celui qui a du chagrin connaît clairement l'objet de la perte,le mélancolique ne sait pas au juste ce qu'il a perdu.
L'ENNUI, LE TRAVAIL ET L'OISIVETE L'ennui est lié à la réflexion, et toute réflexion tend à perdre de vue le monde. Les distractions perturbent la réflexion, mais cela reste un phénomène passager. Le travail se révèle souvent moins ennuyeux que les distractions. Pourtant, qui prescrirait le travail comme remède contre l'ennui confondrait la disparition momentanée des symptômes avec la guérison d'une maladie. Il est indéniable que de nombreuse formes de travail sont d'un ennui mortel. Le travail est souvent fatiguant, et peu de nature à donner un sens à notre vie. En soi, la question de savoir pourquoi l'on s'ennuie ne relève ni du travail ni du temps libre.

>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain>Facultés et attributs de l'homme (27)