Marc Fumaroli (Préfacier, etc.)
Payot et Rivages (25/01/2001)
4.1/5   5 notes

L'Art de persuader est un art de penser à la mesure de la faiblesse et de la grandeur de l'homme. Le latin tardif pensare a donné deux mots au français moderne : « peser » et « penser ». Penser, c'est mettre méthodiquement en balance, en doute et à l'épreuve, sur deux plateaux, avant d'évaluer et juger, les objets de l'expérience entre eux, et avec soi-même. L'Art de persuader de Pascal, ... >Voir plus
Que lire après L'Art de persuader (précédé de) L'Art de conférer de MontaigneVoir plus
Je dis plus, que notre sagesse mesme et consultation, suit pour la plus part la conduicte du hazard. Ma volonté et mon discours, se remue tantost d’un aire, tanstost d’un autre, et y a plusieurs de ces mouvements qui se gouvernent sans moy : Ma raison a des impulsions et agitations journallieres, et casuelles - Michel de Montaigne « de l’art de conférer » essais, livre III, ch.8, op. cit ( édition numérique)
les principes du plaisir ne sont pas fermes et stables. Ils sont divers en tous les hommes, et variables dans chaque particulier avec une telle diversité, qu'il n'y a point d'homme plus différent d'un autre que de soi même dans les divers temps.
L'amour n'a point d'âge:il est toujours naissant.
Il faut substituer la définition au défini.

Videos de Blaise Pascal (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Pascal
Blaise Pascal est né le 19 juin 1623. Pour célébrer les 400 ans de la naissance de ce génie, Nicolas Herbeaux s'entretient avec les essayistes Marianne Alphant et Laurent Thirouin : l'occasion de redécouvrir l'oeuvre du mathématicien, théologien et philosophe, en particulier ses célèbres "Pensées".
#blaisepascal #philosophie #bookclubculture _________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Blaise Pascal18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain>Facultés et attributs de l'homme (27)