Librinova (21/06/2019)
4.25/5   10 notes
«Dix-huit minutes, c’est le temps nécessaire pour prendre une décision qui résonnera dans plusieurs vies.» À Londres, Elisa rencontre Hadrien. Ils travaillent pour la même entreprise. Elle à Paris, lui à Hong Kong. Il est marié, elle aussi. Leurs chemins auraient dû se séparer mais ils vont s’aimer. Les voyages professionnels se transforment bientôt en instants d’amours volés. Ils sont si proches alors qu’ils vivent pourtant si loin, l'un de l'autre.«Dix-huit minute... >Voir plus
Que lire après Dix-huit minutesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour, bonjour.. j'arrive aujourd'hui sur la pointe des pieds. Une lecture compliquée, longue et pas vraiment plaisante. C'est un moment que je redoutais, ne pas encenser un livre que des lecteurs aiment. J'ai eu beaucoup de mal à mettre en avant ces quelques points par respect pour le travail de l'auteure.

Elisa et Hadrien sont collègues et vont entretenir une relation amoureuse alors qu'ils sont chacun mariés et parents. Nous partagerons leurs escapades amoureuses et leurs émotions entre deux vols entre Londres et Hong Kong.

Elisa est la narratrice principale, est donc au coeur de ses palpitations et ses questionnements. Elle racontera sa douce descente vers les limbes de cette histoire d'amour clandestine. Des passages sous forme de journal intime pour Hadrien aussi, leurs humeurs, leurs états d'âmes, qu'elles soient en couleurs, en chansons.. C'est intéressant d'avoir le point de vue masculin/féminin. Quelques liens interactifs permettent d'aller visualiser la couleur ou une image de l'humeur d'Elisa. Un petit plus technologique mais qui ne m'a pas convaincue.

La plume est d'actualité, c'est-à-dire jeune dans le ton et le vocabulaire, parfois un peu crue soudainement (ils font l'amour profond..) ou vulgaire, et pourtant je ne suis pas prude.. Elle est aussi quelquefois trop légère, simple.. Souvent des répétitions de mots (Hadrien à tout bout de champs), de phrases viennent rythmer la lecture et apporte (trop ?) de la rapidité dans le phrasé. J'ai l'impression que l'auteure à voulu faire trop de figures de style et au final, c'est venu alourdir le texte, ça l'a rendu fouillis. C'est peut être l'image des pensées d'Elisa et de ces questionnements par rapport à l'infidélité qu'elle a laissé glisser dans son couple. Pourtant, elle n‘a pas l'air si perdue et n'affiche pas même une once de culpabilité…

Au risque de vexer les jeunes vierges débutantes en amour, je n'ai pas vu du tout une histoire d'amour, désolé. Je n'ai plus 20 ans, j'ai du vécu mais je n'ai pas ressenti d'Amour ni de « crédibilité ». Je n'y ai pas trouvé de sensibilité ni de respect de la part des personnages et encore moins j'ai pu m'identifier à Elisa. Selon moi encore un mauvais choix de mots pour nous faire frissonner vraiment. J'ai plutôt assisté à un dérapage habituel et consenti de deux « jeunes trentenaires » qui n'ont pas de respect pour leur foyer ; sous prétexte que la vie est courte et qu'il faut y mettre du piment (merci la grand-mère..).. le début d'une relation adultère – donc interdite – est parsemée d'explosions de sentiments, de coups de coeur-parce-nouveau.. mais c'est pas de l'Amour. C'est le triste constat des nouvelles relations d'aujourd'hui ! et je pense que c'est pourquoi je n'aime pas du tout les romances contemporaines.

Outre le fait que le sujet ne m'interpelle pas (et ouvre de grands, longs et hargneux débats sur les bienfaits ou pas de l'infidélité) j'avoue que si la plume avait été différente, je m'y serais accroché et j'aurais pris plaisir à apprivoiser les sentiments d'Elisa – voir même être copine avec elle. Mais il y a trop de choses qui me dérangent dans l'écriture et de ce fait, ce roman ne m'a pas touché. J'ai voulu arrêter plus d'une fois.

Ce genre de lecture confirme bien que le ressenti est propre à chacun, on a tous nos convictions, nos ressentis, nos expériences, notre sensibilité, nos valeurs… et je pense vraiment que suivant la personnalité de chacun, le retour de lecture sera encensant ou rédhibitoire.

Je souhaite sincèrement un beau chemin à l'auteure car je sais qu'elle réussira à toucher le coeur d'autres lectrices moins.. plus.. que moi 🙂

Lien : https://felicielitaussi.word..
Le Livre de l'Eté !
A Lire, à déguster, à infuser, à savourer !
Une Pure Merveille !
C'est un Poème, une Ode à l'Amour et surtout une Merveilleuse Histoire d'Amour entre Elisa & Hadrien.
On se laisse emporter par ce livre, on voyage entre Paris et la Chine, on espère, on rit, on pleure, on est heureux ou malheureux pour ces deux amants....
On partage avec eux leurs questionnements, leurs envies, leurs culpabilités, leurs désirs, leurs rires, leurs peines, leurs espoirs et ce manque incommensurable lorsqu'ils sont loin l'un de l'autre.…
On le vit, on le ressent !
Je me suis énormément attachée à Elisa, Hadrien, et les autres personnages gravitant autour d'eux.
Je les quittais le soir, les imaginant la journée s'aimant librement et les retrouvais avec délice le soir.
Je ne suis pas sortie indemne de ce livre.
Le petit plus : sur la version numérique, on clique sur les couleurs et cela nous renvoie à des images ou tableaux cités dans le livre. Très ingénieux !
J'ai adoré le style de Lou Napoli, sa façon poétique d'écrire, de donner des détails, hâte de suivre ses futurs romans !
Prenez le temps de le découvrir et impatiente de voir vos avis.…
Dans ce roman d'une fraîcheur absolue, nous faisons connaissance avec Elisa et Nicolas, mariés depuis de nombreuses années, heureux parents de Jules et Zoé. Tout va bien dans le meilleur des mondes.

Sauf qu'Elisa va commettre une folie lors d'un déplacement professionnel à Londres : elle succombe au charmant Hadrien. Sauf que c'est bien plus qu'une nuit d'amour. Hadrien vit à Hong Kong, il est marié et à des enfants lui aussi. Ils vont vivre une passion que les kilomètres ne réussiront pas à atténuer. Ils profiteront de chaque occasion pour se rejoindre. Ils s'aiment c'est sûr.

Ce roman c'est le roman de l'amour avec un grand A. Il ne se lit pas, il se dévore. Je me suis laissée bercée par cette histoire entre Paris, Londres, le Japon ou encore la Chine. Une fabuleuse histoire qui ne pourra laisser personne indifférent. Et même si je n'ai pas eu un parcours identique à celui d'Elisa, je n'ai pas pu m'empêcher de m'identifier à elle. Qu'aurai-je fait à sa place ?

Ce roman m'a surtout ouvert les yeux. Il faut voir le verre à moitié plein et non pas à moitié vide. Mamoushka, la grand-mère de 84 ans d'Elisa est présente pour aider sa petite fille à y voir plus clair dans les méandres de sa vie. Et du coup, le lecteur profite également de ses conseils ! J'ai appris qu'on avait qu'une seule vie et qu'il faut la faire pétiller au maximum et y mettre de la saveur, du piment, pour ne pas avoir l'impression de vivre dans une cage dorée.

La plume de Lou est limpide, simple et fluide. Pour un premier roman, je le trouve très bien mené. Les personnages sont tendres, attachants, on ne s'ennuie pas durant la lecture, il s'y passe toujours quelque chose, l'émotion est au rendez-vous, un soupçon d'humour nous donne le sourire car, à certains passages, j'avoue que les larmes n'ont pas été bien loin….La fin est inattendue et explosive.

Ce roman a tout pour plaire, je vous le conseille si vous avez besoin d'une bulle d'évasion douce comme une gaufre au Nutella !

Je remercie les Éditions Librinova pour cette lecture.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Dix huit minutes à chercher mes mots
Dix huit minutes pour prendre conscience que je devais quitter la plume de @lounapoli
Dix huit minutes à me demander si un brin de réalité n'accompagnait pas cette fiction. Ces émotions n'ont pas pu être inventées. Elles sont là suspendues au coeur d'une femme, d'un homme.
Dix huit minutes pour réaliser que l'addiction est monté crescendo.
Dix huit minutes pour ne pas dévoiler ce qui fait la substance de cette histoire.
Dix huit minutes pour remercier Mamoushka et sa transmission si personnelle. Promis, je penserai à cuisiner, méditer et déguster pour faire le plein de ma vie.

Dix huit minutes pour relire les passages surlignés et en sélectionner trois, en espérant qu'à votre tour vous donner envie de vous plonger dans l'histoire d'Élisa et Hadrien ou Hélisa et Adrien.

« Le yoga, c'est comme la vie, une douleur en supplante une autre et on réalise, un jour, à quel point la difficulté a été bénéfique. »
✨
« La vie se charge toujours de t'emmener là où tu n'aurais jamais imaginé aller. »

« Lire pour oublier. Lire pour aller mieux. Lire pour construire l'avenir. »
Une préférence parmi les trois?
🌈
À n'en pas douter, @lounapoli, je serai au RV pour ton prochain roman. C'est toi aujourd'hui qui devient mon inspiratrice. MERCI pour le cadeau que tu transmets par l'intermédiaire de Mamoushka.
"À quoi reconnaît-on que l'on est vraiment amoureux ? C'est très simple. On est amoureux quand on commence à agir contre son propre intérêt." François Truffaut

Citation tirée du livre de Lou Napoli ( 💕 Truffaut !) et qui reflète si parfaitement la trame de son livre. 🙌
Ici la valse des sentiments, ici la tête qui cogne à force de penser, la couleur arc-en-ciel qui raconte l'amour, la passion qui déchire tout, la pesanteur des non-dits, les corps qui ne peuvent plus attendre, l'âme qui souffre de l'absence…
Les silences, les messages furtifs, le fil d'une discussion en suspens, des voyages qui rapprochent, d'autres qui éloignent…
L'histoire d'amour d'Élisa et Adrien vue à travers le microcosme de leur relation.
Il reste 18 minutes pour décider quelle tournure donner à cette relation extra-conjugale…
"Pour avoir, il faut être. Et pour continuer à être, il ne faut pas trop avoir." Belle intensité tout au long de la lecture, envie de savoir où les sentiments conduisent nos protagonistes, on espère, on trépigne : merci Lou tu as su décrire cette relation vibrante, ces sentiments intenses, le tout saupoudré d'un esprit de liberté absolument magnifique.

Un lecture parfaite pour l'été ! Mon coup de ❤️ sur le sable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Elisa trouve Hadrien définitivement beau. En réalité, Hadrien, n’est pas beau. Il est attirant. Une impression de force, de solidité se dégage de lui. Quoi qu’il fasse, il inspire le respect. Au jeu des ombres chinoises, bien des gens se tromperaient en associant immédiatement Hadrien Marceau à un chêne ou à un roc tant il pourrait sembler fort, solide et rassurant. Ils auraient complètement tort. Elisa découvrira, bien plus tard, qu’Hadrien est un roseau. Il a ses failles. Ses fragilités. Il est habité par de multiples peurs qu’il dissimule soigneusement. Si Hadrien est un roseau, c’est aussi parce que s’il plie, il ne cède jamais. Hadrien s’accroche. Sa détermination et son endurance façonnent sa beauté. Il ferait un excellent acteur. À l’aise dans toute situation, il ne prend pas le réel pour de vrai. C’est un caméléon. Il change de couleur sans qu’on s’en aperçoive. À l’apparence de la force s’ajoutent deux autres qualités : il est patient et terriblement rusé. ⁠⠀
.⁠⠀
Hadrien peut sembler léger, superficiel, désinvesti. Il est en réalité profond, brillant par sa rapidité d’analyse, sa perception du genre humain, sa connaissance des codes sociaux. Comme Elisa, Hadrien aime les mots. Il aime écouter des histoires et regarder la vie autour de lui. C’est un observateur amusé du genre humain qui devine facilement l’intériorité des autres.⁠
''Trois silhouettes. Des cheveux blancs. Un chignon qui s’engouffre dans un chapeau cloche noir.⠀

La pyramide des âges revisitée. Elisa, au centre, est la force vive, assise entre Zoé, la vie qui monte, et Mamoushka, la vie qui descend.⠀

Il fait froid. Un dimanche du mois de novembre à Paris. ⠀

Trois générations sur un même banc. C’est émouvant. La vie qui essaime des générations comme le Petit Poucet sème ses cailloux. Une Mamoushka, une Elisa, une Zoé… D’autres vies avant, d’autres viendront après. Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, disait Verlaine. ''Il y a de toi en moi et ce sera toujours comme ça'', aime répéter Mamoushka à Elisa.'' ⠀
'Assise dans l’Eurostar qui la ramène vers Paris, Elisa fixe la vitre sans la regarder. ⠀
Elle pense. ⠀
Il pleut… ⠀

Elle inspire profondément. ⠀
Il pleut…Il pleut…⠀

Elle appuie sa tête contre la vitre du train. ⠀
Il pleut…Il pleut…Il pleut…⠀

Elle a fait ce qu’elle n’aurait jamais cru faire. Hier soir, elle a glissé ou plutôt dérapé. Elisa se fait son propre cinéma. Sur fond de pluie, elle projette sur la vitre du train les souvenirs troublants de sa nuit. Les regards. Les baisers. La volupté. Les sous-rires. Les fous-rires. La douceur. La violence. Les corps mélangés. Le désir. Le plaisir. Les souvenirs.⠀

Les images giclent, à toute vitesse sur la fenêtre mouillée du wagon. ⠀
Des souvenirs humides s’envolent loin. Gouttes de rêves ? Gouttes de réalité ?''
Les enfants sautent, galopent, éclatent de rire, frappent dans leurs mains, tournent en rond à toute vitesse, lèvent les yeux vers le ciel et attrapent d’un regard les quelques papillons qui volent. ⠀
Envoûtés par la musique, Zoé et Jules tournent en rond, autour d’Elisa, en chantant. La magie du jardin opère sur eux. Elisa les regarde avec admiration. ⠀
. Elle les envie. Leur doux visage. Leur rire coloré. Leurs petites mains qui valsent si agilement dans tous les sens. Ces silhouettes si fragiles qui devront un jour affronter la vie. À chaque regard posé sur ses enfants, Elisa ne cesse de s’émerveiller. Elle ne comprend toujours pas comment elle peut être à l’origine de leur existence. Ces petits êtres fabuleux qui ne sont ni tout à fait elle, ni tout à fait Nicolas car Jules et Zoé sont déjà eux-mêmes, du haut de leurs sept, et quatre minuscules petites années.'