nouvellesdujapon.com (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
La nouvelle présentée ici est extraite de Iemori kidan (Histoires d'un gardien de maison) , tranches de vie d'un homme et d'un jardin aux accents féériques et oniriques.
Traduite par Myriam Dartois-Ako.
Que lire après Lilas des IndesVoir plus
Dites-le avec des fleurs...

Je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout... Qui n'a pas effeuillé la marguerite jusqu'au dernier pétale ?
Depuis toujours les fleurs sont étroitement liées au sentiment amoureux. L'amour éternel, l'amour qui s'enfuit. Dites-le avec une rose rouge il sera passion, dites-le avec une rose jaune il sera trahison.

Dans cette courte nouvelle de Nashiki Kaho publiée en 2004 ce n'est pas la rose qui met nos sens en émoi mais le lilas des Indes. Ce petit arbuste ornemental déploie ses généreuses grappes colorées en été et se pare d'un magnifique manteau feuillu teinté de rouge et de jaune à l'automne puis quand vient l'hiver, telle une belle amoureuse, il nous offre sa nudité en laissant apparaître son magnifique tronc marbré de gris et de rose.
De floraison blanche il symbolise la pureté et l'innocence ; rose ou encore parme il symbolise l'amour et l'amitié.

De sentiment et d'attachement il est bien sûr question dans cette nouvelle. Un jeune apprenti écrivain sans le sou en mal d'inspiration et certainement en manque d'amour qui s'installe pour un temps, en même temps que vient la saison du printemps, dans la maison de famille de son ami Kōdō tragiquement décédé durant leurs années d'études alors qu'il pratiquait l'aviron sur un lac en contrebas des collines non loin de la propriété. Un lilas des Indes qui semble curieusement revenir à la vie au jardin depuis l'arrivée de notre jeune gardien et qui déploie ses plus beaux atours dans une longue danse amoureuse l'emmenant vers des rives oniriques et spirituelles qui lui permettront peut-être de retrouver le chemin duquel il semble s'être momentanément égaré.

Une très jolie nouvelle, délicate et lyrique qui nous rappelle combien la nature est vivante, sensible à notre regard tout comme nous sommes sensibles à ses bruissements et qu'elle nous rend cent fois la pareille dès lors que nous lui accordons un minimum d'attention.

Je rêve et je me réveille
Dans une odeur de lilas
De quel côté du sommeil
T'ai-je ici laissé ou là

Je dormais dans ta mémoire
Et tu m'oubliais tout bas
Ou c'était l'inverse histoire
Étais-je où tu n'étais pas
...
(Louis Aragon - Les lilas)

* Je remercie Mh17 pour le partage de cette nouvelle et je vous invite à lire sa critique.

Une très belle histoire sensuelle et spirituelle de Nashiki Kaho , l'autrice des Mensonges de la mer et de L'été de la sorcière, glanée sur le site Nouvelles du Japon.
Il s'appelait Kodo. de son vivant, le narrateur montait bien vite dans sa chambre à l'étage sans jamais s'attarder à contempler le jardin japonais alors mal entretenu. Kodo était membre du club d'aviron universitaire. Il avait disparu alors qu'il ramait dans un lac situé par delà la colline. le narrateur qui cherchait à vivre de sa plume et donnait sans conviction des cours d'anglais reçut une offre inespérée du père de Kodo qui déménageait. celui-ci lui proposait de garder sa maison, de l'aérer quotidiennement et en échange, il lui verserait une indemnité mensuelle. Dès le printemps suivant, le narrateur emménagea. Sur la rive opposée à la véranda, se dressait un magnifique lilas des Indes, son tronc lisse comme tendu vers la maison. D'après la voisine venu lui apporter un riz aromatisé succulent, jamais le lilas n'avait été aussi fleuri ce qui intrigua beaucoup le narrateur. Il prit alors l'habitude de caresser le tronc évidé lorsqu' il faisait le tour du jardin, en mal d'inspiration. Et puis quand il était au salon, il remarqua que les grappes de fleurs rose tendre venaient délicatement toquer à la vitre. Mais cette nuit là, un vacarme soudain le réveille, les volets claquent, les vitres gémissent...

La nuit dernière encore, cela a commencé ainsi.

En fin d’après-midi, le vent et la pluie avaient forci et, au lieu d’aller accrocher les volets comme je l’aurais dû, je m’étais paresseusement réfugié dans mon lit toujours défait. Mais dans la nuit, les vitres se sont mises à gémir. D’une façon tout à fait différente des vibrations qui les agitaient jusque-là. Cela m’a réveillé. Pour commencer, j’ai pensé à un chat ou quelque autre animal. Je m’apprêtais à me rendormir sans intervenir, mais les craquements empiraient. Pour finir, le vacarme est devenu tel qu’on aurait cru que la maison geignait ; bien obligé, j’ai fini par me lever, j’ai allumé la lampe à pétrole et je suis parti inspecter les fenêtres de la véranda.

Derrière les vitres, la lampe a révélé des ténèbres de poix, des rafales de vent et de pluie qui les battaient follement et, alors qu’en temps normal leur extrémité se contentait de frôler la fenêtre, même par grand vent, les fleurs du lilas des Indes qui se jetaient contre le carreau, face la première, comme aplaties par quelque force gigantesque. Les grandes branches déferlaient contre la fenêtre avant de reculer un instant, telle la vague qui se retire, et ainsi de suite. Leur grincement avait un effet hallucinatoire et, peu à peu, il m’a semblé entendre : … laisse-moi entrer…