MEMO EDITIONS (05/10/2012)
4.21/5   7 notes
Grand homme politique indien, ministre de la Justice sous le gouvernement de Nehru bien qu'intouchable, Ambedkar est considéré comme le père de la constitution indienne.
Il est aussi connu en Inde que Gandhi et s'il partagea avec ce dernier la volonté de changer le système des castes, son engagement pour les intouchables fut beaucoup plus radical.
Bhimayana raconte son histoire et ses combats.

Cet album doit sa forme unique à deux artist... >Voir plus
Que lire après Bhimayana : Histoire de vie de Bhimrao Ramji AmbedkarVoir plus
Un témoignage de ce type sur la situation des intouchables en Inde, c'est plutôt rare. Il existe bien des romans, des études, des reportages journalistiques, mais c'est là un récit de vie, d'un personnage historiquement important dans l'Inde contemporaine, sous une forme graphique inconnue chez nous.
Il y a certes une dimension symbolique forte dans le dessin qui peut nécessiter un temps d'adaptation, mais rapidement on comprend tout l'intérêt des choix porteurs de sens des illustrateurs.
On est donc dans un document rare, mais riche. La lecture n'est plus simplement celle d'une découverte, d'une surprise. On ne peut qu'être atterré par le grand écart actuel de cette société indienne entre un élan progressiste (constitution démocratique forte, "la plus grande démocratie du monde") et une injustice issue de traditions millénaires.
Cette lecture en appelle d'autres pour comprendre un fonctionnement de société radicalement différent du modèle européen.
Un coup de coeur pour ce roman graphique qui propose un véritable voyage culturel en Inde pour mieux nous faire réfléchir sur notre société !
Il est un peu dommage qu'en voulant préserver l'aspect littérature orale, le texte, les bulles et les dialogues soient quelque fois perdus dans la mise en page. Aussi il ne faut pas se laisser décourager par la lecture, très vite l'oeil s'habitue pour élargir la réflexion philosophique du récit.
Lien : http://www.liresousletilleul..

critiques presse (1)
Du9
14 octobre 2013
Bhimayana est le seul exemple, à ma connaissance, où la neuvième chose ne s’inspire pas d’un art vernaculaire mais où ce dernier s’empare d’elle et de ses mécanismes.
L'Assemblée constituante, ce 26 novembre 1949, par ce présent document, adopte et donne force de loi à cette Constitution.
1 - La religion, l'origine, la caste, le sexe et le lieu de naissance ne feront l'objet d'aucune discrimination...