Autant être honnête, je n'ai pas dépassé le 6ème chapitre.
La transcription des dialogues est phonétique et de fait assez indigeste.
Je vois bien en quoi ce roman peut être une dénonciation par l'absurde des hôpitaux psychiatriques, asiles d'aliénés comme on les appelait alors.
Mais le catalogue des pensionnaires est monotone et soporifique.

Tant pis pour le 1er Goncourt
Quelle bonne surprise que cette "Force ennemie" Merci monsieur Géraud qui m'avez fait decouvrir cette pépite écrite il y a 120 ans et qui se trouve être le 1er prix Goncourt.
Cette farce se déroule dans un asile psychiatrique, en France au début du siècle dernier.
Je ne dévoile pas l'histoire, je vous la laisse découvrir...
Ce que je peux vous dire que cela est raconté de façon très humoristique à défaut d'être véridique.
On se demande parfois si les "soignants" ne sont pas plus fous que les malades. le personnage mr Veuly, poète, lettré est parfois sujet à des crises dues à son alcoolisme ; ilest souvent joyeux, toujours lucide et malgré ses frasques il réussit à être attachant; son gardien et ami ne l'est pas moins
Un brin vieillot mais tellement délassant
J ai vraiment passé un bon moment!
Premier prix Goncourt, et curieux roman, que j'ai lu en buttant souvent sur le parti prix de mélange d'argot d'époque, d'imitation du langage populaire bien caricaturale, de passages presque lyriques... et que je n'ai pu abandonner, sans très bien déceler pourquoi.
Mélange un peu de critique sociale, un roman d'amour un rien détourné, les mondes extra-terrestes, une tentative de répertoire des folies, un roman d'aventure.
Un livre bien étrange que ce premier prix Goncourt (chez les fous) ! Il n'est pas certain qu'il ait fait l'unanimité à l'époque. Mais le prix Goncourt fait régulièrement réagir les lecteurs et c'est sans doute voulu. En tout cas celui-ci est oublié depuis bien longtemps même si on y passe un moment pas si désagréable que cela et que l'on en ressort avec toute sa tête !
Un ouvrage surprenant, qui nous entraine dans l'univers d'un hopital psychiatrique du début du XXe siècle avec des patients mais également des médecins étranges. Les pratiques et l'univers psychiatrique ont, espérons le, évolué. Mais nous ne savons pas toujours où commence et où s'arrête la réalité et le délire du personnage.
Force ennemie, le premier Goncourt.
Attribué à un inconnu invisible qui n'est pas venu chercher son prix et vivotait sous les cocotiers. Ce roman d'une mise en abyme qui en met deux autres en valeur invente un genre : le récit où tout est faux et on le découvre à la dernière page.
Dans le jury Huysmans (le plus grand auteur méconnu du XIXe siècle) était présent, or le style de Force ennemie est en tout point celui de Joris-Karl Huysmans. Et si... et si... c'était la première supercherie du Goncourt? Soixante-dix ans avec Romain Gary, Joris-Karl Huysmans aurait primé sous pseudo? Audacieuse hypothèse... j'en conviens.
Sinon, Joris-Karl Huysmans a voté pour un auteur qui écrit en tout point comme lui, pour un exégète.
Je sors de cette lecture sans savoir si j'ai aimé ou non, et ce que je suis sûre de ne pas aimer, c'est cet entre-deux un peu bâtard.

La plume est très belle et suffisamment loufoque lorsqu'elle veut exprimer la folie du personnage de Veuly. En tout cas je n'ai jamais eu l'impression de lire quelque chose datant de 1903. Si je n'avais pas su l'année de parution, j'aurais situé l'intrigue au moins 20 ans plus tard. C'est aussi une critique acerbe de la psychiatrie.

Au final ce que je retiens de l'épilogue c'est « tout ça pour ça ».

Challenge 2023 : un Goncourt d'avant 1950.
Voilà un premier Goncourt très étrange, voire déstabilisant.
Le récit se déroule en partie dans un hôpital psychiatrique normand, et raconte la lutte du principal protagoniste contre l'être « extra terrestre » qui s'est emparé de lui, le poussant à commettre des actions violentes.
Le recours fréquent à l'écriture phonétique pour évoquer la folie ou certains parlés régionaux rend la lecture difficile.
Joris Karl Huysmans a dit quelques années plus tard, à propos de ce premier prix Goncourt décerné en 1903 :
«  c'est encore le meilleur que nous ayons décerné ».
On y voit une référence au Horla de Maupassant (1886), mais la force de l'écriture n'est pas la même et la longueur du texte rend la lecture difficile.
Premier Prix goncourt en 1903.
L'histoire nous est narrée par Philippe Veuly qui se retrouve interné par son cousin. L'univers de l'asile nous y est parfaitement décrit. La population aliénée, les gardiens, le directeur et son adjoint, les méthodes utilisées...
Notre narrateur se trouve habité par un être extra-terrestre (son côté obscur).
Il tombe donc amoureux fou, s'évade. Réussi à rejoindre les îles où se trouve Irène. Il la tue par amour. Retourne à l'asile, son havre de paix.

Mais en fin de livre, une lettre du directeur actuel de l'asile nous révèle qu'il s'agit d'un manuscrit retrouvé dans la cellule d'un patient (d'un autre nom que Veuly). Que tous les personnages cités ne sont que pure invention. Toute cette histoire n'est que la vue d'un esprit dérangé d'un patient...
Goncourt 1903 - premier lauréat de l'institution devenue célèbre - "Force Ennemie" est un livre qu'il faut replacer dans son contexte pour apprécier sa modernité. Modernité dans le thème : la folie tendance schizophrène alors que Freud vient juste de poser les bases de la psychanalyse et que la psychatrie reste encore très rudimentaire. Modernité dans sa construction : l'action se déroule dans un premier temps dans un asile puis à Paris pour finir aux Antilles - un élargissement de l'horizon du personnage principal - sans oublier un épilogue suprenant et étonnant qui récompense le lecteur arrivé au bout de cette folle trajectoire...
Si tous les "Goncourt" ne sont pas remarquables, celui-ci commence très bien le palmarès !