Cycle de Gui de Clairbois tome 1 sur 9
Pocket (12/04/2006)
4.19/5   27 notes
1392. Une chape de plomb s'est abattue sur le royaume de France : le Roi a été trahi. En effet, Charles VI a eu une nouvelle crise de démence, probablement provoquée par quelque poison. Affaibli, le monarque ne peut plus s'opposer à ceux qui cherchent à le destituer : ses oncles, les puissants ducs de Berry, de Bourgogne et de Bourbon. Toutefois, il leur reste un homme à écarter du pouvoir olivier de Clisson, connétable de France. Gui de Clairbois est le témoin priv... >Voir plus
Que lire après Cycle de Gui de Clairbois, tome 1 : Les fureurs de l'étéVoir plus
Nouveau cycle de Pierre Naudin avec comme toile de fond la guerre de Cent avec « Gui de Clairbois ».
Ce premier tome commence sous le règne de Charles VI, dit « le Fol », en 1392.
Nous allons suivre les aventures d'un jeune homme, Gui de Clairbois, « monté » à Paris dans l'objectif de devenir chevalier. Il va faire la rencontre (en lui sauvant la vie) d'Olivier de Clisson, connétable de France. Ce dernier va lui proposer une place d'écuyer à ses côtés. Apres avoir appris le secret de naissance, car il n'est rien d'autre que le petit-fils d'Ogier d'Argouges, Gui de Clairbois va s'attacher à suivre les traces du connétable et être mêlé à la grande Histoire.
En cette année 1392, Charles VI est un jeune roi qui essaye de gouverner du mieux qu'il peut. Il est cependant sous l'influence de ses oncles qui ont été régents le temps de sa minorité. Son frère, Louis d'Orléans, ne se cache pas d'avoir très envie de succéder à son frère maladif et connu pour ses étranges sautes d'humeurs. de plus, le fait qu'il entretient une liaison avec Isabeau de Bavière, sa belle- soeur semble être le secret de polichinelle. A cette période, les conflits avec l'Angleterre en sont au point mort et cette époque d'accalmie de conflits profite principalement à certains nobles.
Le roi et son armée vont se rendre en Bretagne dans l'objectif de capturer Pierre de Craon , l'homme qui a essayé de tuer son connétable Olivier de Clisson. C'est pendant cette chevauchée que se déclenchera sa première véritable crise de folie.
J'ai bien aimé le début de cette nouvelle saga, avec un nouveau héros, Gui de Clairbois. Ce jeune homme est réfléchi et le fait qu'il est le petit-fils d'Ogier d'Argouges me renvoi une fois de plus que j'aurais mieux fait de commencer mes lectures par le cycle consacré à ce dernier…

Challenge A travers l'histoire
Challenge Séries 2019
Challenge Pavés

Une amitié qui tombe en penailles est pire qu'un amour qui s'en va à l'eau.
Gui ne vit de part et d'autre de la chaussée que des manants et des bourgeois dont la liesse augmenta lorsque les cloches des églises se mirent à sonner à herle effrayant le peuple des coulons et des corneilles locataires de ces hauts lieux.
La France était malade, et si l'on acceptait sans broncher cette évidence, elle ne pouvait guérir comme le roi.
-L'argent fait défaut partout, excepté chez les riches. Il n'y a que deux choses dont ils sont friands : l'or et les pierreries... ça ne se mange point. Je ne sais pas l'effet que cela fait d'en regarder grand'foison.
C'est un étrange vivier que la Cour : les brochets et les murènes y sont aussi nombreux que les carpillons, les filardeaux et les tanches. Et c'est à qui se mordra; se dévorera, feindra d'aimer l'un et l'autre...