Editions Kaléidoscope (30/08/2012)
3.79/5   28 notes
La piscine, on adore, mais les cours de plongeon,
ça, c’est tout autre chose !
Grimper les marches de l’échelle, oh !
Sauter du haut du plongeoir, aïe!
Se retrouver la tête sous l’eau, ouille, ouille, ouille !
Chacun en rajoute et la peur gagne…
Attention, la terreur devient vite collective...!
Que lire après Jour de piscineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Vous l'avez peut être remarqué, mais je ne suis pas vraiment friand de ces albums conçus pour surmonter divers problèmes inhérents à l'enfance. Souvent lourdement démonstratifs et faisant assaut de mièvrerie, ils ont tendance, en plus, de manquer sérieusement d'humour. " Jour de piscine" entre dans cette catégorie des histoires à visée rassurante auprès d'enfants pas vraiment convaincus des leçons de natation. Il est vrai qu'entre un(e) maître(sse) pas tout à fait pédagogue (maintenant que la formation n'existe plus) et un maître nageur plus proche de Philippe Lucas que de Maria Montessori, les enfants peuvent développer des phobies qui prennent fin généralement en même temps que le cycle piscine prévu par les textes de l'Education Nationale.
"Jour de piscine " évite tous les écueils du genre tout en étant drôle et affutant la réflexion.
Sept animaux découvrent avec effroi qu'aujourd'hui, c'est cours de plongeon. Lapinoute est la seule à n'avoir jamais testé le grand plongeoir. Ses amis tiennent à lui raconter combien cela fait peur, combien on tremble de froid là-haut, sans oublier le vertige et le plat douloureux quand on entre mal dans l'eau. Chaque animal en rajoute. L'imagination et l'exagération aidant, cette leçon devient tout bonnement terrifiante jusqu'à la chute... très réussie.
Mais il n'y a pas que cela qui est réussi dans cette album. le texte, jouant avec les mots, en inventent de très jolis, de ceux que les enfants se plairont à répéter en riant.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Coup de coeur pour cet album, un sujet traité avec beaucoup d'humour et en même temps tellement réaliste.
Les personnages sont justes très drôle, une girafe, un cochon, un mouton, un kangourou, un chien et un lapin.
Le problème du jour ? C'est le cours de plongeon, chaque personnage va exposer sa peur vis-à-vis de cet objet et les illustrations d'Eléonore Thuillier nous retransmets très bien ces peurs.
J'ai apprécié les dessins du plongeon, que dis-je, du terrifiant plongeon, pardon.
Alors vont-ils plonger ? Ah ah ...
Oui, encore un livre pour dédramatiser les petits tracas du quotidien, du genre : aujourd'hui à la piscine c'est cours de plongeon. Mais cet opus est assez réussi, il évite les écueils habituels des albums bien-pensants et cousus de fil blanc, en partie grâce aux animaux intrinsèquement drôles, mais aussi grâce à une présentation originale (le livre se tourne à un certain moment, ce qui va bien avec l'histoire). Une fin soignée, des clins d'oeil pour les grands, bref, ce qu'il faut pour nous donner envie de retourner à la piscine !
Quel plaisir d'apprendre à nager ! Mais lorsque le cours de plongeon est annoncé, tous les animaux sont inquiets. Chacun voit, à sa manière, ce qui lui arrivera pendant la leçon. Très sympa ce livre qui explique aux enfants qu'il est souvent inutile de se faire du souci à l'avance, car rien n'arrive jamais comme on l'avait imaginé. le livre se lit tantôt de gauche à droite, tantôt de haut en bas et ça apporte vraiment quelque chose à l'histoire. Les illustrations sont très intéressantes aussi. Les enfants ont beaucoup apprécié ce livre. G.
Le cours de piscine et ses peurs... Tous les animaux se suivent pour expliquer à Lapinoute pourquoi il faut avoir peur du cours de plongeon... Et au final, rien de tout cela ne doit être pris au pied de la lettre.

C'est bien vu, avec beaucoup d'humour. Servi par un dessin très tendre, et efficace, cela fait adéquatement écho aux peurs et aux doutes des enfants.

"Le pire du pire, aboie le chien, c'est de grimper à l'échelle.
On monte, les barreaux glissent,
on peut tomber et se raplaplater la boîte à pouett...
c'est vertigifiant."
Mais tu le fais exprès ou tu yoyottes vraiment de la crécelle ?
TOUT LE MONDE a peur de sauter du grand plongeoir
"Taratata, dit le cochon. Moi, ce quoi me fait vraiment flageoler le jambonneau, c'est de perdre mon maillot."
C'est épouvantabominaterrifiantissime : le maître nageur va nous faire sauter du grand plongeoir", lâche le chien d'une voix lugubre. Lapinoute a du mal à comprendre : "et c'est vraiment terrible?"