Misma Editions (15/04/2017)
Alerte ! On a volé la machine secrète du Professeur Onliyou ! La police, une bande de bras-cassés, peine à trouver une piste. Une occasion rêvée pour Anarcoma, transsexuelle notoire, d'entrer en scène et d'enquêter sur cette mystérieuse disparition. Mais elle n'est pas la seule sur le coup ! Quand elle ne tapine pas autour des Ramblas ou ne fait pas le travelo dans le Club Torpedo, Anarcoma joue les détectives privés dans les rues de Barcelone. Elle n'hésite pas à u... >Voir plus
Que lire après AnarcomaVoir plus
Ce roman graphique trainait sur une table de ma médiathèque; n'étant pas un adepte de BD , je m'apprêtais à passer outre lorsque je vis le nom du dessinateur: Nazario: Pedro Almodovar ne tarit pas d'éloges sur cet homme qui, dans l'Espagne de Franco produisait "sous le manteau" des fanzines prônant l'homosexualité, la transexualité, bref ce que l'on appelle aujourd'hui le monde LGBTQIA+XYZ !
Mais pour porter à Barcelone en 1972 une belle moustache et un beau porte jarretelle, il fallait vraiment avoir des "cojones". Jusqu'à la fin de la dictature, il travailla avec des magazines français comme Gay pied et Charlie mensuel.
Ensuite, il créa son héroïne Anarcoma "mi Humphrey Bogart mi Lauren Bacall", transexuelle détective privé qui tapine sur les "Ramblas" de Barcelone entre plusieurs enquêtes plus loufoques les unes que les autres. Les aventures sont érotiques voire pornographiques, vulgaires, débiles mais reflètent l'engagement courageux de cet homme luttant contre les moeurs étriquées et une Eglise espagnole encore hégémonique.

Ce recueil publié en France en 2017 a le mérite de nous montrer le courage d'un homme quelque soit sa sexualité. En 1987, Nazario délaissa la Bd et se mit à la peinture où il reçut de nombreux titres nationaux.

En conclusion, ce recueil est un objet littéraire non identifié qui vaut surtout pour le combat solitaire d'un pionnier de la libération sexuelle contre un régime autoritaire.

Mais ce n'est que mon humble avis.

critiques presse (2)
LeMonde
23 juin 2017
Anarcoma est à mi-chemin entre « anarchie » et carcoma (« xylophage » ou « vermoulure »), comme elle est quelque part entre Bogart et Bacall.
Telerama
21 juin 2017
Longtemps introuvable, cette BD légendaire fait pour la première fois l'objet d'une magnifique réédition.