AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916254562
158 pages
Misma Editions (15/04/2017)
4/5   2 notes
Résumé :
Alerte ! On a volé la machine secrète du Professeur Onliyou ! La police, une bande de bras-cassés, peine à trouver une piste. Une occasion rêvée pour Anarcoma, transsexuelle notoire, d'entrer en scène et d'enquêter sur cette mystérieuse disparition. Mais elle n'est pas la seule sur le coup ! Quand elle ne tapine pas autour des Ramblas ou ne fait pas le travelo dans le Club Torpedo, Anarcoma joue les détectives privés dans les rues de Barcelone. Elle n'hésite pas à u... >Voir plus
Que lire après AnarcomaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce roman graphique trainait sur une table de ma médiathèque; n'étant pas un adepte de BD , je m'apprêtais à passer outre lorsque je vis le nom du dessinateur: Nazario: Pedro Almodovar ne tarit pas d'éloges sur cet homme qui, dans l'Espagne de Franco produisait "sous le manteau" des fanzines prônant l'homosexualité, la transexualité, bref ce que l'on appelle aujourd'hui le monde LGBTQIA+XYZ !
Mais pour porter à Barcelone en 1972 une belle moustache et un beau porte jarretelle, il fallait vraiment avoir des "cojones". Jusqu'à la fin de la dictature, il travailla avec des magazines français comme Gay pied et Charlie mensuel.
Ensuite, il créa son héroïne Anarcoma "mi Humphrey Bogart mi Lauren Bacall", transexuelle détective privé qui tapine sur les "Ramblas" de Barcelone entre plusieurs enquêtes plus loufoques les unes que les autres. Les aventures sont érotiques voire pornographiques, vulgaires, débiles mais reflètent l'engagement courageux de cet homme luttant contre les moeurs étriquées et une Eglise espagnole encore hégémonique.

Ce recueil publié en France en 2017 a le mérite de nous montrer le courage d'un homme quelque soit sa sexualité. En 1987, Nazario délaissa la Bd et se mit à la peinture où il reçut de nombreux titres nationaux.

En conclusion, ce recueil est un objet littéraire non identifié qui vaut surtout pour le combat solitaire d'un pionnier de la libération sexuelle contre un régime autoritaire.

Mais ce n'est que mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          300


critiques presse (2)
LeMonde
23 juin 2017
Anarcoma est à mi-chemin entre « anarchie » et carcoma (« xylophage » ou « vermoulure »), comme elle est quelque part entre Bogart et Bacall.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Telerama
21 juin 2017
Longtemps introuvable, cette BD légendaire fait pour la première fois l'objet d'une magnifique réédition.
Lire la critique sur le site : Telerama

autres livres classés : TranssexuelsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}