Belfond (14/02/2013)
4.21/5   12 notes

Apaisant et plein de finesse, le guide indispensable pour dire adieu à l'autoflagellation, se libérer de l'insécurité affective et faire la paix avec soi.

Dans une société où l'on est en permanence comparé à plus riche, plus beau, plus intelligent que soi, qui est vraiment satisfait de ce qu'il est ?

Devant cette compétition féroce, nous avons tous le même réflexe : nous juger, très sévèrement, avant que les autres ne l... >Voir plus
Que lire après S'aimerVoir plus
L'un des inconvénients de vivre dans une société exaltant les vertus de l'indépendance et du succès individuel, c'est que nous nous tenons pour seuls fautifs quand nous ne réussissons pas à atteindre nos idéaux.
Si je dois me sentir supérieure à vous pour être contente de moi, comment puis-je espérer vous voir tel que vous êtes, et à fortiori me percevoir, moi, comme je suis ?
L'autocompassion m'est alors apparue comme une alternative salutaire à cette quête incessante d'estime de soi. Pourquoi ? Parce qu'elle protège, elle aussi, des coups du jugement négatif sur soi, mais sans qu'il soit nécessaire de se croire parfait ou hors du commun. En résumé, l'autocompassion offre les mêmes avantages que l'estime de soi sans les inconvénients.

Lire un extrait