Librairie You Feng (05/07/2013)
Le Huangdi Nei Jing (黄帝内经) ou Classique interne de l'empereur Jaune est le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle.

Le Docteur You-wa CHEN a étudié la médecine occidentale au CHU Necker de Paris. Il s'est en même temps intéressé à la médecine chinoise, a suivi les cours de l'Association française d'acupuncture, de l'Ecole internationale d'acupuncture de Shanghai et a effectué des stages cliniques dans les hô... >Voir plus
Que lire après Classique de l'Empereur JauneVoir plus
Comment critiquer un livre aussi riche et foisonnant qui, de plus, se trouve être le plus ancien ouvrage connu de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) quand on n'a que de petites connaissances dans ce domaine ? Et bien c'est tout simplement impossible. le problème c'est qu'à ce jour il n'y a aucune critique de ce livre sur Babelio donc je me lance en comptant sur votre indulgence et en vous invitant à ne pas hésiter à me corriger si je dis des bêtises.

Ce livre est une mine d'informations. Il a traversé les siècles puisque l'empereur jaune (Huáng Dì 黄帝) aurait régné de 2697 à 2597 avant JC et reste une référence pour les professionnels de la MTC. de quoi imposer le respect. Un vieux bouquin qui a donc dû subir pas mal de traductions, d'ajouts, de retouches etc. Certains remettent d'ailleurs en cause l'existence de l'Empereur Jaune et prétendent que le livre aurait été écrit sur une longue période allant de – 500 à + 220 pour que la version que nous connaissons soit complète. Certains chapitres auraient même été définitivement perdus. Désolée je m'emballe. Stéphane Berne sort de ce corps !

J'en reviens à l'essentiel, le contenu. C'est passionnant quand on s'intéresse au sujet mais cela peut vite devenir imbuvable si ce n'est pas le cas. L'atout de ce livre est, de mon point de vu, sa présentation sous forme de questions / réponses qui le rend plus lisible. L'empereur Jaune, interroge son médecin, Qi Bai. Ces échanges s'inscrivent dans une conception taoïste du monde, ainsi le texte n'est pas un simple traité de médecine mais revêt également une dimension spirituelle (attention pas ésotérique). Ce qui n'a rien d'étonnant quand on sait que la MTC est intrinsèquement liée au courant taoïste et qu'elle part du principe que les déséquilibres (plein/vide, chaud/froid…) engendrent des maladies. Rétablir l'équilibre mènerait à la guérison. Schématiquement on cherche la cause pour traiter le problème dans sa globalité et pas seulement pour soulager le symptôme. On y parle des saisons, des organes, de l'énergie, de macrocosme et microcosme, d'acupuncture bien évidemment et d'un tas d'autres notions. C'est passionnant mais intellectuellement fatiguant. Un conseil, gardez un bon vieux thriller à portée de main pour faire respirer le cerveau.

Je n'ai pas encore lu l'ouvrage dans son intégralité et je pense qu'il me faudra encore du temps. Impossible pour moi de le lire « dans l'ordre » je préfère picorer des passages, des chapitres, m'attarder sur les gravures qui sont vraiment très belles et très claires, revenir sur un passage, faire une petite recherche sur telle ou telle notion…

Je crois que ce livre va être ma lecture fil rouge pour un petit moment.