Max Milo (09/03/2022)
3.5/5   3 notes
L'homme à abattre - Un cailloux dans la chaussure algérienne Rachid Nekkaz est l'un des principaux opposants au régime algérien. Il a été l'un des initiateurs du Hirak, manifestations de masse qui ont redonné espoir au peuple algérien entre 2019 et 2021. Il est aujourd'hui en résidence surveillée après avoir été emprisonné pendant 443 jours dans une prison à Alger. Dans ce livre, Rachid Nekkaz raconte son parcours extraordinaire depuis sa cité en banlieue parisienne... >Voir plus
Que lire après Mon combat contre la dictature AlgérienneVoir plus
Je lis souvent dans les chroniques une formule du genre «...ce livre m'a sorti de ma zone de confort ». Je ne pensais pas devoir l'employer un jour tellement j'ai l'habitude de choisir des livres qui me bousculent. Là, je dois reconnaître que ce livre, reçu dans le cadre d'une opération masse critique de Babelio, m'a tiré de ma zone de confort. Côté pile, il est facile à lire, avec une chronologie très précise des évènements, plaidoirie d'un homme attaqué de tous côtés, aussi bien à Alger qu'à Paris (sensible à l'argument gaz et pétrole...). Côté face, le parcours décrit est vertigineux : initiateur de multiples manifestations en Algérie, l'opposant politique s'attaque frontalement aux élites dirigeantes et parvient aux portes de l'élection présidentielle. Il est aujourd'hui en résidence surveillées après avoir été emprisonné pendant 443 jours en Algérie.

Rachid est le neuvième sur les douze enfants d'une famille algérienne arrivée en France en 1950 pour fuir la misère. le père n'est jamais allé à l'école. Toute la famille vit sur son petit salaire de chauffeur mécanicien en banlieue parisienne. Il se range du côté du FLN dès le début de la lutte pour l'indépendance algérienne, en 1954.

Le récit commence en 2011. le père de Rachid est soigné dans un hôpital parisien pour un cancer. Il ne lui reste que quelques mois à vivre. Lors d'une visite, il lui demande : «... Est-ce que tu peux essayer de faire quelque chose pour l'Algérie ? Car j'ai mal de la voir comme ça après toutes les promesses et tous les rêves qu'on a partagés pour elle en 1962. »

Le fils d'émigré a bien réussi et a fait rapidement fortune, le passage de la banlieue à la Sorbonne et cette réussite professionnelle exceptionnelle sont traités en quelques phrases. On en saura pas plus ici sur cet avant 2011. L'essentiel du document décrit dans le menu la période 2011-2021, suite à la promesse faite à son père, souvent au jour le jour et même heure par heure.

Pour faire quelque chose pour l'Algérie Rachid Nekkaz va abandonner la citoyenneté française en 2013, changer de pays, apprendre une nouvelle langue – il ne maîtrise pas l'arabe dans ce pays où le français est de moins en moins parlé – afin de se présenter... à l'élection présidentielle de 2014, rien de moins ! Grâce à la télévision et à Facebook dont il se fait un outil de propagande efficace, multipliant les « lives », il réussit à se faire connaître des Algériens « en six mois ». Mais sa candidature n'est pas validée, ses parrainages ayant été volés, selon son récit. Il va continuer son combat, tentant d'officialiser son parti et préparant les prochaines élections présidentielles de 2017, élections qui seront annulées. Il ne va pas pouvoir être candidat, victime qu'il est, selon ses affirmations, des policiers et des instructions du régime contre lui. Je note que c'est plausible au vu du très mauvais classement de l'Algérie en ce qui concerne les libertés et de la minutie des faits rapportés ici (avec brimades, attentats, accidents provoqués, séquestration...)

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le récit qu'il fait de son tour d'Algérie, organisant de multiples marches, parcourant en voiture mais aussi souvent à pied des milliers de kilomètres afin de rencontrer la population. J'ai été sensible aux pages qui m'ont fait me souvenir de la beauté du pays, en premier cette ville incroyable Ghardaïa, coeur du désert algérien, celle qu'il nomme Gaza du désert, devenue « cité bunkérisée où les dunes de sable ne font plus rêver les touristes »...

C'est la folle promesse « d'un fils aimant à son père à son papa parti vers les étoiles. », piégé par cette promesse et pris très vite dans un engrenage qu'il ne maîtrise plus. Un document à chaud avec tout l'inconfort qui résulte de l'Histoire en cours. le Hirak « la révolution du sourire », qui a redonné de l'espoir au peuple algérien entre 2019 et 2021 et dont Rachid Nekkaz est un des initiateurs, peine à trouver un débouché suite à la pandémie du covid et aux arrestations de militants. Malgré tout le président dictateur Bouteflika n'a pas pu briguer un cinquième mandat en 2019...

Je n'ai pas été très convaincu par le projet de l'auteur de présenter un cousin à sa place alors que sa candidature était refusée... Naïveté comme il l'affirme ? Volonté de se faire connaître en faisant le buzz sur les réseaux sociaux ? Il s'expose beaucoup au risque d'en faire trop ce qu'il admet lorsqu'il parle d'une « lutte à la fois audacieuse, improbable, incomprise, téméraire, absurde et suicidaire. » L'avenir dira si ces années d'activisme de Rachid Nakkaz et de ses supporters auront eu des conséquences positives sur le devenir de l'Algérie.

J'ai aimé les derniers chapitres sur les accords d'Evian, les harkis, les pieds noirs, les relations de l'Algérie, du Maroc, du Sahara oriental et de l'Europe... Quant au futur de l'Algérie, l'espoir a repris des couleurs mais l'autoritarisme est toujours de mise. le brouillard est toujours épais de ce côté-là de la méditerranée et l'Etat de droit n'est toujours pas en vue.

En quatrième de couverture j'ai appris que « Rachid Nekkaz a écrit quatre essais dont un livre d'entretiens avec les chefs d'Etat du G7 (Clinton, Chirac, Blair...) en 2000. Il a été pressenti pour le prix Nobel de la Paix en 2019. »

Merci à Babelio et aux éditions Max Milo pour cette lecture qui m'a permis d'accéder aux coulisses de l'Histoire algérienne et ses incertitudes actuelles.
******
Chronique complète avec photo sur Bibliofeel.

Lien : https://clesbibliofeel.blog
L'Algérie étant un pays pourri jusqu'à la moelle, qui préfère accuser les autres de ses éternels malheurs plutôt que d'assumer son incompétence et sa pourriture étatique, j'étais confiante de lire ce livre. Je me suis dit : « tiens, enfin quelqu'un qui va faire bouger ce pays dans le bon sens. » Je me suis sans doute emballée pour rien. Effectivement, si Rachid Nekkaz peut être un bon début pour l'Algérie, il est pour moi pas l'homme le plus logique qui soit, ni l'homme le plus ordonné. Bien qu'il possède des idées à encourager, comme la révision des accords d'Evian qui ne sont plus adaptés à rien ! (Accessoirement la France aurait sa politique de redistribution sociale à revoir car tout n'est pas dû aux accords d'Evian.)

Pour commencer par le positif, il critique et se bat à juste titre contre un régime algérien pourri, corrompu, stupide, fainéant et dont le premier souci est le pouvoir et l'argent, et non le bien d'une nation et de ses habitants. Il critique également et à juste titre la politique de prostitution française avec l'Algérie, notamment pour le gaz. Tout comme la corruption de certains élus français, - cela dit soyons honnêtes nous n'avons pas attendu ce monsieur pour le savoir.
Cependant, comme à chaque médaille il existe un revers, il y a aussi du négatif dans les idées de Rachid Nekkaz. Notamment quand il critique la France avec le soi-disant raciste étatique français contre les musulmans – or s'il existe un racisme étatique actuellement, c'est bien et seulement contre le blanc qu'il est dirigé comme l'indique la discrimination positive –, mais il est vrai que la générosité sociale n'encourage pas l'assimilation comme l'a souligné Paul Collier dans Exodus (erreur française).
Plus largement, sa position sur le voile et ses autres dérivés où le bout de tissu s'allonge... n'est pas sans poser problème également dans son projet démocratique. Il n'y voit là qu'un innocent bout de tissus, alors qu'il est évident que si les islamistes se battent pour cela, c'est bien parce que ça sert leur idéologie. Au-delà de ça, l'idée de l'endoctrinement ou de la menace que les femmes subissent ne semble pas vraiment lui effleurer l'esprit.

Et c'est notamment sur ce dernier point, que déjà on se rend très vite compte, que ce gars a déjà un problème de logique. Puisqu'en effet on ne lutte pas pour la démocratie, la liberté, l'égalité ou encore la laïcité, en soutenant l'islamisme via le paiement des amendes des choses voilées ou burkanées (oui je viens d'inventer le mot), ou encore en occultant le véritable problème derrière ces tenues pas si innocentes. Les islamistes veulent la liberté, toutes les libertés, pour les tuer. Alors dire que l'on lutte pour la démocratie et contre la dictature, en soutenant les pratiques salafistes c'est antinomique. Ça ne va pas ensemble et ne peut pas aller ensemble. Il va falloir choisir, et sortir des discours des droits de l'homme détournés par les islamistes pour reconsidérer la question dans son programme.

Mais comme dit plus haut, la logique n'est pas le seul point qui pêche. En effet, Rachid Nekkaz me semble être l'homme de tous les combats et d'aucun programme clairement défini. J'ai en effet vraiment eu cette impression qu'il prend toutes les causes pour faire parler de lui. Allant de la libération d'otage au gaz de schiste, en passant par Hong Kong. Alors certes quand on lit le livre, on voit qu'il s'inspire d'un évènement, essaye de comprendre un phénomène, mais ce côté dispersé ne me le rend pas très fiable en politique à mes yeux. Après c'est une impression.

Cependant si cet homme me paraît peu fiable et sans logique, il faut néanmoins admettre que son parcours est intéressant. Ayant vécu en France en banlieue dans une famille modeste, mais pas si pauvre que ça car en Algérie la maison s'agrandit très vite (et pour ça il faut de l'argent), Rachid Nekkaz fait une promesse à son père alors mourant de faire quelque chose pour l'Algérie. Chose promise, chose due, Rachid Nekkaz va commencer à faire parler de lui en France puis en Algérie. Par des marches, des rassemblements ou via les réseaux sociaux, Rachid Nekkaz devient une personne suivie et apprécié des algériens, mais en conséquence la personne à abattre pour le gouvernement algérien qui se plaît dans la fange et l'immobilisme. Intimidation, arrestation, problème administratif, surveillance, prison, rien ne sera épargné à cet homme.

Cela étant et même si beaucoup de ses prises de positions ou idées sont louables, d'autres sont par contre un peu foireuses et montrent un côté corrompu de l'homme qui accentue chez moi ce côté peu fiable. Bien sûr quand il propose la nomination de son cousin pour détourner le droit algérien qui l'empêche de se présenter aux élections, cela se comprend. Mais, s'il est capable de ça pour détourner le droit algérien quand bien même pour la bonne cause, on peut craindre qu'il trouve d'autres parades pour détourner le droit si jamais il devient président. Certes il se présente en candidat luttant contre la corruption, mais il n'empêche que l'après reste malgré tout une inconnue. Et on pourrait craindre que le pouvoir lui monte à la tête.

Bref. C'est un homme intéressant à suivre. L'homme qu'il faut pour commencer à mettre l'Algérie sur pied et sortir ce pays de cette corruption qui immobilise ce pays. Mais il y a des idées à améliorer. Notons aussi, qu'il est intéressant pour changer les rapports entre la France et l'Algérie. Bien que la France doit aussi s'affirmer face à ce pays agaçant. En résumé, c'est un livre intéressant à lire mais il ne faut pas hésiter à écouter d'autres sons de cloches ou à voir ses défauts.

Merci à Babelio.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Un livre très intéressant et enrichissant à lire, il retrace vraiment l'expérience de Rachid Nekkaz. J'ai accroché vraiment dès le début, tout est bien dans ce livre ! Émouvant également, un homme qui tenait à tenira promesse faite à son père avant sa mort.

J’ai suivi des études d’histoire et de philosophie à la Sorbonne tout en créant en parallèle des associations de soutien scolaire, d’éveil à la citoyenneté, de défense des droits de l’homme et de la femme, tout d’abord en France, et un peu plus tard en Europe, puis dans le monde entier, partout où je pouvais combattre les injustices. J’ai cofondé des entreprises dans les nouvelles technologies, dans l’édition. J’ai investi dans l’immobilier, j’ai écrit cinq livres, j’ai fait le tour du monde. J’ai payé des amendes à des femmes dont je ne partageais pas du tout les choix vestimentaires. J’ai même fait une grève de la faim pendant vingt jours pour défendre un avocat décrié mais injustement incarcéré. Il a fini par être acquitté.