Nicole Benkemoun (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Fourbis Direct (20/03/2000)
4.5/5   2 notes
Gérard de Nerval s’est toujours intéressé à la philosophie occulte. Ce récit appartient à la littérature fantastique.
Un bourgeois est en litige avec son neveu qui le méprise ouvertement. Un duel s’ensuit. Mais le bourgeois, voulant s’assurer de sa victoire, va voir un bohémien escamoteur et magicien qui pourrait l’aider. Un matamore entreprenant, un magistrat désabusé, un jeune bourgeois timoré sont les acteurs principaux de La Main enchantée de Contes et fa... >Voir plus
Que lire après La main de gloireVoir plus
Tout ceci étant déduit, je crois qu'il est l'heure de tirer la toile, et, suivant l'usage de nos anciennes comédies, de donner un coup de pied par derrière à mons, le Prologue, qui devient outrageusement prolixe, au point que les chandelles ont été déjà trois fois mouchées depuis son exorde. Qu'il se hâte donc de terminer, comme Bruscambille, en conjurant les spectateurs "de nettoyer les imperfections de son dire avec les époussettes de leur humanité, et de recevoir un clystère d'excuses aux intestins de leur impatience"; et voilà qui est dit, et l'action va commencer.
A peine ces trois rangées de maisons furent-elles dressées sur leurs portiques lourds, chargés et sillonnés de bossages et de refends; à peine furent-elles revêtues de leurs briques, percées de leurs croisées à balustres, et chaperonnées de leurs combles massifs, que la nation des gens de justice envahit la place entière, chacun suivant son grade et ses moyens, c'est-à-dire en raison inverse de l'élévation des étages. Cela devint une sorte de cour des miracles au grand pied, une truanderie de larrons privilégiés, repaire de la gent chiquanouse, comme les autres de la gent argotique; celui-ci en brique et en pierre, les autres en boue et en bois.
Son héros favori était maître François Villon, Parisien, célèbre dans l'art poétique autant que dans l'art de la pince et du croc.