EAN : 9782013213264
Hachette Littérature (15/03/1999)
3.75/5   2 notes
Quatrième de couverture : Poète, conteur, journaliste, voyageur, Gérad de Nerval eut un triste destin. Abandonné par ses parents qui suivirent les armées de Napoléon à travers l'Europe, après son enfance dans la campagne du Valois, il fut sujet à de graves crises psychiques qui le conduisirent à une mort tragique.
Mais ce "poète voyant" laisse à la postérité les chefs-d'oeuvre d'une poésie intense et mystérieuse, subtile alliance d'images inoubliables et du ... >Voir plus
Que lire après Poèmes choisisVoir plus
Près de ce village de Loisy, le grand-père maternel de Gérard cultivait le clos de Nerval (ou Nerva, ou Nerval) qui se serait trouvé sur l'emplacement d'un camp romain (Nerva est le nom d'un empereur romain du 1er siècle de notre ère) - mais l'étymologie pourrait être simplement celle de Noirval. Quoi qu'il en soit, le nom de ce lieu est bien à l'origine du pseudonyme littéraire utilisé par Gérard Labrunie à partir de 1838, les deux noms ayant une étrange et sombre parenté.

674 - [Le Livre de poche jeunesse n° 147, p. 127]
Elle a passé, la jeune fille
Vive et preste comme un oiseau
À la main une fleur qui brille,
À la bouche un refrain nouveau.

C’est peut-être la seule au monde
Dont le coeur au mien répondrait,
Qui venant dans ma nuit profonde
D’un seul regard l’éclaircirait !

Mais non, – ma jeunesse est finie …
Adieu, doux rayon qui m’as lui, –
Parfum, jeune fille, harmonie…
Le bonheur passait, – il a fui !