3,9

En Norvège, plusieurs femmes disparaissent mystérieusement le jour des premières neiges. A chaque fois, un bonhomme de neige est laissé près de leurs maisons. L'inspecteur Harry Hole, spécialiste des serial killers, se voit enquêter sur cette étrange affaire, après avoir reçu une lettre de celui que l'on surnomme "Le bonhomme de neige".

Il y a quelques temps, j'ai découvert le personnage d'Harry Hole grâce au livre "Police". Je ne suis pas très logique car "Police" est le 10e livre avec Harry Hole. "Le bonhomme de neige" est le 7e tome.

Harry Hole est un personnage particulier. On l'admire à sa capacité à s'investir dans chaque enquête, même si quelques démons comme l'alcool, le guettent à plusieurs reprises. Nous suivons donc l'enquête grâce à Harry Hole et son équipe dont une nouvelle qui fait son apparition. Mais nous suivons également un aperçu de la vie privée d'Harry Hole avec son ex Rakel et son fils Oleg.

Comme pour chaque roman policier, je ne peux m'empêcher de formuler plusieurs hypothèses. Je peux vous dire que cette fois, l'auteur nous balade d'un suspect à un autre. Ce qui est également le cas pour la police qui pensera trouver le meurtrier à plusieurs reprises.

La particularité de ce roman, publié à l'origine en 2008, c'est que les éditions Folio l'ont ressorti sous forme d'un joli coffret. Je suis très contente de pouvoir afficher ce très joli coffret dans ma bibliothèque ! Et je suis d'autant plus contente de pouvoir découvrir un peu plus le fameux personnage d'Harry Hole.

Bref, encore une très chouette enquête d'Harry Hole !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Mesdames, si aux premières neiges vous découvrez un bonhomme de neige devant chez vous, BARREZ-VOUS!! Bref, vous l'aurez compris un tueur en série sévit en Norvège (Certes c'est un peu loin de chez nous), mais heureusement le seul flic norvégien ayant étudié (aux états-unis of course) le comportement de ces bêtes humaines est sur le coup. Seul soucis c'est que j'ai vite deviné qui quoi qu'est-ce, même si l'auteur au fil des pages nous fait penser qu'il s'agit de telle ou telle personne.
Lorsqu'une mère de famille disparaît au beau milieu de la nuit laissant son fils seul à la maison l'inspecteur Harry Hole comprend immédiatement qu'il ne s'agit pas que d'une crise de famille. Quand une deuxième femme est découverte morte, à proximité d'un bonhomme de neige il n'y a plus aucun de doute dans son esprit : il court après le premier tueur en série de Norvège. Une enquête riche en rebondissements qui ne laissera personne indemne !
Quel plaisir de retrouver la plume de Jo Nesbo et mon Harry Hole adoré ! Je crois que c'est mon tome préféré jusque là... (mais j'ai l'impression de dire ça à chaque fois !!) L'enquête est vraiment excellente avec des fausses pistes, des rebondissements en Cascades et un fil rouge très intéressant entre médecine, génétique et relations amoureuses. 600pages qui se dévorent !
J'ai déjà hâte de lire le suivant...

Et vous ? Vous lisez/aimez Jo Nesbo ???
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Bon ben j'ai laissé ce cher Harry Hole de côté pendant plusieurs mois ! Il était de retourner un peu en Norvège, en plein hiver et avec la neige ! Pourtant cet été ne demande pas spécialement à être rafraichît :D

De quoi ça parle ? « Oslo, novembre 2004, la première neige tombe sur la ville. Dans le jardin des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part. le jeune fils remarque qu'il est tourné vers la maison et que ses grands yeux noirs regardent fixement leurs fenêtres. Dans la nuit, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe rose, retrouvée autour du cou du bonhomme de neige...
Dans le même temps, l'inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée «le bonhomme de neige» qui lui annonce d'autres victimes. Plongeant son nez dans les dossiers de la police, Harry met en lumière une vague de disparitions parmi les femmes mariées et mères de famille de Norvège. Toutes n'ont plus donné signe de vie le jour de la première neige...
D'une sobriété étonnante, Harry Hole va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur le territoire norvégien et qui le conduira jusqu'au gouffre de sa folie...»

WOW c'est le premier mot qui me vient en refermant ce livre ! Jo Nesbo nous offre ici un excellent tome de la saga Harry Hole !
Déjà le point positif à mon sens c'est que tout au long de ces 583 pages notre cher Harry Hole reste sobre ! Il lutte contre ses anciens démons avec succès pour une fois et ça m'a vraiment plu ! J'avoue que la boucle perpétuelle du j'arrête de boire pour recraquer 20 pages plus loin commençait à vraiment me lasser ! J'ai trouvé que Harry était beaucoup plus intéressant.
Harry est ici confronté à un tueur en série qui agit sur le sol Norvégien, une première pour l'inspecteur ! Les victimes sont des femmes mariées et mères de famille qui semble bien sous tout rapport, Harry Hole va cependant mettre le doigt sur un détail qui semble avoir toute son importance !
L'histoire est vraiment très prenante, on navigue sur plusieurs années, Jo Nesbo nous balade clairement de pistes en pistes pour nous offrir un final explosif et surprenant ! du moins moi je me suis fait avoir ! Je sais que beaucoup de personne commence Jo Nesbo avec ce roman, en effet ayant fait l'objet d'une adaptation cinématographique il a été très mis en avant lors de la sortie du film. Je pense que c'est une erreur, Harry Hole est un personnage complexe qu'il faut découvrir au fur et à mesure des enquêtes !
Dans ce roman l'auteur fait beaucoup référence au passé de Harry et notamment à sa relation avec Rakel et Oleg, beaucoup de choses échapperont au lecteur si il commence avec cet opus !
J'ai encore passé un excellent moment, je me suis régalée avec cette histoire et ce tueur en série ! Quand je pense qu'à la base je n'avais tellement pas aimé le premier tome de cette série que je n'avais aucune envie de continuer ! Quelle erreur ça aurait été d'arrêter, chaque nouveau tom est une surprise et une claque ! J'adore cette série et je la recommande vivement aux amateurs de polars !
Note 9/10 COUP DE COEUR
Harry Hole ,inspecteur à Oslo ,est le seul à avoir neutraliser un tueur en série quand des disparitions de femmes surviennent en Norvège.Solitaire et autonome,on lui adjoint une équipe restreinte pour enquêter sur ces disparitions qui vont le mener sur de nombreuses pistes .Sur chaque scène de crime ,on retrouve un bonhomme de neige mais les indices sont maigres comme si le tueur voulait le défier personnellement.Un bon polar.
j'ai passé un bon moment de lecture mais au risque de me prendre les foudres de certains fans ... je n'ai pas trouvé ce livre très surprenant ^^ Peut être est ce le fait de lire bcp de livres de ce genre ... mais rien d'original dans le scénario, un coupable qu'on sent arriver à plein nez et une fin sans aucune surprise ... Tout est expliqué de ce que je savais déjà ... Bref une fin avec bcp de blabla pour pas grand chose au final. Ca reste cependant un bon livre et j'irai peut être voir le film car il y a quelques scènes intéressantes et trépidantes.
rectification 2ème lecture a la suite de tous les autres: trop bien!

Ouvrir ce livre c'est un plongeon dans le suspense permanent jusqu'au dénouement. On se laisse vraiment emporter.
Bravo Jo Nesbø !
Des femmes disparaissent depuis de nombreuses années lorsque tombent les premières neiges. Seul un bonhomme de neige semble être le point commun entre les différentes affaires.
C'est mon premier Nesbo, et je n'ai pas réellement accroché, même si l'intrigue tient la route, sans doute aurai je du commencer par un autre mais lequel?

Peut être, pouvez vous me faire changer d'avis et me faire découvrir un autre roman de cet auteur.
C'est presque à regret que j'avoue avoir eu un peu de mal à accrocher au début de cette enquête, j'ai trouvé que ça tardait à démarrer et que ça patinait un peu dans la semoule avant de prendre forme. Heureusement une fois que le puzzle a commencé à prendre sa forme supposée définitive (à partir de la seconde moitié du bouquin approximativement) les choses reprennent le cours « normal » d'une enquête de Harry Hole avec de multiples rebondissements et quelques surprises dont Jo Nesbo a le secret, du coup on ne peut plus lâcher le bouquin avant de l'avoir fini… Soit dit en passant, une fois encore, l'auteur ne ménage pas son flic fétiche qui semblait pourtant, plus que jamais, décidé à lutter contre ses vieux démons mais je n'en dirai pas plus afin de laisser intact le suspense.
Lien : http://amnezik666.wordpress...