AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 1387 notes
Un bonhomme de neige apparaît soudainement dans le jardin de personnes disparues , seul indice que laisse le tueur , nous sommes en Norvège et l'inspecteur Harry Hole commence une difficile enquête .
Ce polar nordique puisque c'est son nom n'est pas un de mes préférés , je l'ai trouvé très sombre , j'essayerai sans doute un autre livre de l'auteur une autre fois .
Commenter  J’apprécie          140
Je découvre cet auteur norvégien car je m'intéresse à la littérature nordique depuis quelque temps. La critique dit qu'il serait le nouveau Stieg Larsson (suédois, lui).
Le rythme, le style, le découpage des chapîtres rappellent les polars américains récents (profiling,violence,fausses pistes, etc...). J'ai aimé ce livre qui m'a fait jouer les détectives en herbe. On s'essaie à deviner qui est qui, qui a fait quoi,quels indices l'auteur a discrètement semés, quelles sont les fausses pistes.
Rien à voir avec un Henning Mankell, une Camilla Läckberg, un Johan Theorin. le rythme n'est pas du tout le même.
Le point commun à ces écrivains du nord, en revanche, c'est le climat, la neige, qui devient quasiment un personnage.
le "héros", Harry Hole, chargé de l'enquête, est un anti-héros avec ses faiblesses , son côté humain, même si l'auteur en fait exagérément un superman à la fin. Autre faille: on devine également assez rapidement que l'un des personnages sera sûrement la cible du tueur.
Mais j'ai lu ce livre très rapidement, ce qui indique qu'on se laisse tout de même prendre au jeu.
Commenter  J’apprécie          140
Encore une nouvelle enquête de Harry Hole que j'ai dévoré.
J'aime ce policier en proie à ces démons mais tellement investi par son métier, il va jusqu'au bout même si ce doit être au prix d'être viré de la police.
Cette intrigue a été plus personnelle pour lui et à touché les personnes qu'il aime...
J'ai hâte de lire le suivant....
A bientôt Harry...
Commenter  J’apprécie          130
J'ai lu, en 2011 et en 2012, les deux premières enquêtes d'Harry Hole et le moins que je puisse dire est que je n'avais pas été séduite du tout. Puis, j'ai découvert les oeuvres de littérature jeunesse que j'ai beaucoup apprécié. Enfin, j'ai lu un court roman noir de Jo Nesbo, Soleil de nuit, qui fut un coup de coeur.
Dans ce tome, Harry Hole est quasiment sobre en permanence, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Il enquête, oui, cela peut paraître étrange de le préciser, mais enquêter, parfois, n'est pas jugé si fréquent, ni si utile. Les disparitions sont nombreuses en Norvège, les réapparitions, quelques jours après, aussi. de Norvège, il est facile de se rendre en Suède ou au Danemark, ce qui facilite ses fugues mais aussi le fait que les recherches sont vite abandonnées, au nom du droit à en avoir ras le bol de sa vie, y compris si l'on est mariée et mère de famille. On peut le voir d'ailleurs à l'énergie que mettent ou nom les conjoints à rechercher leur épouse, s'alarmant ou pas d'une absence inexpliquée, de signes incongrus, comme des courses non rangées. Cela dépend aussi de l'amour éprouvé, de la confiance ressentie envers l'autre. Ce n'est pas que tous et toutes aient quelque chose à cacher, c'est plutôt que personne n'aime que la police vienne regarder ce qui se passe dans leur vie privée.
Mener à bien cette enquête, découvrir la vérité, ce n'est pas forcément très satisfaisant : le mal qui a été fait ne peut pas être réparé. Même si ce sont avant tout des histoires d'adultes, avec des motivations presque vieilles comme le monde, il est des victimes collatérales, bien vivantes : les enfants. La formule traditionnelle voudrait que je dis : « je ne vous en dirai pas plus ».
Commenter  J’apprécie          130
Que sont devenues plusieurs mères de famille mariées mystérieusement disparues à Oslo ? Qui s'amuse à faire des bonhommes de neige dans les jardins ? Harry peut-il se réjouir de savoir Rakel heureuse avec un autre homme que lui ? Qu'est devenu un policier de Bergen ? Qui est l'auteur des lettres signées "le bonhomme de neige" qu'Harry reçoit chez lui ?
Vous l'aurez compris, Jo Nesbo nous entraîne à nouveau dans un rythme effréné et je n'avais qu'une hâte : me plonger à nouveau dans mon livre pour mener l'enquête avec Harry Hole et son équipe. du grand art.

Commenter  J’apprécie          120
Une histoire assez prenante une fois que le rythme réussit à démarrer.
J'ai trouvé que les détails donnaient un peu de longueur au récit.
Il y a aussi pas mal de personnages qui passent puis reviennent, il faut être assez attentif.

Comme j'ai commencé par le 7ème opus de cette série, j'ai eu un peu de mal à bien cerner et comprendre Harry Cole.
Même si j'ai trouvé le personnage bien travaillé, il m'a fait l'effet d'un Rambo dans les derniers chapitres. J'ai trouvé ça un peu décalé.

S'il neige souvent dans ce roman, je n'ai pourtant pas eu l'impression de pénétrer dans le froid glacial d'un thriller sombre.

Sinon, une bonne intrigue qui voue emmène par des chemins où vous êtes certain d'avoir chaque fois découvert le coupable.
Commenter  J’apprécie          110
Le bonhomme de neige (2007) m'a comblé; je crois que pour moi c'est le meilleur opus lu depuis la découverte de Nesbø avec La soif (2017). C'est un polar qui maintient la tension de façon efficace du début jusqu'à la fin même si par moments Nesbø est obligé de brouiller les pistes pour faire durer le suspense. Mais quel suspense ! le bonhomme de neige est la marque que laissera le tueur après chaque meurtre, c'est un détail important dans l'histoire avec un meurtrier qui s'attaque généralement à des jeunes mères de famille et au moment des premières neiges en Norvège.

Un film norvégien est sorti en 2017 sous le titre éponyme et dirigé par Tomas Alfredson avec Michael Fassbinder dans le rôle de Harry Hole. le film n'aurait pas eu le succès escompté et j'ai lu quelque part qu'ils avaient commencé le tournage alors que le script n'était pas tout à fait prêt.

C'est un premier cas de serial killer pour la Norvège; ce cher Harry Hole met tout son savoir faire pour attraper le tueur en série en appliquant les quelques règles qu'il aurait appris sur les serials killers dans des cours du FBI aux USA. Au moment de l'intrigue, il a arrêté de boire mais il garde une bouteille de whisky Jim Beam sous l'évier pour le jour où il va flancher (il est humain quoi !) et bien sûr, ce jour va arriver. Il faut imaginer à quel degré de stress il sera soumis et d'ailleurs dans ce 7ème opus on nous le dépeint comme amaigri et sec au sens littéral, presque maladif. Il n'aura pas le temps de se retaper.

Dans ce tome il va hériter d'une nouvelle adjointe, Katrine Bratt, belle et sécrète ce qui l'intrigue beaucoup. Cette femme policière a demandé expressément sa mutation de Bergen à Oslo pour travailler auprès de l'inspecteur principal Harry Hole, telle est sa réputation. Pour le lecteur, il faudra attendre l'avancement de l'enquête pour en savoir plus. Encore une fois la hiérarchie de la Police voudrait la mise à pied de Hole, mais les affaires criminelles sont tellement pressantes que la police ne peut pas se passer de ses services, même s'ils le voient comme une personne entêtée, arrogante, querelleuse, instable et alcoolique. Dans l'équipe de Hole tous les collègues sont un peu « toqués », tellement spéciaux, mais ils fonctionnent bien ensemble (Bjørn Holm, Magnus Skarre, Gunnar Hagen, Espen Lepsvik).

Sur le plan strictement personnel j'ai trouvé très bizarre cette histoire de moisissures dans l'appartement de Harry Hole. Je me suis demandée à un moment si cela avait à voir avec l'intrigue policière, si Harry n'était pas en train de se faire ‘intoxiquer » par quelqu'un…il ne demande jamais des explications et se laisse envahir dans son intimité trop facilement. Il aurait du déménager, d'autant plus qu'il ne possède pas grand chose et que cela aurait pu rentrer dans une petite camionnette!

Il y a dans ce tome deux notions intéressantes : celle du syndrome de Fahr (maladie orpheline avec des dépôts calcaires dans le cerveau qui aboutit à une neuro-dégénérescence), cette maladie va jouer un rôle important dans l'enquête. L'autre notion est celle du phoque de Berhaus dont le mâle tue la femelle après qu'elle ait mis le petit au monde car il sait qu'elle ne voudra pas s'accoupler une deuxième fois avec lui, mais avec d'autres mâles et il veut l'empêcher d'avoir d'autres petits qui concurrenceraient sa propre progéniture. Cette théorie joue un rôle dans le Bonhomme de neige et s'appuie sur le fait que entre 15 et 20% des enfants suédois auraient un père biologique autre que le légal

Cet opus va mêler crime et vie privée pour Harry Hole et la chose va aller très loin. A la fin de l'épisode Harry Hole est si vidé de sa substance qu'il souhaite partir loin , loin de tout même de ses amours retrouvées.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai découvert les aventures d'Harry Hole un peu dans le désordre. Premier contact en 2013 avec "Rue sans Soucis", fin 2017 "la Soif". Ayant noté dans ma critique que j'avais été un peu déçue par cet opus, plusieurs Babélios m'ont alors conseillé d'autres titres tout en m'invitant à lire les aventures de façon chronologique. Si je ne les ai pas suivi sur le dernier point, j'ai suivi leur choix et lu en 2018 "le Léopard", "Rouge-Gorge" et "le Bonhomme de Neige".

Revenons au "Bonhomme de Neige". le premier chapitre se situe en novembre 1980. Un jeune garçon attend dans la voiture sa mère qui est chez son amant. Dans le jardin il y a un bonhomme de neige.........

Nous sommes en novembre 2004. Une première femme disparaît une nuit. Un bonhomme de neige dans le jardin porte son écharpe. Alors que l' affaire est confiée à Hole, une deuxième femme disparaît...encore un bonhomme de neige.
Hole reçoit une lettre anonyme:
« La première neige ne tardera pas. Et il ressurgira alors. le Bonhomme de neige. Et quand la neige aura disparu, il aura de nouveau pris quelqu'un …/… »
Pas de doute il s'agit d' un tueur en série. Une nouvelle collègue est intégrée dans l'équipe de Hole Katherine Bratt. Elle vient de Bergen.

Côté privé c'est pas très bon pour Harry, Rakel l'a quitté (provisoirement ? ils s'aiment encore). Elle vit avec un médecin Mathias. Oleg lui regrette Harry. Côté hygiène son appartement est envahi par des champignons !

Ceux sont quelques éléments du roman qui se déroule sur moins de 30 jours fin 2004.
Pas question de citer les nombreux protagonistes, ni de résumer l'histoire. le lecteur y trouvera en abondance des disparitions, du suspens, de l'angoisse, de la peur. A plusieurs reprises il pensera avoir trouver le coupable...c'est mal connaître le talent de Jo Nesbo. Ce n'est pas le bon ! Mais alors que le suspense s'intensifie Harry identifie enfin le monstre.

Le Bonhomme de neige est vraiment un excellent thriller. Genre de livre que l'on a du mal à quitter. Ses 585 pages se dévorent en deux/trois jours.




Commenter  J’apprécie          113
Première rencontre avec Harry Hole et, coup de bol, il n'est plus alcoolique ! C'est que ça me fatigue un peu, cette image du flic alcoolique revenu de tout, résolvant les affaires les plus compliquées tout en se noyant dans une vie dissolue. Dans "le Bonhomme de neige", la vie de l'inspecteur est certes en vrac mais au moins le cliché n'est pas parfait.

Ce polar m'a semblé très bien mené. Un peu transparent par endroit mais dans l'ensemble l'intrigue se tient bien et le suspens est au rendez-vous. Comme c'est mon attente principale quand je lis un polar, je suis satisfait. le petit plus qui va bien tient à la construction non linéaire du récit et à l'orchestration astucieuse et bien sentie entre flashback et la révélation de l'identité du bonhomme de neige.

Un bonne lecture récréative en somme. Efficace.
Commenter  J’apprécie          112

J'aime Harry Hole. Attention, je ne suis pas une fan, c'est un genre que je déplore. Que les Cumberbitch aillent au diable et que Cumberbatch les suive, il est à Harry Hole ce qu'est l'huile au basilic à l'huile d'olive. Pas bio, d'ailleurs, juste cher, c'est tout :)

Non, j'aime Harry Hole d'amour, et je resterai dans l'ombre de ce géant laid, alcoolique, mais O combien sexy. Merci à l'auteur d'ailleurs, qui marche dans les pas de Boris Vian : "Et on tua tous les affreux", selon l'offre de la loi et de la demande : quand tout le monde est beau, la laideur prend des lettres de noblesse. Et je ne pense pas aller trop loin en disant que Harry Hole, c'est Edmond Dantès, on ne serait pas surpris de le voir s'échapper d'un cachot.

L'homme est rude! Laconique, arrogant, aussi introverti que l'Étranger, mais, différence notoire : c'est un tendre, qui a son franc-parler et l'ironique politesse qui consiste à ajouter "chef" à toute demande adressée au malheureux Hagen, toujours prêt à couvrir les frasques de son génial inspecteur.

Nesbo fait de nous des yoyos, l'action rebondit sans pauses, et l'on regarde à mi-chemin combien de pages il nous reste comme un gros gâteau qu'on ne voudrait pas finir.

On a comparé Harry Hole au Wallander de H.Mankell. Certes, il y a un vieux père, une femme qui s'écarte, une fille/un fils. Des intuitions, de la malbouffe. Sauf que le climat des Wallander c'est un fond suédois d'une grande tristesse. pas de sinistrose chez Nesbo.

Un dernier point qui a son importance : pas de note en bas de la page pour vous expliquer que vous renvoyer à l'épisode d'avant, ou à tel autre encore, et ça, c'est rudement appréciable!

A lire le Bonhomme de Neige, on fond... Et moi dans tout ça? Eh bien, je suis LA Cousine Rakel :)
Commenter  J’apprécie          102




Lecteurs (3837) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le bonhomme de neige" de Jo Nesbø.

De quelle couleur est l'écharpe qui a été mise autour du cou du bonhomme de neige au début de l'histoire ?

rouge
rose
bleu

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Le bonhomme de neige de Jo NesbøCréer un quiz sur ce livre

{* *}