EAN : 9782729821975
Ellipses (11/04/2005)
LA Quadrature du cercle, problème tout naturel pour la géométrie grecque, est devenue le symbole même de l'insolubilité. Elle n'a livré son mystère qu'au XIXe siècle, parce qu'il a fallu ce temps pour qu'une partie de la géométrie se transmute en algèbre, offrant ainsi une meilleure prise ; et, en particulier, pour que le rapport de la circonférence au diamètre devienne le nombre 7l.
Deux autres problèmes célèbres ont accompagné la Quadrature du cercle dans s... >Voir plus
Que lire après La Quadrature du cercle et le nombre PiVoir plus
Excellent livre sur le sujet qui couvre toute l'histoire de ce nombre fascinant en 120 pages ni trop simples ni trop complexes.
Une référence dans la vulgarisation.

Raconter une page de l'histoire des mathématiques, c'est parcourir un chemin plein d'embûches où à chaque carrefour grands sont les risques de faire dire aux illustres anciens plus qu'ils n'ont dit ; de trahir, de réduire ou de grandir leurs intentions en présentant leurs résultats à la lumière des développements qu'ils ont permis ; de céder à la tentation de l'anecdote pour elle-même masquant ainsi l'émergence des idées nouvelles. C'est en ayant à l'esprit ces chausse-trappes que nous allons entreprendre le récit de près de 2 500 ans d'histoire des mathématiques à travers les trois problèmes classiques de l'antiquité grecque : la quadrature du cercle, la duplication du cube et la trisection de l'angle.

Dans la catégorie : Géométrie euclidienneVoir plus
>Mathématiques>Géométrie>Géométrie euclidienne (6)