J'ai d'abord été attiré par la couverture . Ensuite, l'histoire qui se passe dans deux époques bien différentes: une partie qui débute en 1790 , avec des pièces d'un jeux d'échec cachées dans une abbaye . Un jeu entouré d'un mystérieux secret dont les pièces vont être envoyées dans différentes parties du monde. Pour ensuite nous retrouver en 1972 avec Catherine qui va devoir retrouver les pièces de ce jeu. Nous passons d'une époque à l'autre et j'ai adoré.
Un seul mot me vient à l'esprit pour décrire ce livre : magistral!
Lors de ma lecture, j'ai véritablement apprécié le travail de recherche de l'auteur...c'est un véritable chef-d'oeuvre!
Voici un bref résumé (non parce que le livre est très long, très dense...et puis plusieurs histoires s'entremêlent pour en faire un véritable labyrinthe)

- Acte 1 : le Huit a pour thème principal la recherche d'un jeu d'échec perdu depuis des centaines d'années. La légende prétend que ce jeu renferme un secret si important que beaucoup de personnes sont prêtes à tuer pour lui mettre la main dessus tandis que d'autres vont jusqu'à mourir pour défendre ce secret.

- Acte 2 : le lecteur suit deux destinées...la première concerne Catherine Velis, jeune fille intelligente et moderne qui, en ce début d'année 1970 s'apprête à embarquer pour l'aventure de sa vie. La deuxième a pour trait Mireille, une jeune nonne qui, à l'aube de la Terreur (si, souvenez-vous de vos cours d'histoire....ça va vous revenir), va elle aussi embarquer pour l'aventure de sa vie.

- Acte 3 : le cadre historique...une large période est couverte ici, et on assiste à l'apparition d'un florilège de personnes célèbres (le peintre David, Robespierre, Marat, Catherine II de Russie, Talleyrand, Napoléon) qui jouent un rôle plus ou moins important.

- Acte 4 : on voyage énormément dans cet ouvrage...New-York des années 70, l'Algérie du XVIIIème et XXème siècle, Paris au début de la Terreur, la Russie sous le joug de Catherine de Russie mais aussi l'Angleterre de poètes comme Byron

En résumé, si vous aimez L Histoire, les échecs, que vous avez beaucoup de temps devant vous, je vous conseille ce livre. Non seulement vous passerez un bon moment mais vous ne verrez plus jamais les personnages historiques de la même manière!
Deux intrigues menées en parallèle, l'une au temps de la Révolution impliquant deux religieuses chargées de disperser les pièces du jeu d'échecs de Montglane ; l'autre à l'époque actuelle : une jeune informaticienne, spécialiste des échecs, doit rassembler les pièces d'un jeu dispersé. Un périple aux multiples menaces, avec des personnages décidés à percer le mystère de l'échiquier. Il faut arriver au bout des 700 pages pour découvrir les pouvoirs de ce jeu d'échec, mais entre, on ne voit pas le temps passé.
Une histoire très bien menée. Ce roman raconte la quête de pièces du jeu de Montglane qui donnent tous pouvoirs à celui qui les détient. L'histoire est menée sur deux périodes bien distinctes qui se mêlent malgré elles. L'histoire est passionnante, mais il faut aimer les romans historiques. le suspense est bien menée. Bravo 1000 pages de plaisir. J'entame la suite dès ce soir.
Le livre le plus palpitant, le plus surprenant que je n'ai jamais lu ! Je n'ai pas lâché le roman, je n'avais jamais lu de thriller aussi passionnant, aussi prenant, aussi riche, aussi habilement écrit, le suspense ne faiblit jamais et le lecteur voyage à travers le temps, l'Histoire et la Terre pour suivre ce jeu d'échecs dans le destin de deux femmes.

Katherine Neuville, l'autrice, nous plonge dans un double récit : celui de Mireille, jeune novice française du XVIIIe siècle pendant le régime de la Terreur, et celui de Catherine, salariée d'une société d'expertise américaine dans les années 70.

Le récit est construit autour d'un mystérieux jeu d'échecs offert à Charlemagne en 782 par le gouverneur musulman de Barcelone. De nombreux personnages historiques se croisent, tels Thomas Jefferson, Talleyrand, Voltaire, la grande Catherine de Russie ou Napoléon Bonaparte, tous vont être liés à cet étrange complot.
Secrets de famille et histoires occultes de notre civilisation, enchaînent les déplacements de pièces les plus audacieux.
Ces deux héroïnes vont se trouver mêlées, malgré elles, à la quête d'un échiquier au pouvoir étrange, et vont tenter, par la force des choses, de résoudre le secret qui y est attaché. En effet, celui qui possède l'échiquier de Montglane pourrait, selon la légende, être considéré comme l'égal de Dieu. Captivant, palpitant, haletant, oppressant... Un must !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Deux histoires parallèles captivantes et bien entremêlées - l'une au moment de la révolution française, l'autre peu de temps avant le premier choc pétrolier - où le destin des personnages se trouve bouleversé par un jeu d'échecs aux pouvoirs mystérieux et pour un dénouement assez surprenant.
Ce thriller historique est tout simplement époustouflant. Je vais essayer d'en parler tout en essayant d'en dévoiler le moins possible. Tout d'abord l'intrigue: 1973: Catherine Velis, jeune célibataire new-yorkaise en partance pour une mission en Algérie pour le cartel de l'OPEP juste avant le choc pétrolier, se retrouve bien malgré elle entrainée dans une quête bien mystérieuse. Il s'agit du Jeu de Montglane, un jeu d'échecs offert à Charlemagne par 8 maures, un jeu dont la légende raconte qu'il renferme un secret, un secret capable de donner le pouvoir absolu à celui qui parviendra à détenir toutes ses pièces et à en percer le mystère. Mais ce que Catherine Velis ne sait pas c'est qu'elle se retrouve au coeur d'une partie d'échecs à taille humaine, commencée depuis plusieurs générations, un bien dangereux jeu dont elle devra très vite comprendre le fonctionnement et surtout anticiper les mouvements de ses adversaires.
Ce roman est absolument incroyable, dès les premières pages on est captivé par l'atmosphère, Katherine Neville mèle avec brio la fiction avec l'histoire. Les personnages sont autant fictifs qu'historiques avec entre autres Robespierre, Napoléon etTalleyrand. le dépaysement est garanti, l'intrigue nous fait voyager d'Alger au Paris de la révolution, en passant par la Russie et New York. Katherine Neville nous prend en otage, il ne faut clairement pas avoir de priorités si vous commencez ce livre, vous risqueriez de tout faire passer au second plan. Elle déploie érudition et savoir-faire pour nous diriger vers une fin qui, une fois n'est pas coutume dans ce genre de thriller, n'est ni décevante ni attendue.
Seul regret, la scène d'amour sur le bateau vers la fin du livre, digne d'un Harlequin passion, mais bon, y en a qui apprécieront sûrement..-)
A mettre dans sa valise pour les vacances, vous ne serez pas déçus.
une intrigue haletante malgré quelques longueur,parfois j'ai décroché mais j'ai insisté .Un peu fatigant à lire.
Quel ouvrage best-seller qu'il me fallait absolument lire pour me faire une opinion. Un livre énigmatique qui mêle deux histoires en une tel que l'a déjà fait Kate Moss dans "Labyrinthe". L'une se passe à l'époque de Napoléon et l'autre dans les années 70. Des femmes courageuses pour un secret bien gardé depuis des centaines d'années.

Un livre assez bien écrit et qui se lit vite pour toute personne motivée. Mais je vous l'avoue il y a quelques longueurs par certains moments. L'intrigue est bonne, l'originalité est bonne, les héros courageux mais l'histoire est sans beaucoup de coup à rebondissement. Cependant l'histoire est quand même passionante sans les différents petits accros ou les choses prévisibles.

Un livre qui a une suite qui montre bien que notre héroïne n'en a pas encore finie avec l'échiquier de Charlemagne.

Je lirais la suite pour ce qui est de se faire un avis sur ce livre je vous laisse juge de votre propre avis
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
Un livre très agréable, des personnages qui évoluent dans une trame historique recherchée, une intrigue prenante, ce livre bâti comme une partie d'échecs ravira les passionnés du genre.