Recommandé par de nombreux membres de Babelio, je me suis plongé avec impatience ds ce pavé de 1000 pages. A l'arrivée, énorme déception et profond ennui.
Je dois reconnaître que l'intrigue est intéressante, qu'on a envie de connaître le dénouement et que mélanger deux récits à deux époques différentes est une bonne trouvaille MAIS :
- l'auteure abuse de longues descriptions qui n'apportent rien (ou alors pour satisfaire le plaisir de l'auteure d'écrire de belles phrases). L'intrigue aurait peut-être gagné en intensité avec 200 pages en moins.
- l'auteure utilise de tros gros artifices pour articuler son histoire qui m'ont particulièrement dérangé et nuisent à toute crédibilité. Je m'explique. L'héroîne ne cesse de rencontrer autour d'elle des gens qui jouent parfaitement bien aux échecs ou qui connaissent tous le fameux jeu de Montglane (objet de la quête de ce roman), quel que soit leur profil. Pour illustrer mon ressenti, imaginez que ts les gens à qui vs pouvez parler durant une journée sont tous au fait d'un sujet qui vous intéresse particulièrement. Autre exemple : l'héroîne lit un soir un livre sur la suite de Fibonacci (que tout lecteur lambda connaît évidemment) et, le lendemain, le ministre algérien qu'elle rencontre pour la 1ere fois sur un autre sujet lui demande si elle connaît la suite de Fibonacci... Bref, trop d'enchaînements téléphonés.
Une histoire absolument pas crédible pour moi, à cause des facilités évoquées ci-dessus. Cela n'engage que moi évidemment. Comme je l'ai déjà évoqué, l'intrigue est intéressante et je peux comprendre que ce roman peut en séduire beaucoup.
Récit d'un ratage inattendu. J'ai lu ce livre alors qu'il était sorti quelques mois plus tôt. L'auteure bénéficiait de critiques dithyrambiques et je partais à priori sur une thématique qui avait tout pour me plaire : un récit historique sur deux époques, utilisant le jeu d'échecs comme élément central.
Résultat bien des pages plus tard. Une intrigue qui multiplie les facilités, dans un contexte ésotérique assez lourd. le cheminement du récit est assez chaotique. Cela s'accepte quand au bout d'un moment tout se remet sur des rails et que le lecteur intérieurement repense à ce qu'il a lu en se disant "mais oui bien sûr"... Mais là, désolé, j'ai pas vu la logique. Échec et mat.
Je viens de faire quelque chose que je n'aime pas faire et qui ne m'arrive qu'une ou deux fois par an. Je viens de stopper ma lecture de ce roman avant la fin !

Je me suis plongé dans la lecture de ce livre sur les conseils d'un collègue et force est de constater que nous n'avons vraiment pas les mêmes goûts. Pourtant le pitch de l'histoire, une intrigue ésotérique sur un échiquier ayant appartenu à Charlemagne se déroulant sur différentes époques, avait tout pour me séduire. Mais, les descriptions interminables des lieux et époques de l'auteur(e) ont eu raison de ma persévérance. J'avais souvent l'impression qu'elle me tartinait ses connaissances et sa cultures comme de la confiture sur une énorme tranche de pain.
D'aucuns, qui me connaissent, pourraient me rétorquer qu'un de mes auteurs favoris, à savoir Stephen King, n'est pas en reste quand il s'agit de servir de longues descriptions à ses lecteurs. Sur ce, je ne leur donnerais pas tort mais en ajoutant que dans son cas, cela me permet, presque systématiquement, de me plonger dans l'ambiance de son roman, ce qui n'est manifestement pas le cas ici. En effet, a mon humble avis, Katherine Neville n'a indéniablement le talent de conteur de Stephen King car je suis resté totalement extérieur à son récit.

En conclusion, je dirais que malgré un pitch séduisant, ce roman a été desservi par un emballage plus que décevant, avec beaucoup trop de longueurs.

[critique réalisée après la lecture de seulement 200 pages sur 700]
Je ne suis pas allée au bout de ce livre (1000 pages quand même) du fait de ses longueurs et de ses invraisemblances. J'ai arrêté ma lecture au tiers du livre après une scène d'amour peu crédible et complètement téléphonée. C'est dommage car l'idée originale autour du jeu d'échecs m'avait séduite mais le récit aurait gagné à être plus resserré.
Récit mortellement ennuyeux ...
Mais quel ennui ! L'intrigue est longue à démarrer et ne tient pas la route et ce, dès le début. Comment diantre une mère supérieure, âgée et pleine d'expérience, peut-elle confier un secret millénaire à deux jeunes filles de 15 ans totalement écervelées ? La suite de l'histoire est franchement mièvre. J'avoue que j'ai calé. Je n'ai pas lu le livre en entier.
Préférant les romans historiques que policiers, les évènements se passant après la révolution m'ont donné envie de lire ce livre.

La partie avec les deux cousines en 1792/93 est très prenante ; par contre, je me suis vite ennuyée avec l'histoire qui se passe à notre époque, il y a peu de suspense, c'est un peu plat. J'étais ravi de repartir au plus vite au coté de Talleyrand ou Napoléon en compagnie de Mireille. Lisant pas mal de romans historique je connais bien leurs histoires et c'est toujours agréable pour moi, de retrouver ces personnages.

Mais peu à peu, alors que Mireille est en Afrique du nord, j'ai ressenti dans cette partie aussi de l'ennui, l'histoire me parait trop longue, les deux époques ne se complètent pas, je ne suis pas féru d'Echec, le coté chasse au trésor m'attirait mais cela est trop long à venir, j'ai donc abandonné cette lecture, je la reprendrais peu être plus tard ? J'en doute ! A chaque fois que je relis un livre qui m'a ennuyé, je n'ai jamais de bonne surprise à sa seconde lecture.
Voila un roman ésotérique, soit-disant, qui n'a ni queue ni tête.

Il est un peu tourné comme un film, avec de l'action, de l'aventure, du suspense, une intrigue mystique...
Oui mais voila, le tout n'a pas vraiment de sens, l'intrigue ne m'a pas captivée, j'ai eu l'impression de me retouver dans un mauvais polar.

Le style littéraire n'est pas addictif non plus.
Bref next pour Katherine Neville sur ce coup!
oh la la quel ennuie!! Et moi qui n'y connait rien aux echecs... ça ne parle que de ça... bon j'aurais dû m'en douter vu la couverture mais bon... je me suis laissée convaincre par la vendeuse... bref j'ai lu plus d'une centaine de pages mais ça ne passe pas trop long...